Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent - Quatre chantiers sont mis en place
QUÉBEC, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le président du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et président de la Table de concertation régionale (TCR) sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, monsieur Régis Labeaume, est heureux d'annoncer que les travaux de cette Table viennent officiellement de débuter.
Afin de s'assurer que l'ensemble des enjeux pertinents à la région de Québec seront pris en compte et traités adéquatement par la Table, quatre chantiers, sous la responsabilité d'autant de membres de la TCR, ont été mis sur pied.
- Chantier 1 - Pérennité des ressources hydriques : Monsieur Michel Leclerc de l'Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency;
- Chantier 2 - Santé et conservation des écosystèmes : Monsieur Guillaume Daigle de Canards Illimités Canada;
- Chantier 3 - Un milieu de vie de qualité et attrayant : Monsieur Pierre Cazalis des Amis de la vallée du Saint-Laurent;
- Chantier 4 - Commerce et vitalité économique : Monsieur Alain Kirouac de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.
Chacun de ces chantiers sera appelé, au cours de la prochaine année, à produire un portrait, un diagnostic ainsi que des pistes de solution pour les éléments traités dans le cadre du chantier. Ces comités de travail seront par la suite appelés à formuler des recommandations qui permettront à la TCR d'élaborer un plan d'action. Ces travaux seront appuyés par la CMQ.
Tous les membres de la Table sont conscients de l'importance du Saint-Laurent pour la région métropolitaine de Québec. Pour eux, le Saint-Laurent a trop longtemps été pris pour acquis. Ensemble, ils veulent renverser la vapeur et s'attarder à son avenir.
Rappelons qu'en février 2013, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs confiait à la CMQ le mandat de mettre sur pied une table ayant pour objectif de favoriser la concertation des divers intervenants régionaux concernés par les enjeux relatifs au Saint-Laurent. Cette Table a officiellement été créée le 4 mars 2014.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Québec
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmquebec.qc.ca
Partager cet article