Table Québec-Commissions scolaires - « Le gouvernement doit donner le signal de la fin des compressions en éducation » - Josée Bouchard
QUÉBEC, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Avec l'annonce de la mise en place de la Table Québec-Commissions scolaires, le gouvernement doit donner le signal de la fin des compressions dans le réseau des commissions scolaires ». C'est ainsi qu'a réagi la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) aujourd'hui, alors que d'un côté, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport annonçait la mise sur pied d'une Table Québec-Commissions scolaires pour aborder les enjeux relatifs au budget des commissions scolaires et que, de l'autre, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport transmettait les règles budgétaires aux commissions scolaires, lesquelles exigent un effort supplémentaire de 65 M$ (88 M$ en année budgétaire scolaire), qui s'ajoutent au 200 M$ de compressions comprises dans le Budget 2013-2014.
« Les compressions répétées sont tout simplement inacceptables! Elles sont inacceptables pour nos élèves, leurs parents, notre personnel et toute la communauté », s'est indignée Josée Bouchard.
La présidente de la FCSQ rappelle que les commissions scolaires demandaient la convocation d'une Table Québec-Commissions scolaires avant toute nouvelle mesure de compression afin de pouvoir discuter de la pérennité du système public d'éducation. « Il est grand temps d'avoir une vision de ce que nous voulons comme système public d'éducation au Québec. Ce n'est pas vrai qu'on peut couper à répétition sans que cela affecte les services aux élèves », a ajouté Mme Bouchard.
Rappelons que les plus récentes compressions, qui se chiffrent maintenant à un demi-milliard de dollars en trois ans, ont été vivement dénoncées par l'ensemble des partenaires du réseau de l'éducation qui, à l'initiative de la Fédération des comités de parents du Québec, ont formé la Coalition Priorité Éducation.
La Fédération aimerait pouvoir participer aux travaux de la Table Québec-Commissions scolaires dans un esprit d'ouverture et de collaboration, mais il faudrait que la mise sur pied de celle-ci donne un signal clair que les compressions sont terminées et que l'éducation doit redevenir une véritable priorité nationale. « J'espère que nous allons discuter des vrais enjeux dans le meilleur intérêt des élèves et des parents du Québec », a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article