L'avenir de la science : Percées et répercussions
HONG KONG, 17 novembre 2024 /CNW/ - La table ronde avec les lauréats des prix Shaw - L'avenir de la science : Percées et répercussions, présentée conjointement par la Shaw Prize Foundation et le musée des sciences de Hong Kong, et organisé par le South China Morning Post, a eu lieu le 14 novembre au musée des sciences de Hong Kong. L'événement a rassemblé quatre éminents lauréats de 2024 des prix Shaw pour une discussion interdisciplinaire sur divers aspects de la recherche scientifique, des relations interpersonnelles à la communication et à la collaboration internationales, en passant par l'impact de l'IA sur l'ensemble de la communauté scientifique et au-delà. La table ronde a attiré plus de 120 participants en personne et des centaines de personnes en ligne.
Parmi les conférenciers figuraient Shrinivas Kulkarni, lauréat du prix Shaw en astronomie 2024; Swee Lay Thein et Stuart Orkin, lauréats du prix Shaw en sciences de la vie et médecine 2024; et Peter Sarnak, lauréat du prix Shaw en sciences mathématiques 2024.
L'un des principaux points de discussion était le rôle croissant des technologies émergentes, en particulier l'IA, dans la recherche scientifique. Les conférenciers ont reconnu l'inévitabilité de l'intégration de l'IA dans toutes les disciplines et ont insisté sur la nécessité pour les scientifiques d'adopter ces progrès. Du point de vue des sciences de la vie, l'IA a le potentiel d'accélérer le développement de médicaments en remplaçant la méthode traditionnelle d'essai et d'erreur. Les étudiants devraient être équipés de la technologie et être conscients de ce que l'outil peut et ne peut pas faire. Le mathématicien Sarnak a souligné l'importance de tirer parti de ressources précieuses comme les conférences internationales, en particulier celles organisées dans les grandes villes comme Hong Kong, pour maximiser l'impact de l'IA dans la réalisation de percées scientifiques grâce à une collaboration internationale améliorée.
Tout en reconnaissant les avantages de l'IA, les préoccupations concernant les implications de cette technologie ont également été abordées lors de la table ronde. Les conférenciers ont insisté sur le rôle central du processus de compréhension dans la recherche du savoir, soulignant que ce processus englobe l'essence même du fait d'être un scientifique - un aspect que l'IA ne peut reproduire.
Au cours de la séance interactive, les conférenciers ont répondu à diverses questions de l'auditoire, dont de nombreux jeunes chercheurs et universitaires. Les scientifiques des sciences de la vie Swee Lay Thein et Stuart Orkin ont encouragé les jeunes scientifiques à poursuivre leurs propres intérêts et à s'engager dans un travail auquel ils croient fermement. En revanche, l'astronome Kulkarni, qui considérait la science comme une entreprise stratégique, a conseillé aux étudiants d'identifier et de maximiser leurs forces et d'optimiser efficacement les ressources pour réussir dans ce « jeu » scientifique.
Ceci est une traduction. Pour plus de précision, veuillez vous reporter à la version anglaise.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2559120/2024_Roundtable_with_Shaw_Laureates_20241114.jpg
SOURCE Shaw Prize
PERSONNE-RESSOURCE : Tonya Tai, [email protected]
Partager cet article