Tableau de bord sur les projets informatiques - « Le président du Conseil du trésor fait de la désinformation »
- Éric Caire
QUÉBEC, 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor et l'efficacité gouvernementale et député de La Peltrie, Éric Caire, accuse Martin Coiteux de faire de la désinformation avec son tableau de bord des projets informatiques. La CAQ a, en effet, recensé 166 projets actifs sur 321 qui présentent des informations erronées quant au coût ou à l'avancement des travaux.
Éric Caire rappelle que le Conseil du trésor a pourtant dépensé 65 000$ dernièrement pour supposément rendre « plus objectifs et plus révélateurs du réel l'état d'avancement des projets ». « 65 000$ plus tard, on voit que le tableau de bord n'est toujours pas plus fiable. On n'a fait qu'ajouter une section sur les faits saillants et des pastilles de couleurs. Wow! », ironise-t-il, en se demandant si c'est ce que Martin Coiteux appelle de la gestion rigoureuse et responsable.
Le député de La Peltrie prend en exemple le projet MOSAIC du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire qui coûtera 20 millions de dollars de plus que prévu initialement. « Si l'on prend le tableau de bord du président du Conseil du trésor, on apprend que le projet est achevé à 53% et qu'il sera terminé en août. Pourtant, le ministère affirmait dernièrement au Journal de Québec que le projet était terminé depuis avril dernier. Le ministre responsable dit, de son côté, que le projet sera terminé dans les temps. D'un autre côté, la firme CGI qui s'occupe du projet est sous contrat jusqu'en décembre prochain. De quoi se croire dans une maison de fous! Qui dit vrai? Sommes-nous en train de payer une firme pour rien jusqu'en décembre? », se demande-t-il.
Rappelons que la CAQ demande depuis novembre dernier que soit mise sur pied une commission d'enquête publique sur les contrats informatiques. Le gouvernement libéral a refusé cette demande à sept reprises depuis ce temps. On constate cependant que les fiascos informatiques s'accumulent au sein du gouvernement et qu'ils coûtent plusieurs centaines de millions de dollars aux contribuables.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article