GRAND RAPIDS, Minnesota, 27 novembre 2018 /CNW/ - Tacora Resources Inc. (« Tacora ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu, par capitaux propres et emprunt garanti de premier rang, un financement de 212 M$ US qui, avec les engagements existants de l'ordre de 64 M$ US pour le financement par emprunt de l'équipement minier, finance intégralement le redémarrage de la mine Scully à Wabush, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.
Le 17 juillet 2017, Tacora a repris la quasi-totalité des actifs associés à la mine Scully. Dans les mois qui ont suivi, Tacora a mené à bien une étude de faisabilité confirmant la viabilité de ses plans de redémarrage de la mine, s'est assuré l'accès pérenne de la mine aux services de transport ferroviaire et aux infrastructures de chargement de navires, y compris l'accès à un port en eau profonde auprès de la Société ferroviaire et portuaire de Ponte-Noire (« SFPPN ») et du port de Sept-Îles, et a conclu diverses questions réglementaires auprès du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment les consultations avec les peuples autochtones locaux.
Faisant le point sur la situation, Larry Lehtinen, président exécutif et chef de la direction de Tacora, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir relancer la mine Scully, le redémarrage étant entièrement financé, et de procéder à l'embauche de la main-d'œuvre, de même qu'à la mise en œuvre des divers contrats commerciaux et projets d'immobilisations destinés à redonner vie à la mine Scully. Nous remercions toutes les parties prenantes au redémarrage de la mine Scully. Nous remercions tout particulièrement les dirigeants politiques de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec; les dirigeants du Syndicat des métallos, nos partenaires inestimables à la SFPPN et au port de Sept-Isle, nos investisseurs stratégiques en fonds propres à long terme, à savoir Proterra Investment Partners, Aequor, Cargill et MagGlobal. »
Lee Kirk, directeur général de la division Métaux de Cargill, commentant l'apport de fonds de la société dans le cadre duquel Cargill a pris une participation au capital et a prolongé son accord d'enlèvement à long terme, a dit ceci : « En prolongeant cet accord jusqu'en 2033, Cargill est mieux placée pour fournir à ses clients du monde entier un meilleur accès à du minerai de fer de haute qualité. Cet investissement s'aligne étroitement sur nos ambitions stratégiques. Étant partenaires engagés du secteur des métaux ferreux, nous continuerons d'évaluer les investissements futurs et les possibilités de partenariat porteurs de valeur à long terme pour nos clients. »
Marty Warren, directeur du Syndicat des métallos, Ontario et Canada atlantique, s'en réjouit tout autant : « Nous sommes heureux de savoir que Tacora va poursuivre son plan de réouverture de la mine et optimistes quant aux retombées en termes d'emplois dans la région du Labrador Ouest. Nous avons hâte de travailler avec Tacora aux termes de la convention collective que nous avons négociée afin de créer de bons emplois syndiqués qui profiteront aux familles et aux collectivités. »
Dans le même registre, l'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré : « Notre gouvernement comprend l'énorme potentiel que revêt le développement des ressources minérales pour notre province et nous nous félicitons des investissements à long terme qui optimisent la valeur de nos ressources tout en assurant un bel avenir aux Terre-Neuviens et aux Labradoriens. Le Labrador Ouest est connu depuis longtemps pour ses précieux gisements de minerai de fer et le personnel extrêmement travailleur et qualifié, qui sait comment l'exploiter. Alors que Tacora entame ses opérations ici, elle s'intègre aux collectivités locales et à l'économie régionale en plein essor, comme nous l'avons envisagé dans notre plan Mining the Future 2030. »
« Je suis très heureux que Tacora ait franchi cette étape importante dans ses efforts pour relancer la mine Scully », a déclaré de son côté Graham Letto, ministre des Affaires municipales et de l'Environnement et député du Labrador Ouest, ajoutant que « j'apprécie énormément l'engagement dont Tacora a fait preuve tout au long de ce progrès difficile et je remercie la société de sa persévérance. Le redémarrage de la mine importe au plus haut point pour les habitants du Labrador Ouest. »
Partageant l'optimisme ambiant, Yvonne Jones, députée fédérale du Labrador et secrétaire parlementaire pour les Affaires intergouvernementales et du Nord et le Commerce intérieur du Canada, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Tacora au Labrador, le développement minier le plus récent au Labrador. La société est engagée aux côtés de la région et de ses habitants. Sa vision du projet Wabush est partagée par la collectivité et se traduira par des emplois et des possibilités pour les Labradoriens. Le Labrador Ouest est à la tête du développement minier à Terre-Neuve-et-Labrador et demeure la première région exportatrice de minerai de fer au Canada. »
Siobhan Coady, ministre des Ressources naturelles, s'en est également fait écho : « C'est une excellente nouvelle pour le Labrador Ouest et, en effet, pour toute la province que la mine Scully à Wabush redémarre. Cela signifie que de bons emplois à long terme vont revenir dans cette région minière vitale. En tant que province, nous avons lancé l'initiative Mining the Future 2030, notre plan de croissance de l'industrie minière de Terre-Neuve-et-Labrador, la voie à suivre en matière de développement minier. Le redémarrage de la mine Scully témoigne de nombreux avantages que l'industrie minière apporte à la province alors que nous nous employons à réaliser les objectifs de notre plan. Nous souhaitons la bienvenue à Tacora dans la région et espérons un avenir long, sûr et prospère pour la société, ses travailleurs et les collectivités. »
Le grand chef de la Nation innue, Gregory Rich, a déclaré : « Au nom des Innus du Labrador, je félicite Tacora pour avoir franchi cette étape importante. La Nation innue se réjouit à la perspective de pouvoir mettre en œuvre notre Entente sur les répercussions et les avantages (« ERA »), de concert avec Tacora, et de poursuivre la coopération sur les mesures de protection de l'environnement. Cette ERA engendrera des possibilités d'emploi et de sous-traitance pour des membres de la Nation innue et nos partenaires. »
À propos de Tacora :
Ressources Tacora Inc. est une société d'extraction de minerai de fer et de traitement de minéraux axée sur l'acquisition, la mise en valeur et l'exploitation de réserves et d'actifs de minerai de fer. Pour en savoir davantage sur la société, rendez-vous sur www.tacoraresources.com.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations de nature prospective, qui ont trait à nos attentes, croyances et intentions. Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Bien que Tacora estime que les attentes exprimées dans les déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, ne constituent aucunement une garantie de la performance future, et les résultats réels pourraient donc différer sensiblement de ceux des déclarations prospectives et ces déclarations sont soumises à des risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient entraîner des écarts entre nos attentes et les résultats prévus. Les informations prospectives énoncées dans les présentes reflètent les attentes de Tacora à la date du présent communiqué de presse et sont sujettes à modification après cette date. Tacora décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser quelque déclaration prospective que ce soit, à la lumière de nouveaux renseignements, à la suite d'évènements futurs ou pour toute autre raison.
Renseignements aux médias : Michael Twite
Téléphone : +1 (218) 259-3795
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/789074/Tacora_Resources_Logo.jpg
SOURCE Tacora Resources Inc.
Partager cet article