- 51 motomarines produites pendant le quatrième trimestre, pour un total de 133 véhicules produits pendant l'exercice de 2022
- Des revenus de 1,4 M$ pour le quatrième trimestre de 2022 et de 3,2 millions de dollars pour l'exercice de 2022
- La motoneige NomadMC et la motomarine OrcaMC de Taiga ont toutes deux figuré sur la liste des meilleures inventions de 2022 du prestigieux magazine TIME et la motomarine Orca a remporté le prix de la meilleure nouveauté de Popular Science pour 2022
- Clôture de l'émission d'un montant en capital global de 40,15 millions de dollars de débentures convertibles garanties le 24 mars 2023
MONTRÉAL, le 30 mars 2023 /CNW/ - Corporation Moteurs Taiga (TSX: TAIG) (« Taiga » ou la « Société »), entreprise innovatrice de fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et l'exercice financier de 2022, se terminant le 31 décembre 2022.
Taiga a affiché des revenus de 1,4 million de dollars découlant de la vente de 36 véhicules pendant le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2022. Pour toute l'année financière se terminant également le 31 décembre 2022, la Société a enregistré des revenus de 3,2 millions de dollars découlant de la vente de 104 véhicules. Au cours du quatrième trimestre, la Société a amorcé la livraison des motomarines Orca Carbon en Floride et poursuit ses livraisons des motomarines Orca Carbon ainsi que des motoneiges Nomad dans plusieurs provinces au Canada et États aux États-Unis. Taiga a étendu son programme Fournisseurs de services Taiga (FST) au cours du trimestre et y a ajouté 11 nouveaux FST, qui assureront un service à la clientèle et la livraison dans 15 emplacements au Canada et aux États-Unis en date du 31 décembre 2022. Taiga s'attend à élargir son réseau de FST selon son calendrier de livraison de véhicules au cours des prochains mois.
« Le quatrième trimestre conclut une année historique pour Taiga. Malgré les difficultés vécues pendant l'année, nous avons réussi à livrer la première production certifiée de motomarines et motoneiges électriques au monde, remporté plusieurs prix convoités, lancé notre modèle de commercialisation hybride établissant une relation directe avec les consommateurs et mis fin à l'exercice avec plus de 100 véhicules livrés. Nos réalisations ne témoignent pas seulement de la technologie propulsant nos produits, mais également de la force de notre équipe à Taiga, » soutient Sam Bruneau, président et directeur général de Taiga. « Au cours de la dernière année, Taiga s'est largement concentrée sur le passage vers une production de masse sur tous les fronts, du renforcement de sa chaîne d'approvisionnement à une facilité de fabrication accrue de ses produits. Nous constatons aujourd'hui que nos efforts de cette année nous portent sur une belle lancée. »
« Nous avons aussi récemment annoncé un financement de 40 millions de dollars de deux investisseurs qui ont été de solides partenaires de Taiga. Grâce à leur appui continu, nous sommes convaincus que nous disposons des ressources nécessaires pour mener à bien notre mission visant à révolutionner les sports motorisés par des véhicules électriques hors route évolués. »
Le 10 novembre 2022, la motoneige Nomad et la motomarine Orca de Taiga ont figuré toutes deux sur la liste des meilleures inventions de 2022 du prestigieux TIME dans la catégorie du plein air. Le 2 décembre 2022, la motomarine Orca de Taiga a remporté le prix de la meilleure nouveauté (« Best of Wha's New ») de Popular Science pour 2022. Ces deux reconnaissances, s'ajoutant au prix des idées qui changent le monde (« World Changing Ideas ») de Fast Company décerné à Taiga en mai 2022, démontrent la percée technologique que Taiga a accomplie dans sa révolution des sports motorisés.
Le nombre de précommandesi de Taiga demeure stable à 3 222 pour le quatrième trimestre tandis que la Société continue de miser sur la production et la livraison des précommandes en cours. Taiga cherche désormais à maintenir un niveau de précommandes correspondant à son plan de production et de livraison.
Le 24 mars 2023, Taiga a annoncé qu'elle a complété son émission déjà annoncée d'un montant en capital global de 40,15 millions de dollars de débentures convertibles garanties à 10 % arrivant à échéance le 31 mars 2028 (collectivement, le « placement privé »). Le placement privé, les termes et l'usage des fonds, décrits en détail dans le communiqué de presse du 17 mars 2023, devrait permettre à la Société de continuer à opérer normalement et exécuter son plan d'affaires.
Dans le contexte de ce placement privé, Taiga a accepté de reconstituer son conseil d'administration pour y ajouter les quatre administrateurs suivants : Andrew Lapham et Michael Fizzell de Northern Private Capital; Marc Fortin d'Investissement Québec; et Francis Séguin, administrateur indépendant possédant 30 ans d'expérience dans la fabrication automobile, incluant dans des postes de cadre à Magna International. À la suite de cette reconstitution, Kent Farrell, Nadia Martel, François R. Roy et Gabriel Bernatchez ont confirmé qu'ils démissionneront du conseil d'administration. Taiga aimerait les remercier de leur importante contribution et de leur service précieux à titre d'administrateurs au sein de son conseil.
____________________________________ |
i Les précommandes de nouveaux véhicules Taiga sont annulables, et le dépôt est entièrement remboursable. Rien ne garantit donc que ces précommandes seront converties en ventes. |
Faits saillants des résultats financiers du quatrième trimestre (sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens)
- Revenus de 1,4 million de dollars enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2022. Taiga a fait état de revenus initiaux de 141 461 $ au cours du premier trimestre de 2022.
- Trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevant à 22,8 millions de dollars au 31 décembre 2022, comparativement à 31,2 millions de dollars au 30 septembre 2022.
- Coût des ventes de 17.1 millions de dollars enregistrés pour le quatrième trimestre de 2022. Taiga a rapporté son premier coût des ventes de 2.2 millions de dollars durant le premier trimestre de 2022.
- Les dépenses en recherche et développement (R et D) (déduction faite des crédits d'impôt) ont diminué à 2,0 millions de dollars, comparativement à 2,2 millions de dollars, au quatrième trimestre de 2021.
- Les charges générales et administratives ont diminué à 4,9 millions de dollars, comparativement à 8,0 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021.
- Les frais de vente et marketing ont diminué à 1,0 million de dollars, comparativement à 1,5 million de dollars au quatrième trimestre de 2021.
- La perte nette avant autres frais pour la période s'établissait à 23,8 millions de dollars, comparativement à 11,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021.
Mises à jour opérationnelles du quatrième trimestre
- Production de 51 motomarines et livraison de 36 unités au cours du quatrième trimestre de 2022. Taiga a commencé la livraison de ses véhicules électriques le 18 mars 2022 et a vendu 104 véhicules en 2022.
- Le registre des précommandes demeure stable à 3 222 précommandes au 31 décembre 2022, marquant une croissance de 37 % par rapport aux 2 356 unités au 31 décembre 2021
- Mise à jour à distance des véhicules vendus en 2022 et utilisation de véhicules connectés réels de flottes pour développer une plateforme de motoneige assurant une meilleure intégration des pièces, améliorant ainsi la facilité de fabrication et le rendement des véhicules.
- Optimisation continue de l'aménagement de l'usine de Montréal pour une productivité accrue. La Société s'attend à réaliser des gains en productivité, dont une meilleure flexibilité de production en 2023.
- Progression du programme de FST avec l'ajout de 11 nouveaux FST dans 15 emplacements au Canada et aux États-Unis.
- Effectif comptant 269 employés à temps plein à la fin du quatrième trimestre de 2022, dont environ 40 % dans le secteur de l'ingénierie.
En 2023, Taiga se concentre sur trois volets clés de ses activités, soit l'accélération de la production, la création d'une expérience client de calibre mondial et l'évolution continue de son avantage technologique dans l'électrification des véhicules hors route. L'avenir des véhicules hors route est électrique, et Taiga s'emploie stratégiquement à investir et à fabriquer la prochaine génération de véhicules hors route afin d'accélérer l'accès sans compromis aux grands espaces.
En 2022, la production demeure limitée en raison de divers facteurs, notamment les pressions de la chaîne d'approvisionnement, la disponibilité des matériaux bruts et d'autres composantes, l'optimisation des processus de fabrication et les efficacités coût/volume. Taiga a investi dans sa chaîne d'approvisionnement, ses capacités de fabrication et ses stocks afin d'éliminer les risques liés à certaines composantes clés et a revu ses plateformes de motoneige et de motomarine pour une meilleure efficacité de production. La direction distingue désormais mieux les facteurs du programme de production de 2023 et réduit prudemment ses lignes directrices à 1 700-1 900 véhicules livrés en 2023. On s'attend à ce que la production augmente tout au long de l'année, et qu'elle soit pondérée au deuxième semestre de 2023. Voir la section « Énoncés prospectifs » ci-dessous, ainsi que la section « Risques commerciaux » du rapport de gestion du quatrième trimestre 2022.
La direction de Taiga tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui (30 mars 2023) à 9 h heure de l'Est (6 h heure du Pacifique) pour discuter de ces résultats.
Numéro sans frais : 1 855 658-2585
Numéro sans frais international : +1 514 375-0364
La conférence téléphonique sera diffusée en direct et accessible en rediffusion ici et dans la section Relations avec les investisseurs du site web de Taiga.
Une transmission différée par téléphone de la conférence sera également disponible après 12 h (midi) heure de l'Est le jour même, jusqu'au 6 avril 2023.
Numéro sans frais de la transmission différée : 1 800 319-6413
Numéro sans frais international de la transmission différée : +1 604 638-9010
Identifiant pour la transmission différée : 9959
Taiga (TSX : TAIG) est une entreprise canadienne qui réinvente l'environnement des sports motorisés grâce à des véhicules électriques hors route révolutionnaires. Adoptant une approche d'ingénierie optimisée, Taiga repousse les frontières de la technologie électrique pour atteindre des rapports puissance-poids extrêmes et des spécifications thermiques nécessaires afin de surpasser les véhicules de sports motorisés à combustion haute performance comparables. Les premiers modèles commercialisés s'inscrivent dans une gamme de motoneiges et de motomarines électriques visant à répondre à la demande croissante de la clientèle récréative et commerciale qui cherche de meilleurs moyens d'explorer les grands espaces, sans compromis. Pour plus de renseignements, visitez www.taigamotors.com.
Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Ces informations prospectives comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'information ayant trait à nos objectifs et aux stratégies pour atteindre ces objectifs, les activités, résultats financiers et conditions attendus de la Société, les attentes relativement aux tendances du marché et aux taux de croissance de la Société, les objectifs et stratégies futurs de la Société pour atteindre ces objectifs, y compris, mais sans s'y limiter, la croissance organique et des acquisitions futures, les échéanciers prévus pour atteindre des capacités de production de masse, l'accélération de production de son usine actuelle et le développement de la deuxième, les livraisons prévues, la capacité à obtenir un financement suffisant, l'habileté à mettre en place le programme de Fournisseurs de services Taiga de manière adéquate, de même que les avantages manufacturiers s'y rapportant, notamment une capacité accrue, ainsi que toute information ayant trait à nos croyances, plans, attentes, anticipations et intentions.
Ces informations prospectives se reconnaissent à l'utilisation de termes et d'expressions tels que « peut », « pourrait », « devrait », « sera », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « prévoir », « projeter », « croire » et « continuer », ainsi que la forme négative de ces termes et des termes similaires, y compris des références à des suppositions, même si toute information prospective ne contient pas nécessairement ces termes et expressions. Les informations prospectives sont fournies dans le but d'aider le lecteur à comprendre la Société et ses affaires, activités, perspectives et risques à un moment précis dans le contexte de développements passés et futurs possibles. Par conséquent, le lecteur est prié de noter que ces informations peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
Nous attirons votre attention sur la section « Principaux facteurs influençant le rendement de Taiga » du rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois mois et de douze mois terminées le 31 décembre 2022, ainsi qu'à la note 2 de nos états financiers consolidés qui indique l'existence d'une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société de poursuivre son exploitation. La capacité de la Société de poursuivre ses activités pour les 12 prochains mois nécessite une part importante de jugement et dépend, entre autres choses, de sa capacité à obtenir le financement nécessaire, que ce soit par une combinaison d'investissement en capital public ou privé, ou de financement par emprunt ou d'autres sources. Le 24 mars 2023, la Société a obtenu un placement privé d'un montant en capital global de 40,15 millions de dollars de débentures convertibles garanties à 10 % arrivant à échéance le 31 mars 2028 (les « Débentures »). Ces Débentures ont été entièrement souscrites par deux investisseurs institutionnels (voir « Faits saillants de la période de trois mois se terminant le 31 décembre 2022 - Mise à jour sur le financement » et « Événements subséquents » dans le rapport de gestion du quatrième trimestre et de l'exercice de 2022 pour plus de détails).
La direction recherche présentement d'autres sources de financement pour ses besoins en fonds de roulement. Bien que la Société ait réussi à réunir des fonds dans le passé et croit qu'elle sera en mesure d'obtenir des fonds suffisants à l'avenir et d'atteindre éventuellement la rentabilité et un flux de trésorerie positif dans le cadre de ses activités d'exploitation, l'obtention de fonds additionnels dépend de nombreux facteurs hors du contrôle de la Société et, à ce titre, rien ne garantit qu'elle y parviendra dans l'avenir.
Les informations prospectives sont fondées sur des suppositions et impliquent des risques et des incertitudes, dont beaucoup sont hors de notre contrôle, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont divulgués ou impliqués par ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les perturbations additionnelles réelles de la chaîne logistique et l'impact de telles perturbations sur l'exécution des commandes, l'annulation des précommandes de véhicules de la Société, et ceux qui sont décrits dans les rapports de gestion des périodes de trois mois et de douze mois se terminant le 31 décembre 2022 ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société déposée le 30 mars 2023 dans le profil SEDAR de la Société à sedar.com. Les énoncés prospectifs reflètent les croyances, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction et sont fondés sur les renseignements dont elle dispose actuellement. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les circonstances, les résultats ou les résultats futurs prévus ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs se concrétiseront, ni que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés se réaliseront. De par leur nature, les énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés dans ces énoncés.
Toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assujetties à la mise en garde qui précède, et rien ne garantit que les résultats ou les développements que nous anticipons se concrétiseront ou, même s'ils se réalisent en grande partie, qu'ils auront les conséquences ou effets escomptés sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. À moins d'indications contraires ou que le contexte ne l'indique, les informations prospectives contenues dans les présentes sont fournies en date des présentes, et, sauf si la loi applicable l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à modifier de telles informations prospectives, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.
SOURCE Corporation Moteurs Taiga
Relations avec les investisseurs: Shahroz Hussain, [email protected]
Partager cet article