- Production ayant plus que doublé séquentiellement au cours du troisième trimestre où 365 véhicules ont été fabriqués
- Revenus en croissance continue à mesure que la Société augmente ses livraisons avec 4,2 millions de dollars de revenus tirés de la livraison de 147 véhicules
- Lancement du modèle OrcaMC Performance grâce auquel Taiga peut propulser ses efforts de fabrication et atteindre un important jalon de production, soit plus de 50 véhicules par semaine
- Conclusion d'une entente de prêt à terme garanti de 15 millions de dollars avec Exportation et développement Canada
- Franchit une étape importante en produisant le 1,000e véhicule en novembre 2023
MONTRÉAL, le 13 nov. 2023 /CNW/ - Corporation Moteurs Taiga (TSX: TAIG) (« Taiga » ou la « Société »), entreprise innovatrice de fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2023.
Taiga a déclaré des revenus de 4,2 millions de dollars tirés de la vente de 147 véhicules pendant le troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2023, affichant ainsi une croissance de revenus de 222 % par rapport au troisième trimestre de 2022. La production de Taiga s'est accélérée de manière considérable à la suite de l'arrivée du modèle Orca Performance qui a été conçu aux fins d'efficacité de fabrication, où l'on a utilisé un composite à mouler en feuille pour un volume de fabrication élevé et une unité motrice de sixième génération avec intégration de pièces améliorée. En conséquence, Taiga a doublé sa capacité de fabrication trimestrielle et a produit 365 motomarines Orca au troisième trimestre, tout en atteignant le jalon de production de 50 véhicules par semaine.
Pendant le troisième trimestre, Taiga a poursuivi l'expansion de son réseau de Fournisseurs de services Taiga (FST) qui, en date du 30 septembre 2023, comptait 31 emplacements au Canada et aux États-Unis assurant les livraisons et le service après-vente. Taiga a commencé à livrer ses produits en Californie, et le réseau de FST couvre désormais les principaux marchés de bateaux et de véhicules électriques au Canada et aux États-Unis. La Société vise maintenant à élargir la portée de son réseau de FST et favoriser les ventes. Taiga œuvre également à améliorer son calendrier de production pour mieux s'aligner sur les saisons de la vente au détail auprès des consommateurs. Ainsi, on s'attend à commencer sous peu la production de la motoneige NomadMC pour la saison hivernale de 2023-2024.
« Le troisième trimestre a vu Taiga franchir une étape de plus pour s'établir en tant que chef de file de l'électrification des sports motorisés. Nous avons lancé le modèle Orca Performance et ainsi, nous avons pu doubler notre production par rapport à la production du trimestre précédent. Nous avons conçu la motomarine Orca Performance en misant sur son évolutivité pour que Taiga passe au niveau supérieur dans l'électrification des sports motorisés du marché de masse et dans l'adoption de ses produits à prix concurrentiel dans ce marché, indique Sam Bruneau, président et directeur général de Taiga. La prochaine étape consistera à poursuivre sur notre lancée en termes de production, et je suis ravi d'annoncer que nous avons produit notre 1,000e VE hors-route en novembre 2023, un moment historique pour notre organisation. Nous continuons de travailler avec acharnement pour continuer d'améliorer notre chaîne d'approvisionnement, d'étendre notre réseau de FST et d'investir dans le marketing pour la croissance de notre marque. »
Le 29 septembre 2023, Taiga a conclu une entente de prêt à terme garanti de 15 millions de dollars avec Exportation et développement Canada (EDC). Le prêt à terme procure à Taiga une liquidité et une flexibilité accrues pour gérer son fonds de roulement. Le prêt à terme porte intérêt sur les fonds avancés à un taux annuel égal au taux préférentiel canadien en vigueur majoré de 5,00 %, autorise plusieurs avances sur une période de décaissement de neuf mois, et arrive à échéance le 10 février 2028.
Faits saillants des résultats financiers du troisième trimestre de 2023 (sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens)
- Des revenus de 4,2 millions de dollars ont été rapportés au cours du troisième trimestre de 2023, comparativement à 1,3 million de dollars au troisième trimestre de 2022. La hausse de 222 % est attribuable à l'accélération des livraisons, où 147 véhicules ont été livrés au troisième trimestre de 2023 par rapport à 40 véhicules au cours de la même période de 2022.
- Le coût des ventes s'est affiché à 12,1 millions de dollars au troisième trimestre de 2023, comparativement à 5,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2022. Cette hausse est attribuable à la production accrue.
- Les dépenses en recherche et développement (R et D) (déduction faite des crédits d'impôt) sont passées à 4,1 millions de dollars, une baisse par rapport à 4,4 millions au troisième trimestre de 2022.
- Les charges générales et administratives ont diminué à 4,7 millions de dollars par rapport à 5,5 millions de dollars à la même période l'an dernier.
- Les frais de vente et marketing ont augmenté à 1,8 million de dollars comparativement à 1,3 million de dollars au troisième trimestre de 2022.
- La perte nette avant autres frais pour cette période a connu une hausse à 20,2 millions de dollars par rapport à 15,5 millions de dollars au troisième trimestre de 2022.
- Les dépenses en biens immobiliers et équipement ont augmenté à 5,8 millions de dollars en comparaison à 4,5 millions de dollars à la même période en 2022.
- La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 5,8 millions de dollars au 30 septembre 2023, par rapport à 22,8 millions de dollars au 31 décembre 2022. Le 29 septembre 2023, Taiga a conclu une entente de prêt à terme garanti de 15 millions de dollars avec Exportation et développement Canada, qui lui procure une liquidité et une flexibilité accrue pour gérer son fonds de roulement.
- La valeur des stocks a augmenté à 32,0 millions de dollars au 30 septembre 2023, comparativement à 20,8 millions en date du 31 décembre 2022. Cette hausse est principalement attribuable à des niveaux élevés de biens finis et à l'achat de pièces pour le modèle Orca Performance.
Mises à jour opérationnelles du troisième trimestre
- Production de 365 motomarines Orca au troisième trimestre de 2023. La Société s'attend à commencer la production de la motoneige Nomad en novembre 2023.
- Livraison de 147 véhicules, y compris 112 motomarines et 35 motoneiges au cours du troisième trimestre de 2023.
- Précommandesi au nombre de 2 754 au troisième trimestre. La Société vise à maintenir un niveau de précommande et un entonnoir de vente conformément à son plan de production.
- Lancement du modèle Orca Performance, que nous avons optimisé en vue d'une fabrication à volume élevé et qui constitue un bond nous rapprochant de l'électrification du marché de masse des bateaux.
- Premières livraisons en Californie, États-Unis. Les véhicules de Taiga sont désormais offerts dans les trois principaux centres d'adoption de véhicules électriques et de bateaux des États-Unis.
- Expansion du réseau de FST grâce à l'ajout de 9 emplacements, totalisant 31 emplacements au Canada et aux États-Unis au 30 septembre 2023.
- Effectif comptant 314 employés à temps plein à la fin du troisième trimestre de 2023, dont environ 40 % dans le secteur de l'ingénierie.
En 2023, Taiga se concentre sur trois volets clés de ses activités, soit l'accélération de la production, la création d'une expérience client de calibre mondial et l'évolution continue de son avantage technologique dans l'électrification des véhicules hors route. L'avenir des véhicules hors route est électrique, et Taiga s'emploie stratégiquement à investir et à fabriquer la prochaine génération de véhicules hors route afin d'accélérer l'accès sans compromis aux grands espaces.
Bien que la Société ait réussi à atteindre sa capacité ciblée grâce à sa motoneige Nomad 2023 et la motomarine Orca Performance 2023, elle a fait face à une augmentation plus lente que prévue de la production des modèles de motomarines Orca Carbon et Orca Performance, principalement en raison du manque de disponibilité des pièces. En conséquence de ce retard de production, la Société prévoit une production d'environ 1 000 véhicules en 2023. Veuillez vous reporter à la section « Énoncés prospectifs » ci-dessous ainsi qu'à la section « Risques commerciaux » du rapport de gestion du troisième trimestre de 2023.
La direction de Taiga tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui (le 13 novembre 2023) à 9 h heure de l'Est (6 h, heure du Pacifique) pour discuter de ces résultats.
Numéro sans frais : +1 855-658-2585
Numéro sans frais international : +1 514-375-0364
La conférence téléphonique sera diffusée en direct et accessible en rediffusion ici et dans la section Relations avec les investisseurs du site web de Taiga.
Une transmission différée par téléphone de la conférence sera également disponible après 12 h, heure de l'Est le jour même jusqu'au 20 novembre 2023.
Numéro sans frais de la transmission différée : +1 800-319-6413
Numéro sans frais international de la transmission différée : +1 604-638-9010
Identifiant pour la transmission différée : 0544
Taiga (TSX : TAIG) est une entreprise canadienne qui réinvente l'environnement des sports motorisés grâce à des véhicules électriques hors route révolutionnaires. Adoptant une approche d'ingénierie optimisée, Taiga repousse les frontières de la technologie électrique pour atteindre des rapports puissance-poids extrêmes et des spécifications thermiques nécessaires afin de surpasser les véhicules de sports motorisés à combustion haute performance comparables. Les premiers modèles commercialisés s'inscrivent dans une gamme de motoneiges et de motomarines électriques visant à répondre à la demande croissante de la clientèle récréative et commerciale qui cherche de meilleurs moyens d'explorer les grands espaces, sans compromis. Pour plus de renseignements, visitez www.taigamotors.com
Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Ces informations prospectives comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'information sur nos objectifs et les stratégies pour atteindre ces objectifs, les activités, résultats financiers et conditions attendus de la Société, les attentes relativement aux tendances du marché et aux taux de croissance de la Société, les objectifs et stratégies futurs de la Société pour atteindre ces objectifs, les échéanciers prévus pour atteindre des capacités de production de masse, l'accélération de production de son usine actuelle, les livraisons prévues, la capacité à faire évoluer le programme de Fournisseurs de services Taiga de manière mesurée, de même que les avantages de fabrication s'y rapportant, notamment une capacité accrue, de même que toute information sur nos croyances, plans, attentes, anticipations et intentions.
Ces informations prospectives se reconnaissent à l'utilisation de termes et d'expressions tels que « peut », « pourrait », « devrait », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « prévoir », « projeter », « croire » et « continuer », ainsi que la forme négative de ces termes et des termes similaires, y compris des références à des suppositions, même si toute information prospective ne contient pas nécessairement ces termes et expressions. Les informations prospectives sont fournies dans le but d'aider le lecteur à comprendre la Société et ses affaires, activités, perspectives et risques à un moment précis dans le contexte de développements passés et futurs possibles. Par conséquent, le lecteur est prié de noter que ces informations peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
Nous attirons votre attention sur la section « Principaux facteurs influençant le rendement de Taiga » du rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois mois et de neuf mois s'étant achevées le 30 septembre 2023, ainsi qu'à la note 2 de nos états financiers consolidés qui indique l'existence d'une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société de poursuivre son exploitation. La capacité de la Société de poursuivre ses activités pour les 12 prochains mois nécessite une part importante de jugement et dépend, entre autres choses, de sa capacité à obtenir le financement nécessaire, que ce soit par une combinaison d'investissement en capital public ou privé, ou de financement par emprunt ou d'autres sources. Le 24 mars 2023, la Société a obtenu un placement privé d'un montant en capital global de 40,15 millions de dollars de débentures convertibles garanties à 10 % arrivant à échéance le 31 mars 2028 (les « débentures »). L'option visant des débentures convertibles additionnelles assorties des mêmes modalités a été exercée pour un montant additionnel de 6,6 millions de dollars, soit un total de capitaux de 46,8 millions de dollars mobilisés dans le cadre de ce placement privé. Ces débentures ont été entièrement souscrites par deux investisseurs institutionnels. De plus, le 29 septembre 2023, la Société a conclu une entente de prêt à terme garanti de 15 millions de dollars (le « prêt à terme ») avec Exportation et développement Canada. Voir « Faits saillants de la période de trois mois se terminant le 30 septembre 2023 - Mise à jour sur le financement » dans le rapport de gestion du troisième trimestre de 2023 pour plus de détails.
La direction est déterminée à obtenir d'autres sources de financement pour atteindre ses objectifs d'affaires. Bien que la Société ait réussi à réunir des fonds dans le passé et croit qu'elle sera en mesure d'obtenir des fonds suffisants à l'avenir et d'atteindre éventuellement la rentabilité et un flux de trésorerie positif dans le cadre de ses activités d'exploitation, l'obtention de fonds additionnels dépend de nombreux facteurs hors du contrôle de la Société et, à ce titre, rien ne garantit qu'elle y parviendra dans l'avenir.
Les informations prospectives sont fondées sur plusieurs suppositions et impliquent des risques et des incertitudes, dont beaucoup sont hors de notre contrôle, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont divulgués ou sous-entendus par ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les perturbations additionnelles réelles de la chaîne logistique et l'impact de telles perturbations sur l'exécution des commandes, l'annulation des précommandes de véhicules de la Société, et ceux qui sont décrits dans les rapports de gestion des périodes de trois mois et de neuf mois se terminant le 30 septembre 2023, ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société déposée le 30 mars 2023 dans le profil SEDAR de la Société à sedar.com. Les énoncés prospectifs reflètent les croyances, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction et sont fondés sur les renseignements dont elle dispose actuellement. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les circonstances, les résultats ou les résultats futurs prévus ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs se concrétiseront, ni que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés se réaliseront. De par leur nature, les énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés dans ces énoncés.
Toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assujetties à la mise en garde qui précède, et rien ne garantit que les résultats ou les développements que nous anticipons se concrétiseront ou, même s'ils se réalisent en grande partie, qu'ils auront les conséquences ou effets escomptés sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. À moins d'indications contraires ou que le contexte ne l'indique, les informations prospectives contenues dans les présentes sont fournies en date des présentes, et, sauf si la loi applicable l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à modifier de telles informations prospectives, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.
_____________________________________ |
|
i |
Les précommandes de nouveaux véhicules de Taiga peuvent être annulées; le dépôt est alors entièrement remboursé. Il n'y a donc aucune assurance que de telles précommandes seront converties en ventes. |
SOURCE Taiga Motors Corporation
Relations avec les investisseurs, Shahroz Hussain, [email protected]
Partager cet article