TandemLaunch de Montréal bénéficiera d'un investissement de 5 M$ de la part de BDC Capital de risque English
MONTRÉAL, le 8 août 2013 /CNW Telbec/ - BDC Capital de risque a engagé 5 M$ dans TandemLaunch, société de Montréal spécialisée en conceptualisation qui, à son tour, investira dans de nouvelles technologies de l'électronique grand public et du multimédia, ce qui pourrait créer une douzaine de nouvelles entreprises canadiennes. TandemLaunch repère dans le monde les projets les plus prometteurs dans ces domaines, leur offre des occasions de croître en mettant à profit son vaste réseau, et les aide à devenir de nouvelles entreprises innovatrices et prospères. Des anges financiers et des conseillers stratégiques ont offert un montant égal à l'investissement de BDC Capital de risque, soit 5 M$ supplémentaires. Au total, TandemLaunch espère avoir recueilli 15 M$ auprès d'investisseurs institutionnels et privés au moment de la clôture finale.
Si cet investissement de 5 M$ a été possible, c'est que le gouvernement du Canada a prévu, dans son Plan d'action économique de 2013, que la Banque de développement du Canada (BDC) rende disponibles 100 M$ supplémentaires aux fins d'investissement dans des entreprises à forte croissance ou ayant réussi les programmes d'accélération. Ce financement s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour promouvoir une économie plus innovante en fournissant l'investissement et les ressources dont les petites et moyennes entreprises à fort potentiel ont besoin pour croître.
« La compétitivité des entreprises canadiennes est favorisée par une culture entrepreneuriale forte et des réseaux bien établis, qui mettent en relation les investisseurs et les entreprises créatrices, déclare l'honorable James Moore, ministre de l'Industrie. Notre gouvernement croit en l'innovation canadienne, et cet investissement contribue à l'établissement d'un système de capital de risque dynamique, ici-même au Canada. »
« TandemLaunch, qui possède de fortes capacités en accélération d'entreprises, a la réputation enviable de soutenir les projets provenant d'universités de partout dans le monde qui présentent un fort potentiel de commercialisation », explique Jérôme Nycz, vice-président exécutif, Capital de risque et financement subordonné à BDC. « Selon nous, dit-il, cet investissement aura de nombreuses retombées positives et concrètes pour l'écosystème canadien du capital de risque, et les probabilités d'un solide rendement sont fortes, compte tenu notamment de l'importance du secteur de l'électronique grand public et de sa croissance. » Dominique Bélanger, directeur, Investissements et initiatives stratégiques à BDC Capital de risque, continuera de gérer efficacement la relation de BDC Capital de risque avec TandemLaunch.
Le marché mondial de l'électronique grand public devrait croître de plus de 10 % par année durant la période 2012-20151. Sur le plan local, Montréal a développé une force dans les domaines techniques et de la création visuelle; les entreprises en portefeuille auront donc accès à une main-d'œuvre évolutive, facteur essentiel de succès.
« Nous sommes ravis que BDC Capital de risque ait décidé de s'associer à nous à la fois comme investisseur et comme partenaire, souligne Helge Seetzen, chef de la direction de TandemLaunch. L'argent est certes important, mais le mentorat l'est encore plus. C'est pourquoi nous croyons que BDC Capital de risque est un investisseur idéal pour notre programme. Il fournira non seulement du financement, mais aussi un large réseau de contacts et d'autres formes de soutien non financier qui nous aideront à exploiter le plein potentiel de nos investissements. »
BDC Capital de risque réunit des partenaires et acteurs de l'écosystème technologique du pays en vue d'offrir du soutien financier et non financier aux entrepreneurs canadiens en technologie. L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit logiquement dans le rôle de BDC Capital de risque, en particulier compte tenu du travail qu'il effectue actuellement avec les accélérateurs au pays, comme Growlab, Extreme Startups, HYPERDRIVE, FounderFuel, Propel ICT et Execution Labs. Outre sa stratégie de soutien aux accélérateurs, BDC Capital de risque vise à aider les nouveaux commandités canadiens et à doter l'écosystème canadien du capital de risque de nouveaux modèles d'investissement.
À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.
À propos de TandemLaunch
TandemLaunch trouve, déploie et commercialise des technologies en provenance d'universités parmi les plus prestigieuses au monde, en partenariat avec les plus grandes marques de l'électronique grand public. Avec plus de 8 M$ sous gestion, TandemLaunch peut offrir aux entreprises en portefeuille le financement intégral de prédémarrage, des solutions techniques clés en main et des ressources commerciales, ainsi que l'accès à nombre de grandes entreprises de l'électronique grand public, industrie qui représente 1 T$. Pour en savoir plus, allez à www.tandemlaunch.com ou sur Twitter @TandemLaunch.
________________________
1 RNCOS, Consumer Electronics Forecast, mars 2013.
SOURCE : Banque de développement du Canada
Shawn Salewski
BDC Capital de risque
514 283-1759
[email protected]
Emilie Boutros
TandemLaunch
[email protected]
Partager cet article