Target Canada prend des mesures pour assurer une sortie équitable et ordonnée et demande l'approbation de la Cour pour entamer le processus de liquidation en vertu de la LACC
La Société donne de l'information à jour sur le rendement pour le quatrième trimestre aux États‑Unis
MINNEAPOLIS, le 15 janv. 2015 /CNW/ - Target Corporation (NYSE : TGT) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle entend cesser d'exploiter des magasins au Canada par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive indirecte, Target Canada Co. (« Target Canada »). Dans le cadre du processus, Target Canada a déposé ce matin une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (la « LACC ») auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (rôle commercial) à Toronto (la « Cour »).
« Lorsque je me suis joint à Target, j'ai promis à notre équipe et à nos actionnaires d'analyser rigoureusement notre entreprise et nos activités en vue d'améliorer notre rendement et de transformer notre société. Après avoir méticuleusement examiné notre rendement au Canada et étudié à fond les incidences découlant de chacune des options, nous n'avons pas pu trouver un scénario réaliste qui amènerait Target Canada au seuil de la rentabilité avant au moins 2021. Sur le plan personnel, ce fut une décision très difficile à prendre, mais c'était celle qu'il fallait prendre pour notre société. Avec l'appui du conseil d'administration de Target Corporation, nous avons déterminé qu'il est dans l'intérêt de notre entreprise et de nos actionnaires de miser sur la croissance de notre entreprise aux États‑Unis, » a déclaré Brian Cornell, président du conseil et chef de la direction de Target Corporation.
Target Canada compte actuellement 133 magasins dans l'ensemble du pays et environ 17 600 employés. Pour assurer le traitement équitable des employés de Target Canada, Target Corporation demande l'approbation de la Cour pour effectuer un versement volontaire de 70 millions de dollars canadiens au comptant (environ 59 millions de dollars américains) dans une fiducie d'employés. Sous réserve de l'approbation de la Cour, la fiducie proposée devrait permettre à la quasi-totalité des employés de Target Canada, pendant une période d'au moins 16 semaines, de recevoir une rémunération, notamment un salaire, et de bénéficier d'avantages sociaux, y compris dans le cas des employés dont les services ne sont pas requis pour toute la durée de la période de liquidation. Les magasins de Target Canada demeureront ouverts durant le processus de liquidation.
Target Canada demande également à la Cour qu'Alvarez & Marsal Canada soit nommée contrôleur dans le cadre des procédures en vertu de la LACC et soit chargée, à ce titre, de superviser le processus de liquidation de Target Canada et de ses filiales. Sous réserve de l'approbation de la Cour, Target Corporation s'est engagée à fournir une facilité de crédit du débiteur-exploitant de 175 millions de dollars américains servant à financer les activités de Target Canada tout au long des procédures en vertu de la LACC. Target Canada vise également à obtenir l'approbation de la Cour afin d'attribuer à Lazard le mandat de conseiller Target Canada dans le cadre de la vente de ses actifs immobiliers.
« L'équipe de Target Canada a travaillé sans relâche afin d'améliorer les paramètres fondamentaux, d'ajuster les activités et d'établir des liens étroits avec nos clients. Nous souhaitions que ces efforts au Canada se soldent par une saison des fêtes fructueuse, mais nous n'avons pas vu le redressement escompté se concrétiser, a déclaré M. Cornell. « Les prochaines semaines seront sans aucun doute difficiles, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à nos activités de façon adéquate et ordonnée. »
En raison de la demande de protection en vertu de la LACC, Target Corporation a décidé de déconsolider les états financiers de Target Canada et de ses filiales de ceux de Target Corporation à compter de la date de la demande de protection. Target Corporation prévoit déclarer des pertes avant impôts d'environ 5,4 milliards de dollars à l'égard des activités abandonnées au quatrième trimestre de 2014, surtout en raison de la réduction de l'investissement de la Société dans Target Canada, de même que des coûts liés à la cessation des activités et aux aliénations et des pertes d'exploitation de la division canadienne à ce jour pour le trimestre jusqu'à la demande de protection déposée aujourd'hui. Target Corporation prévoit déclarer des pertes avant impôts d'environ 275 millions de dollars à l'égard des activités abandonnées pour l'exercice 2015.
Les coûts décaissés par Target Corporation pour mettre fin aux activités au Canada devraient se situer entre 500 et 600 millions de dollars, dont la plupart seront engagés au cours de l'exercice 2015 de la Société ou ultérieurement. La Société dispose de ressources suffisantes pour financer ces coûts prévus, y compris les liquidités et les flux de trésorerie générés par les activités en cours de son entreprise aux États‑Unis.
Target Corporation s'attend à ce que cette décision fasse augmenter son bénéfice à compter de l'exercice 2015 et ses flux de trésorerie à compter de l'exercice 2016.
Vu la décision annoncée aujourd'hui, Target Corporation exercera ses activités en tant que division unique qui comprend toutes les activités aux États‑Unis. À compter des résultats financiers du quatrième trimestre de 2014 de la Société, Target déclarera un bénéfice ajusté par action qui tient compte des résultats d'exploitation de son entreprise aux États‑Unis, à l'exclusion des activités abandonnées au Canada, de l'impact de la réduction de l'actif détenu en propriété véritable ayant été comptabilisé dans le cadre de la vente en 2013 du portefeuille de cartes de crédit des consommateurs des États‑Unis de la Société, des charges nettes liées à la violation des données survenue en 2013 et du règlement de certains éléments d'ordre fiscal.
Target Corporation entend fournir davantage de renseignements sur les incidences financières de l'annonce dans un formulaire 8‑K devant être déposé auprès de la Securities and Exchange Commission plus tard aujourd'hui.
Information à jour sur le rendement prévu aux États‑Unis pour le quatrième trimestre
Selon le rendement obtenu en novembre et en décembre, Target Corporation prévoit maintenant déclarer des ventes aux États‑Unis pour le quatrième trimestre de 2014 d'environ 3 %, ce qui est supérieur aux indications d'environ 2 %, surtout grâce au trafic accru sur le Web et à des ventes en ligne plus importantes que prévu. La Société prévoit déclarer un bénéfice par action pour le quatrième trimestre, compte tenu des résultats des activités poursuivies, de 1,43 $ à 1,47 $, soit environ 6 cents de plus que les attentes pour le rendement de la division des États‑Unis au début du trimestre.
La Société n'est pas en mesure de fournir une estimation de son bénéfice par action prévu conformément aux PCGR pour le quatrième trimestre de 2014. Toutefois, les résultats selon les PCGR devraient comprendre ce qui suit :
- les pertes liées à la liquidation de Target Canada, comme il est décrit ci‑dessus, compte non tenu des impôts;
- des charges nettes liées à la violation des données survenue en 2013, lesquelles ne devraient pas être importantes;
- l'impact de la réduction de l'actif en propriété véritable comptabilisée dans le cadre de la vente en 2013 du portefeuille de cartes de crédit de la Société, lequel devrait réduire le bénéfice par action selon les PCGR d'environ 2 cents.
M. Cornell et John Mulligan, chef des finances de Target Corporation, dirigeront une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs aujourd'hui, environ deux heures après la levée de l'audience de la Cour concernant la demande de protection en vertu de la LACC. Target Corporation publiera un communiqué après l'audience et affichera les détails de la conférence téléphonique sur target.com/investors dans la section « Upcoming Events and Presentations ».
Autres renseignements
Les énoncés figurant dans le présent communiqué qui concernent les bénéfices et les flux de trésorerie prévus ainsi que d'autres incidences financières découlant de la cessation des activités de la Société au Canada, de même que les indications de ventes et de bénéfices ajustés pour le quatrième trimestre de 2014, constituent de l'information prospective (au sens attribué à l'expression forward-looking statements dans la loi des États‑Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces énoncés ne sont valides qu'à la date à laquelle ils sont présentés et sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société soient considérablement différents. Parmi les risques et incertitudes les plus importants figurent ceux qui portent sur les conséquences découlant de la cessation des activités au Canada et les risques, qui sont décrits dans la pièce 1A du formulaire 10‑K de la Société pour l'exercice clos le 1er février 2014, dans sa version mise à jour par le formulaire 10‑Q de la Société pour le trimestre clos le 1er novembre 2014.
Les attentes concernant le bénéfice ajusté par action pour le quatrième trimestre de 2014 ne comprennent pas les éléments indiqués ci‑dessus. Le moyen utilisé par la Société pour mesurer le bénéfice par action n'est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus aux États‑Unis ni ne constitue une solution de rechange à ceux‑ci. La mesure la plus comparable aux PCGR est le bénéfice dilué par action. La direction est d'avis que le bénéfice par action ajusté est utile pour comparer les résultats de deux périodes des activités de la Société aux États‑Unis. Le bénéfice par action ajusté ne devrait pas être la seule mesure retenue ni remplacer une analyse des résultats de la Société déclarés conformément aux PCGR. D'autres sociétés peuvent calculer le bénéfice par action ajusté d'une façon différente à celle de la Société, ce qui réduit l'utilité de la mesure aux fins de comparaison avec d'autres sociétés.
À propos de Target
Target Corporation (NYSE : TGT), dont le siège social est situé à Minneapolis, sert ses clients dans 1 934 magasins, dont 1 801 aux États-Unis et 133 au Canada, et par l'intermédiaire de Target.com. Depuis 1946, Target fait don de 5 % de ses profits à la collectivité. Ces dons s'élèvent à plus de 4 millions de dollars par semaine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Target.com/Pressroom. Pour jeter un coup d'œil aux coulisses de Target, consultez le site ABullseyeView.com ou suivez @ TargetNews sur Twitter.
SOURCE Target Corporation
Relations avec les médias : Dustee Jenkins, 612 696-3400; Relations avec les investisseurs : John Hulbert, 612 761-6627
Partager cet article