Tarification des chambres au CHUM et au CUSM : pour l'APTS, un hôpital, ce n'est pas un hôtel
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)15 janv, 2014, 12:43 ET
LONGUEUIL, QC, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Après la taxe santé et l'assurance autonomie qui prévoit la tarification des services à domicile, voilà que le MSSS songe à refiler la facture aux patients qui occuperont les chambres des futurs CHUM et CUSM. Pour l'APTS, ce projet de tarification systématique relève d'une nouvelle dérive « à l'américaine ». Le syndicat souhaite que le comité qui étudiera la facturation n'aille pas dans cette direction qui créera plus d'iniquités.
« Les patients qui occupent ces chambres n'ont certainement pas choisi d'y être, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Un hôpital, ce n'est pas un hôtel ! Il s'agit de personnes qui ont besoin de soins aigus, de troisième et de quatrième ligne. L'hospitalisation gratuite offerte à tous est un principe de base du réseau de la santé et des services sociaux depuis des décennies. Il n'y a aucune raison de le remettre en question, même pour des questions budgétaires. »
Pour l'APTS, il s'agit d'une approche semblable à celle qui a cours aux États-Unis, où l'hospitalisation est systématiquement tarifée. « Quelle est la prochaine étape ?, s'interroge Carolle Dubé. Faire payer les patients pour les draps, les repas et les mouchoirs ? Et si on ne peut pas payer, sera-t-on mis à la porte ? Demandera-t-on de voir les déclarations de revenus de tous les patients pour s'assurer de leur capacité de payer ? Le MSSS doit fournir des éclaircissements sur ces questions. »
L'APTS s'inquiète en outre des coûts de gestion associés à la tarification selon le revenu. « Il y a déjà suffisamment de « gestionnite » dans le réseau sans en rajouter une couche », de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article