Taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2011 : « Un " tiers " vaut mieux
que trois tu l'auras », estime le Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille avec soulagement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Finances du Canada, l'honorable Jim Flaherty, en compagnie du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Christian Paradis. Le gouvernement du Canada fixera en effet la hausse des taux de cotisation au régime d'assurance-emploi à 0,07 $ pour les employeurs par tranche de gains assurables de 100 $ pour l'année 2011 (0,05 $ pour les travailleurs).
« Les employeurs ont évité le pire. Les hausses trois fois plus élevées évoquées au cours des dernières semaines auraient alourdi encore davantage le fardeau fiscal des entreprises québécoises et canadiennes, ce qui aurait eu un impact néfaste sur leur compétitivité et leur capacité à créer des emplois, particulièrement dans le contexte d'une reprise économique encore fragile. Nous sommes satisfaits de l'écoute que le gouvernement fédéral a démontrée suite à l'expression de nos préoccupations », a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
En effet, selon le scénario proposé par l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada, les hausses prévues auraient pu grimper jusqu'à 0,21 $ pour les employeurs (0,15 $ pour les travailleurs), soit le maximum prévu par la Loi sur l'assurance-emploi. Les mesures annoncées aujourd'hui ne permettront pas de combler le déficit du Fonds d'assurance-emploi, mais il faut garder actuellement une marge de manœuvre aux employeurs compte tenu que les prévisions laissent présager des surplus à plus long terme. Par ailleurs, la limitation des hausses subséquentes telles qu'annoncées par le gouvernement sont également un soulagement.
Le Conseil du patronat du Québec entend d'ailleurs participer activement au cours des prochains mois aux consultations sur le régime d'assurance-emploi que tiendra le gouvernement fédéral. Il en profitera notamment pour inviter les décideurs politiques à profiter du débat provoqué par l'obligation de résorber le déficit de la caisse de l'assurance-emploi pour revoir certaines dispositions du programme et à le moderniser afin qu'il réponde mieux aux besoins du marché de l'emploi actuel.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Portable : 438 886 9804
Partager cet article