Taux de propriété : le Québec stagne et demeure en queue de peloton
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)26 oct, 2017, 08:27 ET
MONTRÉAL, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que de nouvelles données concernant le nombre de ménages propriétaires au Québec et partout au Canada ont été publiées par Statistique Canada, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) déplore que le Québec fait du surplace et demeure en queue de peloton. Au cours des cinq dernières années, le taux de propriété n'a pas évolué et est demeuré à 61 %. Il s'agit du plus faible score parmi les provinces canadiennes.
« Depuis plusieurs années, l'APCHQ demande que des mesures pour favoriser l'achat d'une première propriété soient mises en place. Malheureusement, aucune mesure réelle n'a été instaurée et le constat est on ne peut plus clair : l'inaction a fait en sorte que le Québec est demeuré bon dernier au Canada pour le taux de propriété », affirme François-William Simard, vice-président Développement stratégique et Communications de l'APCHQ.
L'importance d'être propriétaire
L'Association rappelle qu'il y a de nombreux avantages pour les ménages d'accéder à la propriété, notamment celui de se bâtir un actif solide pour la retraite. En effet, la valeur de l'actif net d'un ménage propriétaire à la retraite s'élève à 464 000 $, alors que celle d'un ménage locataire se chiffre à seulement 18 000 $. « Lorsqu'une famille devient propriétaire, le montant mensuel qu'elle verse pour se loger ira dans un bien qui leur appartient et qui prendra de la valeur au fil du temps. Devenir propriétaire, c'est avoir accès à un vecteur de richesse et de sécurité lorsque viendra le temps de la retraite », déclare M. Simard.
Des propositions concrètes pour favoriser l'accession à la propriété
Il existe de nombreux moyens pour aider les familles à accéder à la propriété, notamment l'instauration d'un régime d'accès à la propriété (RAP) intergénérationnel qui permettrait aux parents qui le désirent d'aider leurs enfants en leur transférant une partie de leur REER, et ce, sans pénalité. Cette mesure serait à coût nul pour le gouvernement. Il y a également la proposition d'abolir la « taxe de Bienvenue » pour les premiers acheteurs qui pourrait s'avérer déterminante pour ceux qui songent à acheter, mais qui hésitent encore devant les nombreuses embûches. Enfin, la mise en place d'un programme québécois d'aide à la mise de fonds pour l'achat d'une première propriété aurait un impact certain et démontrerait que l'accès à la propriété est une priorité pour les élus.
« Sans des mesures concrètes, il ne fait aucun doute que la situation continuera à stagner au Québec dans les prochaines années. Les données publiées par Statistique Canada démontrent qu'il est temps, plus que jamais, d'agir pour permettre aux jeunes familles de devenir propriétaires. Nous encourageons le gouvernement du Québec, et plus particulièrement la nouvelle ministre de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Lise Thériault, à se pencher sur cette question le plus rapidement possible », conclut M. Simard.
_________________________________________________________________________________
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
_________________________________________________________________________________
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, Cellulaire : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article