Taxe santé : l'AQRP appuie la proposition du ministre des Finances
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC10 oct, 2012, 16:50 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit positivement à l'annonce du nouveau ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, concernant la taxe santé.
« Notre demande était de transformer cette taxe injuste de 200 $ en une contribution fiscale progressive, sans pénaliser les quelque 1,2 million de personnes aînées du Québec. Aujourd'hui, même si le changement proposé n'entrera en vigueur qu'en 2013, force est de constater que le gouvernement a répondu favorablement à notre demande. Nous invitons donc les partis d'opposition à appuyer le principe de cette proposition, sous réserve de l'améliorer », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Au cours de la dernière campagne électorale, le Parti Québécois (PQ), la Coalition Avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS) ont appuyé la demande de remplacer la forme actuelle de la taxe santé par une contribution fiscale progressive. Par ailleurs, l'AQRP estime qu'une hausse d'impôt sur les gains de capital et les revenus de dividendes, de même que tout impôt rétroactif, ne constituent pas des solutions acceptables.
Rappelons qu'en 2009, le revenu moyen disponible des personnes âgées de 65 ans et plus se chiffrait à 25 100 $ au Québec, alors qu'il était de 29 200 $ pour les personnes de 16 à 64 ans.
Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article