Taxe scolaire - La FCSQ fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)16 sept, 2013, 17:03 ET
MONTRÉAL, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite des demandes répétées de la FCSQ auprès du gouvernement et des médias, c'est ce matin que la FCSQ a rencontré la première ministre et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Cette rencontre a eu lieu en présence des membres du bureau de direction de la FCSQ et de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec.
Après des échanges de près de deux heures, il est clairement apparu que la FCSQ et la première ministre n'ont pas la même lecture de la situation et ne partagent pas les mêmes informations financières.
Les parties se sont donc laissées en se donnant rendez-vous dans deux semaines. D'ici là, il a été convenu de travailler conjointement dans le but de clarifier certaines informations financières et de poursuivre des discussions afin d'avoir une vue d'ensemble des problématiques liées à la fiscalité scolaire et, éventuellement, convenir d'un plan de travail à court terme.
À la sortie de cette rencontre, la ministre Marie Malavoy a cependant commenté en laissant entendre que le gouvernement était prêt à agir en vue de limiter le pouvoir de taxation des commissions scolaires qui prévaut actuellement. Évidemment, la FCSQ s'oppose fermement à cette option.
« Le gouvernement a lui-même créé la situation problématique dans laquelle on se trouve, il doit lui aussi faire partie de la solution », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article