Taxe scolaire - La FCSQ réitère sa demande d'une rencontre urgente avec la première ministre
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)11 sept, 2013, 12:17 ET
QUÉBEC, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est impatiente de pouvoir faire le point sur la question des hausses de taxe scolaire avec le gouvernement et réitère sa demande d'une rencontre urgente avec la première ministre.
Alors que le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a lui aussi affirmé, dans une entrevue radiophonique lundi matin, qu'il était surpris des choix faits par les commissions scolaires après qu'il leur ait imposé des compressions de 200 M$ avec l'abolition du programme de péréquation, auxquelles s'ajoutent d'autres compressions de 88 M$, la FCSQ estime qu'il est grand temps que le gouvernement écoute ce que les commissions scolaires ont à dire.
Les élus scolaires considèrent qu'ils ont agi de façon responsable en mettant tout en œuvre pour préserver les services aux élèves. « Nous avons subi des compressions d'un demi-milliard depuis trois ans et nos frais de gestion sont déjà en deçà de 5 % », rappelle Josée Bouchard.
La présidente de la FCSQ souligne également que pour les commissions scolaires qui ont des surplus, non seulement leur utilisation est très limitée (de 10 à 32 % selon plusieurs conditions très strictes), mais en plus, ces surplus ne peuvent servir qu'à absorber la compression de 88 M$, et non celle de 200 M$, découlant du retrait de la péréquation.
Les commissions scolaires veulent avoir l'heure juste de la part du gouvernement et sont disponibles pour une rencontre dans les plus brefs délais.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Source :
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article