Taxe sur les boissons sucrées - « La Ville de Montréal doit inspirer de nouvelles initiatives en santé publique » - Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - « Je déposerai au prochain conseil municipal une motion demandant au gouvernement du Québec d'imposer une taxe spéciale sur les boissons sucrées, comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les thés froids pré-sucrés », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon. Marvin Rotrand était accompagné d'Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, et du conseiller de Peter-McGill, Steve Shanahan, membre du Vrai Changement pour Montréal.
Les conseillers se sont dits inspirés par le référendum tenu le 4 novembre dernier dans la ville de Berkeley, en Californie. Plus de 75% des suffrages étaient en faveur d'une mesure qui impose une taxe de 0,01$ par once de boisson sucrée, ou 0,35$ par litre. La mesure vise à décourager la consommation de ces boissons, et les fonds recueillis iront dans un fonds consolidé de la municipalité. À titre d'exemple, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) estime qu'une taxe de 0,10$ par litre rapporterait au Québec 80 M$ pour investir en santé publique alors que si on considère 0,35$ par litre, comme à Berkeley, ce sont 280 M$ qui seraient engrangés chaque année.
« Il est reconnu que la consommation régulière de boissons sucrées peut contribuer à l'obésité et à des problèmes de santé comme le diabète, ou encore à des problèmes dentaires. Des études montrent que la consommation d'une ou de plusieurs boissons sucrées chaque jour accroît la probabilité d'être obèse de 27%. Chez les enfants, le risque est plus élevé encore : la consommation d'une boisson gazeuse par jour augmente leur risque d'être obèse de 60%. Il y a lieu de s'inquiéter et d'agir puisque selon la Coalition poids, un enfant sur cinq boit des boissons sucrées tous les jours », a poursuivi Elsie Lefebvre.
« La Ville de Montréal n'a pas le pouvoir de taxer les boissons sucrées. C'est le gouvernement du Québec qui a compétence sur les politiques de santé et de fiscalité. C'est pourquoi nous espérons avoir l'appui unanime du conseil municipal, le 15 décembre prochain, pour demander au gouvernement du Québec d'imposer une taxe sur les boissons sucrées afin d'en dissuader la consommation, d'aviser le public face aux risques pour la santé associés à la consommation de ces boissons et d'augmenter les revenus destinés au réseau de la santé publique, qui visent à favoriser les saines habitudes de vie », a expliqué Steve Shanahan.
Leadership de Montréal pour un mode de vie plus sain
Au nom de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Coalition Montréal, Marvin Rotrand a salué l'administration du maire Denis Coderre pour avoir travaillé à faire adopter la Charte de Toronto et la Politique du sport et de l'activité physique. Ces politiques, ainsi que des initiatives prises en arrondissement, contribuent à faire des Montréalais des gens plus actifs et à les inciter à adopter un mode de vie plus sain.
« Ces documents ouvrent la voie pour que la Ville de Montréal joue un rôle plus important dans la promotion de la santé publique, y compris en exhortant le gouvernement du Québec à légiférer dans certains dossiers qui sont hors de la compétence juridique de la Ville », a expliqué Marvin Rotrand.
« Par exemple, le conseil municipal a récemment adopté à l'unanimité une motion demandant au Québec d'inclure les cigarettes électroniques dans la Loi sur le tabac. La Nouvelle-Écosse a récemment adopté la Loi 60, qui va dans ce sens, et le gouvernement de l'Ontario a annoncé son intention de faire de même », a-t-il poursuivi.
« La Ville de Montréal doit également prendre position et demander que le gouvernement du Québec légifère pour obliger les chaînes de restauration rapide à inscrire sur leurs menus l'information nutritionnelle de leurs produits, par exemple le nombre de calories et le contenu en sodium. Cette semaine, la Food and Drug Administration (FDA) a publié des lignes directrices nationales qui s'appliqueront à toutes les chaînes de restauration rapide aux États-Unis, et ce à partir de novembre 2015. Les normes nationales iront au-delà des règles existant actuellement dans 22 États et dans plusieurs centaines de municipalités. Le gouvernement de l'Ontario a également déposé cette semaine un projet de loi qui exigera des chaînes de restauration rapide une meilleure information nutritionnelle », a-t-il poursuivi.
« Le leadership dont fait preuve la Ville de Montréal en santé publique est conforme à nos efforts pour construire une ville plus verte, promouvoir les transports actifs et encourager les Montréalais à adopter un style de vie plus actif », a conclu Elsie Lefebvre.
Pour consulter la motion déposée au conseil municipal du 15 décembre : https://coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/178/
Pour consulter la campagne « Sucre liquide, pas tous les jours », de la Coalition québécoise sur la problématique du poids : http://sucreliquide.com
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040
Partager cet article