Taxes foncières agricoles - Le lien de confiance avec Pierre Paradis est brisé
QUÉBEC, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture, André Villeneuve, constate, une fois de plus, que le lien de confiance entre les agriculteurs et le ministre Pierre Paradis est brisé. En effet, lundi, l'Union des producteurs agricoles (UPA) a mis le gouvernement du Québec en demeure en raison des changements prévus au Programme de crédit de taxes foncières agricoles.
« Quand les agriculteurs en sont rendus à mettre en demeure le gouvernement, ça démontre la profondeur de leur mésentente. Depuis des mois, nous nous époumonons, aux côtés des agriculteurs, à dénoncer les impacts des changements apportés au programme de taxes foncières par le gouvernement libéral. La seule réponse de Pierre Paradis a été de se moquer des agriculteurs en les traitant de menteurs ne sachant pas compter. La farce a assez duré », a déclaré André Villeneuve.
Les calculs de l'UPA, basés sur les chiffres du MAPAQ, démontrent que parmi les 83 % d'agriculteurs qui subiront une hausse de taxes, plusieurs devront débourser des milliers de dollars de plus, pour une augmentation moyenne allant de 30 % à 40 %. Cette analyse a été confirmée par une étude indépendante de la firme Forest Lavoie, commandée par la Coop fédérée.
« Le ministre Paradis a induit les agriculteurs en erreur. Dans le dossier des taxes comme dans plusieurs autres, il a perdu la confiance du milieu agricole. Le premier ministre doit en prendre acte et faire le nécessaire : retirer à Pierre Paradis ses fonctions », a conclu le député.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article