Taxi illégal - Il y a division entre le premier ministre Couillard et son ministre Daoust
QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - La députée Martine Ouellet, porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de stratégie numérique, dénonce l'ingérence du premier ministre Couillard, qui empêche son ministre des Transports, Jacques Daoust, d'agir pour contrer le taxi illégal en bloquant le dépôt de son projet de loi.
« Après Robert Poëti, c'est maintenant au tour de Jacques Daoust de se buter à l'ingérence du premier ministre Philippe Couillard dans le dossier du taxi illégal. Les deux ministres des Transports, M. Poëti à l'automne 2014 et M. Daoust cet hiver, ont déclaré en commission parlementaire qu'UberX faisait du transport illégal. Lors de la comparution d'Uber en février dernier, le ministre Daoust se demandait comment l'entreprise pouvait se "réjouir d'avoir abusé du système 450 000 fois dans un mois". Il n'y a que le premier ministre Couillard qui protège la multinationale étrangère en cautionnant le taxi illégal. Pourquoi le premier ministre s'ingère-t-il constamment en faveur d'Uber, allant même à l'encontre de la volonté de ses propres ministres? Pourquoi M. Couillard tolère-t-il l'illégalité d'UberX, au détriment de 20 000 travailleurs québécois? », a demandé la députée de Vachon.
Pendant que le bureau du premier ministre fait de l'obstruction, la réalité sur le terrain continue de se détériorer. Encore la semaine dernière, un juge a refusé de remettre leur véhicule aux chauffeurs récidivistes, estimant que la caution exigée actuellement était insuffisante pour contrer le taxi illégal.
« Le premier ministre est maintenant le seul responsable des perturbations que l'on connaît. Il laisse pourrir la situation depuis plusieurs mois déjà. Il est plus que temps que Philippe Couillard laisse son ministre des Transports faire son travail et appliquer la loi. Le gouvernement peut agir dès maintenant, que ce soit par injonction, comme à Calgary, ou encore en appelant notre projet de loi 593 visant à contrer le taxi illégal, déposé le 18 février dernier. Nous offrons également toute notre collaboration pour l'étude d'un projet de loi qui viendrait moderniser la loi sur les taxis », a conclu Martine Ouellet.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article