TC Media acquiert Les Éditions Caractère, grand leader du marché du livre parascolaire au Québec English
MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - TC Media est fière d'annoncer l'acquisition des actions des Éditions Caractère, grand leader dans le marché du livre parascolaire au Québec et éditeur d'ouvrages grand public réputés. Les Éditions Caractère viennent se joindre à Chenelière Éducation, le plus important éditeur d'ouvrages pédagogiques de langue française en Amérique, et aux Éditions Transcontinental, renommées dans le marché pour leurs ouvrages pratiques de qualité et leurs essais destinés à une large clientèle. Cette transaction positionne d'entrée de jeu TC Media comme joueur numéro un dans le marché du livre parascolaire au Québec et accélère sa croissance dans ce créneau stratégique déjà en développement au sein de l'entreprise. TC Media complète ainsi son offre dans le domaine de l'éducation, en plus d'enrichir sa présence dans le domaine de la littérature générale.
Au-delà de ses collections parascolaires, qui comprennent des titres bien connus tels que Toute mon année, Les Incollables, Réussir son examen d'admission au secondaire, Plus de 30 tests pour réussir, Les Éditions Caractère détiennent un important catalogue de livres s'adressant au grand public. Ce catalogue, très complémentaire aux titres publiés par Les Éditions Transcontinental, fait également partie de la transaction.
TC Media profite de cette occasion pour annoncer le regroupement de Chenelière Éducation, Les Éditions Caractère, Les Éditions Transcontinental et de ses activités de diffusion et de distribution de livres au sein du nouveau groupe Livres, sous la direction de Jacques Rochefort.
« Les Éditions Caractère est une entreprise de renom, qui occupe la position de grand leader dans le marché du parascolaire au Québec grâce à son expertise et son réseau unique, tant sur le plan commercial qu'éditorial, a déclaré Jacques Rochefort, vice-président principal du groupe Livres de TC Media et président-directeur général de Chenelière Éducation. Nous sommes fiers de poursuivre les activités de la société de concert avec ses dirigeants, Marc et Alain Laberge, qui possèdent plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du livre et qui viendront enrichir notre équipe de professionnels. »
Marc Laberge, dirigeant des Éditions Caractère, a ajouté : « La qualité et le respect sont les valeurs qui ont toujours guidé et inspiré Les Éditions Caractère, des valeurs que partagent également l'équipe de TC Media. Il était tout naturel pour notre maison de joindre TC Media et ainsi d'évoluer aux côtés de Chenelière Éducation et des Éditions Transcontinental qui se démarquent non seulement par des ouvrages de qualité, mais également par le développement d'une offre numérique imposante. Je suis heureux de tourner une nouvelle page de l'histoire des Éditions Caractère et je suis persuadé que cette décision nous permettra de poursuivre sur notre lancée et de favoriser le rayonnement de nos auteurs ».
Le groupe Livres chez TC Media
Le regroupement de l'ensemble des activités d'édition, de diffusion et de distribution de livres de TC Media au sein du nouveau groupe Livres s'inscrit dans une perspective de croissance. Chaque maison d'édition continuera d'évoluer en fonction de son créneau. Les Éditions Caractère seront ainsi exploitées comme entité distincte au sein du groupe. Notons que la filiale Éditions 400 Coups, détenue par Les Éditions Caractère, est pour sa part exclue de la transaction et demeure la propriété de ses actionnaires actuels.
Au sein du groupe Livres, les professionnels de l'édition de Chenelière Éducation répondent aux besoins des pédagogues ainsi qu'à ceux des élèves et des étudiants en publiant des ouvrages et du matériel pédagogique novateurs de grande qualité. Chenelière Éducation publie plus de 2500 auteurs issus de tous les ordres d'enseignement, du préscolaire à l'université, incluant l'éducation aux adultes, le secteur professionnel et la didactique. Chenelière Éducation est également un des leaders en nouvelles technologies appliquées à l'éducation au Canada, offrant des plateformes numériques interactives reconnues comme Odilon.ca, Webplus.cheneliere.ca et Cheneliere.ca, des manuels numériques exploitables sur plateforme PC, Mac, TBI et iPad, de même que des sites web en complément de ses ouvrages pédagogiques, générant plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois.
À l'édition d'ouvrages scolaires vient donc s'ajouter l'offre des Éditions Caractère, société d'édition fondée en 2004 qui occupe plus des deux tiers du marché parascolaire québécois, grâce à ses collections bien connues. La société d'édition publie également dans toute la francophonie des ouvrages traitant de sujets actuels tels que la cuisine, la santé et le développement personnel dont les plus connus sont La bible des accords mets et vins, 3e édition, de France De Palma, Les vins du Québec, un hommage aux vignobles d'ici et La Cuccina delle nonne.
Le catalogue d'ouvrages grand public des Éditions Caractère s'arrime parfaitement à l'offre des Éditions Transcontinental. Spécialisées à l'origine dans les ouvrages de management et de finances personnelles, Les Éditions Transcontinental ont élargi leur champ d'action de façon notoire ces dix dernières années en publiant près de 50 titres par année dans les créneaux du développement personnel, de la gestion de carrière, de la consommation, de la santé, du parenting et des relations de couple. Elles travaillent de concert avec plusieurs entités de TC Media. En effet, nombre de leurs ouvrages business sont publiés sous la marque Les Affaires. Elles ont développé une impressionnante gamme de livres de cuisine avec les équipes des magazines Coup de pouce et Canadian Living (mais aussi en misant sur une relation solide avec plus d'une centaine de chefs-restaurateurs du Québec). Enfin, Les Éditions Transcontinental lancent chaque année, en anglais et en français, des livres destinés aux amateurs de hockey en collaboration avec l'équipe du magazine The Hockey News.
Profil de TC Media
L'un des chefs de file de solutions médias et de marketing au Canada, TC Media propose un éventail complet de produits et services et une approche intégrée pour activer le marketing de ses clients. TC Media est l'une des plus importantes entreprises médias au pays, rejoignant 18 millions de consommateurs à travers son offre multiplateforme. Le groupe, qui compte près de 4500 employés, possède plusieurs grandes marques médias destinées aux consommateurs et à la communauté d'affaires, exploitées par de multiples plateformes. TC Media est aussi le leader de l'information locale et régionale au Québec et dans les provinces de l'Atlantique grâce à son vaste réseau de presse hebdomadaire et de portails d'information en ligne. TC Media est copropriétaire du quotidien en semaine Metro, à Montréal et Halifax. L'entreprise est le chef de file de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son célèbre Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. TC Media est l'un des leaders de l'industrie du numérique canadienne, à la fois en matière de propriétés médias et de représentation publicitaire en ligne. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 1000 sites Web, TC Media rejoint plus de 13 millions de visiteurs uniques chaque mois au pays. TC Media offre des solutions de marketing interactif harmonisant la stratégie, le contenu et les systèmes de diffusion multicanaux pour établir des relations approfondies entre les marques et les consommateurs. L'entreprise met à profit son expertise et sa technologie propriétaire pour anticiper les besoins des consommateurs et y répondre à l'aide des nouvelles plateformes de communication interactive : mobile, analyse de données, marketing par courriel, circulaires électroniques et personnalisation du contenu et des communications. Enfin, TC Media est active dans l'édition et la distribution et diffusion de livres et se positionne comme le plus important éditeur d'ouvrages pédagogiques en français au Canada.
TC Media est une marque de Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), qui compte approximativement 10 000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus publiés de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.tc.tc.
ou pour des demandes d'entrevue :
Médias
Katherine Chartrand
Directrice des communications internes et externes
TC Media
Téléphone : 514 392-2091
[email protected]
Partager cet article