MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Compte tenu des transformations importantes observées dans le secteur de la presse hebdomadaire locale au cours des dernières années, TC Media et Québecor Média ont conjointement convenu de se retirer d'Hebdos Québec, afin de protéger la pérennité de l'Association et de protéger les intérêts des journaux indépendants. Cette décision a été approuvée à l'unanimité lors du conseil d'administration du 12 avril dernier.
« Le secteur de la presse hebdomadaire locale vit de profondes transformations alors que de nombreux journaux ont été lancés par les deux grands groupes de presse. L'industrie a connu une croissance de 1,2 million d'exemplaires en à peine 18 mois, portant le tirage total à 6,2 millions d'exemplaires par semaine », indique Gilber Paquette, directeur général et directeur du marketing d'Hebdos Québec.
« Le retrait des deux grands groupes de presse permettra à Hebdos Québec de recentrer sa mission vers des services adaptés à la presse indépendante, dont les besoins diffèrent souvent de ceux des gros joueurs », indique par ailleurs la présidente du conseil d'administration, Angèle Marcoux-Prévost. Hebdos Québec continuera de défendre les intérêts de ses membres, et de la presse hebdomadaire, auprès des instances gouvernementales et elle offrira des programmes de formation sur mesure en journalisme et en production numérique. L'Association se penchera par ailleurs sur une nouvelle formule pour son congrès annuel et son concours d'excellence Les Grands Prix des Hebdos.
Bien que TC Media et Québecor Média ne seront plus directement impliqués dans les décisions liées à l'Association, les deux entreprises ont réaffirmé leur appui éventuel à tout projet porteur pour l'industrie dans son ensemble.
À propos d'Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, a été fondée en 1932 par des éditeurs indépendants. Les activités de l'Association se concentrent vers la promotion et le développement de la presse hebdomadaire locale en portant une attention particulière à ses artisans. Elle défend aussi les intérêts de ses membres auprès des instances pertinentes.
Gilber Paquette
Directeur général et directeur marketing
Hebdos Québec inc.
Tél. : 514 861-2088, poste 23
[email protected]
twitter.com/@gilberpaquette
Partager cet article