Les Canadiens indiquent que l'isolement social est fortement lié à la vulnérabilité à la fraude, mais en réalité, tout le monde est vulnérable English
- La majorité des Canadiens (61 %) dit que l'isolement social peut accroître la vulnérabilité aux fraudeurs
- Les Canadiens croient aussi que divers changements de vie importants augmentent la vulnérabilité à la fraude
- Les baby-boomers sont aussi perçus par les autres générations comme étant les plus à risque (71 %), mais les Canadiens de 56 à 76 ans sont les plus susceptibles d'affirmer que, personnellement, ils ne se sentent pas vulnérables (92 %)
MONTRÉAL, le 3 mars 2020 /CNW/ - Selon un sondage TD sur la fraude publié aujourd'hui à l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, une majorité de Canadiens croit que l'isolement social et les changements importants de la vie augmentent la vulnérabilité des Canadiens à la fraude financière. Même si les fraudeurs continuent à cibler des Canadiens de tous âges et à toutes les étapes de vie, seulement 13 % des Canadiens se sentent ciblés par des fraudeurs.
« Les fraudeurs ne font pas de discrimination; absolument personne n'est à l'abri, explique Maryse Filion, directrice régionale principale, Gestion de patrimoine TD. Même si des changements de vie importants ou l'isolement social peuvent contribuer à nous rendre plus vulnérables à l'attaque de fraudeurs, il est essentiel que tous les Canadiens restent vigilants, soient au courant des fraudes courantes et se familiarisent avec les moyens d'éviter d'être victimes d'une fraude. »
L'étape de vie peut influer sur la vulnérabilité
Les Canadiens sondés croient aussi que des changements importants de la vie peuvent influer sur le degré de vulnérabilité des personnes à la fraude. Voici certains grands changements de vie qui rendent les gens plus vulnérables à la fraude :
- Immigration au Canada (35 %) - la méconnaissance des pratiques bancaires, fiscales ou juridiques du Canada peut accroître la vulnérabilité aux attaques frauduleuses.
- Décès récent dans la famille (32 %) - les personnes endeuillées peuvent être plus susceptibles de se laisser prendre par une fraude liée au besoin urgent d'argent, si elles croient qu'un membre de la famille a besoin d'aide.
- Divorce ou séparation récents (25 %) - une personne commençant à faire des rencontres après la fin d'une relation peut être plus vulnérable à une fraude amoureuse.
- Départ de la maison familiale (pour faire des études collégiales ou universitaires) (20 %) - les personnes qui commencent à gérer leur budget et leurs finances peuvent être victimes d'arnaques courantes par hameçonnage, message texte ou courriel.
- Nouvel emploi (9 %) - les personnes cherchant un premier emploi peuvent être plus susceptibles d'être victimes d'une fraude liée aux offres d'emploi.
Comment les Canadiens perçoivent le risque de fraude
Les résultats du sondage ont aussi montré un écart important entre la façon dont certaines générations se perçoivent et la façon dont les autres générations les perçoivent lorsqu'il s'agit de vulnérabilité à la fraude. La génération Z ou les étudiants (29 %) et les milléniaux (16 %) sont les groupes les plus susceptibles de se sentir vulnérables ou ciblés, tandis que les baby-boomers (92 %) sont les plus susceptibles de ne pas se sentir personnellement vulnérables.
Par contre, selon une opinion largement répandue, les Canadiens plus âgés font partie des plus vulnérables parce qu'ils sont perçus comme ayant moins de connaissances technologiques (72 %) et plus de biens pouvant être ciblés (51 %) et parce qu'ils font généralement confiance (48 %). À l'autre bout du spectre, les Canadiens plus jeunes (milléniaux et génération Z ou étudiants) sont plus susceptibles d'être considérés comme les plus vulnérables parce qu'ils sont perçus comme enclins à trop partager de renseignements personnels sur les médias sociaux (44 % et 52 %, respectivement) ou trop occupés pour se rendre compte qu'ils sont à risque (30 % et 44 %).
Quelles que soient les perceptions de vulnérabilité, la fraude financière est répandue, de nombreux Canadiens en ayant été les cibles ou les victimes. Au cours de la dernière année, près de la moitié (44 %) des répondants croient qu'ils ont été la cible d'une tentative de fraude : 39 % affirment qu'ils ont repéré et évité une fraude et 5 % signalent qu'ils en ont été victimes.
Selon le sondage, les méthodes les plus courantes de tentative de fraude demeurent les arnaques téléphoniques, dans lesquelles l'appelant prétend travailler à l'Agence du revenu du Canada (58 %), et les arnaques par hameçonnage, message texte ou courriel (56 %).
« En matière de prévention de la fraude, notre message aux Canadiens est de détecter, contrer et signaler la fraude, mentionne Jeffrey Thomson, directeur de l'unité de réception des plaintes du Centre antifraude du Canada. Il s'agit de détecter que des criminels utilisent Internet, les médias sociaux, le téléphone et les messages texte pour perpétrer des fraudes. Afin de contrer la fraude, nous encourageons les Canadiens à faire une pause et à réfléchir avant de réagir, ainsi qu'à parler à deux personnes, parmi les membres de leur famille ou leurs amis, des tentatives de fraude auxquelles ils font face. Raconter votre histoire peut être précieux pour empêcher d'autres personnes d'être la proie de fraudeurs. Enfin, il est important de signaler les fraudes, car cela favorise les enquêtes mondiales, les programmes de perturbation des activités frauduleuses et les messages de prévention de la fraude. »
Le Centre antifraude du Canada signale qu'au cours des 31 premiers jours de 2020, les pertes financières liées aux fraudes se sont élevées à 4,2 millions de dollars et que plus de 2 000 Canadiens ont été victimes de fraude.
Voici des trucs et astuces de la TD à l'intention des Canadiens qui veulent savoir comment détecter et contrer la fraude :
- Soyez encore plus prudent si on vous demande d'envoyer de l'argent - Si vous recevez un courriel ou un appel d'un parent (ou d'une personne qui prétend l'être) vous demandant de l'argent, car il vit des difficultés à l'étranger ou encore un chèque inattendu qui semble trop beau pour être vrai, il est probable qu'il s'agisse d'une tentative de fraude. Prenez le temps de vérifier si la demande est authentique : il faut toujours savoir avec qui vous faites affaire, que ce soit pour envoyer ou recevoir de l'argent.
- Consultez régulièrement vos relevés, vos comptes en ligne ou vos applications bancaires - Vous pourrez ainsi détecter d'éventuelles opérations non autorisées plus rapidement. Les applications de gestion des dépenses, comme l'appli Dépense TD, envoient des avis d'opération d'achat en temps réel, une fonction qui permet aux clients de reconnaître facilement et rapidement une opération suspecte.
- Utilisez les outils fournis - Les banques continuent à offrir de nouveaux outils pour aider leurs clients à gérer leurs comptes et à rester vigilants. Par exemple :
- Les Alertes de fraude TD envoient aux clients un message texte si la TD détecte des activités suspectes dans leurs comptes bancaires personnels.
- Avec les fonctions de contrôle de carte de la TD, les titulaires de cartes de crédit personnelles ont la possibilité de verrouiller et de déverrouiller sur leur application bancaire mobile une carte perdue ou égarée - afin qu'elle ne puisse être utilisée par quiconque la trouve.
- Si un Virement InteracMD est effectué dans un compte inscrit à la fonction de dépôt automatique, lorsque le client reçoit le courriel, les fonds sont déposés automatiquement dans le compte qu'il a choisi sans qu'il ait à répondre à une question de sécurité.
- La vérification en deux temps ajoute un niveau de protection supplémentaire aux comptes bancaires d'un client. Chaque fois que la TD doit confirmer l'identité d'un client en ligne, par exemple s'il se connecte à BanqueNet à partir d'un ordinateur inhabituel, il peut choisir de recevoir un code de vérification à usage unique par téléphone ou message texte.
- Protégez vos renseignements financiers - Il est important de protéger vos renseignements sur un compte financier et votre numéro d'identification personnelle (NIP). Personne d'autre que vous ne devrait connaître votre NIP ou vos identifiants; même votre banque ne devrait pas les connaître. Ne donnez jamais votre NIP ni vos identifiants, que ce soit en personne, au téléphone, en ligne ou par la poste.
- Signalez la fraude - Si vous êtes visé par une fraude ou victime de fraude, signalez-le à votre service de police local ainsi qu'au Centre antifraude du Canada.
À propos du sondage TD sur la fraude
Le Groupe Banque TD a demandé à Ipsos de réaliser un sondage national en ligne auprès de 1 002 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies les 4 et 5 février 2020.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 26 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États‑Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 13 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2020, les actifs de la TD totalisaient 1,5 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE Groupe Banque TD
Carla Hindman, Groupe Banque TD, 416 350-9102, [email protected]; Claudia Saindon-Courtois, Morin Relations Publiques, 514 289-8688 poste 244, [email protected]
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