TDDC lance un projet pilote et s'associe avec des accélérateurs afin de fournir un financement de démarrage pour quatre technologies qui pourraient changer la donne English
OTTAWA, le 8 mai 2019 /CNW/ - Technologie du développement durable Canada élargit son champ d'action par un nouveau projet pilote de financement afin de trouver et soutenir les jeunes entrepreneurs en technologies propres les plus promoteurs du Canada. Pour cela, TDDC s'associe à huit incubateurs et accélérateurs dans l'ensemble du pays. Le projet pilote est lancé aujourd'hui avec quatre subventions de 100 000 $ ou moins accordées à des entreprises dont les technologies peuvent se révéler révolutionnaires dans l'agriculture, l'énergie, la production d'électricité et la gestion du trafic.
La technologie propre est une mégatendance qui touchera tôt ou tard la plupart des secteurs. Cette initiative apportera le bon financement au bon moment pour aider des entrepreneurs en technologies propres à développer des entreprises qui s'attaquent à quelques-uns des plus grands défis à la durabilité que connaît le monde.
En s'associant à un groupe choisi d'accélérateurs d'entreprises, TDDC alimentera par son financement la croissance de ces entreprises en augmentant le soutien, p. ex. la formation, le mentorat, l'espace de bureau, les outils et la communauté, déjà fourni par l'accélérateur ou l'incubateur. TDDC cherche à trouver un éventail de nouvelles entreprises en technologies propres prometteuses qui recevront chacune une des 30 subventions de 50 000 $ à 100 000 $ attribuées pendant cette année pilote.
Les quatre entreprises bénéficiant des premiers investissements montrent toute l'étendue de l'innovation technologique au Canada aujourd'hui. Chacune reçoit une subvention allant de 90 000 $ à 100 000 $.
- Brisk Synergies, que soutient l'Accelerator Centre (Waterloo, ON), développe une technologie qui vise à réduire le nombre d'accidents de la circulation et les embouteillages. Sa plate-forme logicielle utilise l'intelligence artificielle et des algorithmes pour relier et analyser des données vidéo en temps réel afin de détecter des interactions et des flux de circulation dangereux.
- Intelline, que soutient Velocity (Waterloo, ON), construit et teste des cryorefroidisseurs industriels plus petits, plus légers et plus efficaces que les équivalents au cuivre. Les cryorefroidisseurs sont essentiels aux technologies des supraconducteurs, qui offrent des gains d'efficacité considérables à plusieurs industries, y compris en réduisant les pertes d'énergie grâce à une résistance dans les lignes de transport électrique.
- Direct-C, que soutient TEC Edmonton (Edmonton, AB), a breveté une technologie de capteur qui utilise des substances « colorantes » à base de polymères mélangées avec des nanoparticules qui peuvent être appliquées sur de grandes surfaces pour mesurer la température, le stress, les contraintes, les fissures ou l'exposition à des produits chimiques. Le premier déploiement se fait dans le secteur des pipelines et vise à détecter des fuites le plus tôt possible.
- SoilReader, que soutient le Manitoba Technology Accelerator (Winnipeg, MB), met au point une technologie pour l'analyse de précision des sols en temps réel dans le secteur agricole. En mesurant les constituants du sol à différentes profondeurs instantanément, SoilReader permettra aux agriculteurs d'optimiser les intrants agricoles et de ne pas utiliser trop d'engrais. La mesure du captage du Co2 dans le sol est une application future.
Citations
« La technologie propre n'est pas l'affaire que d'un secteur. En fait, en soutenant les technologies propres, nous soutenons toute l'économie et nous créons des emplois tout en aidant à protéger l'environnement. À travers TDDC, le gouvernement aide des entrepreneurs en démarrage à réaliser leur plein potentiel et, pour finir, à résoudre quelques-uns de nos plus gros défis environnementaux. »
-- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Le gouvernement sait que l'environnement et l'économie vont de pair et Technologie du développement durable Canada le montre en s'associant à des incubateurs et à des accélérateurs dans tout le pays pour trouver 30 des entreprises de technologies propres les plus prometteuses du Canada et leur apporter un financement de démarrage essentiel. Ces investissements les aideront à transformer leurs idées en solutions de technologies propres concurrentielles à l'échelle mondiale. Félicitations aux quatre premières entreprises choisies. Je suis impatiente de voir l'incidence de leurs innovations dans l'agriculture, l'énergie, la production d'électricité et la gestion du trafic. »
-- L'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
« À TDDC, nous tirons parti de partenariats dans tout le Canada et nous écoutons les commentaires de la communauté nationale croissante des entrepreneurs en technologies propres. Ces personnes créatives, tournées vers l'avenir, ont besoin d'aide pour faire passer leurs idées de la planche à dessin à la rampe de lancement. Nous mettons sur pied des programmes aussi adaptables que les entrepreneurs eux-mêmes. »
-- Leah Lawrence, présidente-directrice générale, Technologie du développement durable Canada
« C'est un plaisir de travailler avec TDDC pour soutenir ce nouveau programme de financement de démarrage, car TDDC a trouvé le bon équilibre entre diligence et vitesse. C'est particulièrement important pour aider des entreprises en démarrage novatrices qui bougent vite. Nous sommes ravis de voir un programme qui fait appel à l'investissement privé en appui au segment des technologies propres du portefeuille différencié croissant de Velocity dans les technologies poussées. »
--- Jay Shah, directeur, Velocity
« Le projet pilote de TDDC est une incroyable occasion pour les entrepreneurs de technologies propres de tout le pays. Nous proposons un programme spécialisé aux jeunes entreprises de technologies propres et nous voyons comme il peut être difficile pour elles de trouver des fonds dans le secteur. L'approche de TDDC donne à des entreprises à fort potentiel la possibilité d'obtenir une pareille somme rapidement et simplifie le processus, ce qui rend le programme très intéressant pour les jeunes entreprises comme pour les incubateurs. »
-- Paul Salvini, directeur général, Accelerator Centre
« TDDC se montre flexible dans sa définition de « démarrage ». Il arrive qu'une technologie prometteuse s'essouffle entre une levée de fonds et la suivante. Une modeste injection de capitaux d'un fonds public peut tirer d'affaire un projet et permettre à une entreprise de franchir la ligne d'arrivée de la commercialisation. »
-- Chris Lumb, directeur général, TEC Edmonton
« Le développement durable exige qu'on innove dans tous les secteurs de l'économie, du plus vieux au plus récent. Les investissements dans la technologie agricole sont aussi importants pour la santé de notre planète que les investissements dans les énergies renouvelables. »
-- Marshall Ring, dirigeant du Manitoba Technology Accelerator
SOURCE Technologie du développement durable Canada
Veena Bhullar, [email protected], 613-234-6313, Technologie du développement durable Canada
Partager cet article