OTTAWA, le 14 juin, 2016 /CNW/ - Tech-Accès Canada, le réseau des centres d'accès à la technologie du Canada, accueille favorablement le lancement par le ministre Bains du Programme d'innovation du gouvernement fédéral.
Situés de la Colombie-Britannique à l'Ile-du-Prince-Edouard, les 25 centres d'accès à la technologie (CAT) du Canada sont des centres affiliés à un collège canadien ou un Cégep qui offrent à l'industrie locale, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), un accès en collaboration à des technologies, de l'équipement, de la formation spécialisée ainsi que de l'expertise en recherche pour renforcer leur productivité et innovation.
Les CAT se considèrent représentés dans les domaines stratégiques des grappes et des partenariats, et la croissance des entreprises et l'accélération de la croissance propre. Ils entendent partager ce modèle unique avec les leaders en innovation aux discussions de la table ronde de cet été.
"Les centre d'accès à la technologie du Canada travaillent avec plus de mille clients innovateurs, partenaires et collaborateurs chaque année. Ils ont des histoires de réussite formidables qui ont un impact positif dans divers secteurs de l'économie. Ce qui est essentiel pour améliorer la compétitivité globale du Canada" a affirmé Ken Doyle, le directeur exécutif de Tech-Accès Canada.
Comme centre d'innovation d'une région, un CAT assiste une firme à améliorer un produit ou un processus et à les mettre sur le marché plus rapidement. Par exemple, sur l'Ile de Vancouver, le Centre d'accès à la technologie de Camosun, qui se spécialise sur les technologies de fabrication avancées a introduit, à une firme de Nanaimo, Colombie Britannique la soudure de transfert à froid des métaux comme moyen possible pour améliorer la productivité et la qualité du soudage pour leurs réservoirs d'air comprimé en aluminium montés sur des véhicules. Depuis l'adoption de ce processus, la firme a amélioré la productivité de fabrication des réservoirs par un facteur de 20.
"Tech-Accès Canada et nos membres d'un bout à l'autre du pays entendent collaborer avec les ministres Bains, Duncan et Chagger pour positionner les CAT comme des intermédiaires clés de l'innovation au Canada pour aider à construire des économies régionales résilientes et stimuler la productivité et la compétitivité des PME innovantes du pays", a ajouté monsieur Doyle.
Tech-Accès Canada est un réseau national de membres des 25 CAT du Canada qui sert les besoins en recherche, formation et innovation d'un pôle économique régional spécifique. Les membres des CAT ont créé un réseau pour promouvoir les CAT, partager les bonnes pratiques, supporter les groupes de travail des membres, et fournir des opportunités de perfectionnement professionnel dans le but de procurer un maximum d'impact pour les clients et partenaires de l'industrie. Tech-Accès Canada travaille avec les divers ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les associations industrielles pour promouvoir la valeur ajoutée des CAT dans l'écosystème d'innovation du Canada. Le réseau a été lancé en septembre 2015 et est localisé à Ottawa dans les bureaux de Collèges et Instituts Canada.
Pour plus d'information sur Tech-Accès Canada et les membres des centres d'accès à la technologie se trouvent sur: www.tech-access.ca et sur Twitter : @TechAccesCDA
SOURCE Tech-Access Canada
Bas de vignette : "Logo : Tech-Accès Canada (Groupe CNW/Tech-Access Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160614_C4607_PHOTO_FR_713681.jpg
Marie-Josée Lavoie, Directrice, Relations externes, Tech-Accès Canada, [email protected], 613-746-6626
Partager cet article