Technologie 20-20 présente ses résultats pour l'exercice 2009
LAVAL, QC, le 27 janv. /CNW Telbec/ - Technologies 20-20 Inc. (TSX : TWT), chef de file des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 octobre 2009. Sauf indication contraire, tous les montants indiqués sont en dollars américains.
FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2009
- Les produits se sont élevés à 63,1 millions de dollars, comparativement à 78,6 millions de dollars en 2008; - Les produits récurrents sont demeurés stable en dollars constants; - Le BAIIA s'est élevé à 9,3 millions de dollars contre 4,3 million de dollars en 2008; - Le bénéfice net a atteint 2,6 millions de dollars, soit 0,14 $ par action, comparativement à une perte de 2,3 millions de dollars, soit 0,12 $ par action en 2008; - La situation de trésorerie en fin d'exercice a augmenté pour atteindre 23,2 millions de dollars, par rapport à 15,1 millions de dollars l'an dernier.
RÉSULTATS DE FIN D'EXERCICE
Les produits de l'exercice ont diminué de 19,7 % pour atteindre 63,1 millions de dollars en 2009, comparativement à 78,6 millions de dollars l'an dernier. Cette baisse est attribuable à la persistance des conditions économiques difficiles (11,2 millions de dollars) et aux taux de change défavorables pour les produits (4,3 millions de dollars).
L'Amérique du Nord a représenté 55,1 % des produits (34,8 millions de dollars) en 2009, en baisse de 8,6 millions de dollars (19,8 %), surtout en raison de la faiblesse du marché dans les secteurs commercial et résidentiel. L'Europe a représenté 41,7 % des produits (26,3 millions de dollars) en 2009, ce qui correspond à une baisse de 6,7 millions de dollars, soit 20,3 %, comparativement à l'exercice précédent. Cette baisse s'explique principalement par la faiblesse des devises européennes par rapport au dollar américain et, dans une moindre mesure, aux marchés globalement anémiques.
Les produits tirés de la vente de licences ont diminué de 34,3 %, soit 9,0 millions de dollars, s'établissant à 17,3 millions de dollars pour l'exercice 2009. Si on ne tient pas compte de l'incidence de la fluctuation des devises, les secteurs résidentiel et commercial ont été les plus durement touchés, affichant des baisses respectives de 34,7 % et de 46,9 %. Les produits liés à la maintenance et aux autres produits récurrents ont continué de faire relativement bonne figure comparativement aux autres catégories de produits, avec un recul de 5,8 % pour s'établir à 33,3 millions de dollars et de 0,4 % pour atteindre 35,2 millions de dollars, respectivement, excluant l'incidence du change. Les produits tirés des services professionnels, touchés par la baisse des ventes de licences, ont chuté de 26,0 %, soit 4,4 millions de dollars, pour se fixer à 12,5 millions de dollars.
Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 5,6 millions de dollars, par rapport à une perte de 2,7 millions de dollars pour l'exercice précédent. En 2009, la Société a enregistré un renversement de 0,2 million de dollars en coûts de restructuration, comparativement à des dépenses de 2,3 millions de dollars pour l'exercice précédent. Le BAIIA a augmenté, s'établissant à 9,3 millions de dollars (14,8 % des produits) en 2009 par rapport à 4,3 millions de dollars (5,5 % des produits) un an auparavant.
Cette amélioration s'explique par les plans de restructuration et de réduction des coûts mis en place par la direction en
La Société a enregistré un bénéfice net de 2,6 millions de dollars pour l'exercice, soit 0,14 $ par action, comparativement à une perte nette de 2,3 millions de dollars, soit 0,12 $ par action, un an auparavant.
Le bilan s'est amélioré durant l'exercice, la trésorerie et équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisant 23,2 millions de dollars à la fin de 2009, comparativement à 15,1 millions de dollars en 2008. La dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d'un an, s'élevait à 17,7 millions de dollars par rapport à 15,6 millions de dollars en 2008.
"Même si l'industrie du design d'intérieur a été durement touché par la récession tout au long de 2009, Technologies 20-20 est demeurée un fournisseur de choix dans tous les principaux marchés de son secteur d'activité. La réduction des frais généraux, la compression sélective des effectifs ainsi que l'harmonisation des coûts avec les produits nous ont permis d'améliorer grandement notre rentabilité, a affirmé Jean-François Grou, Chef de la direction. Grâce aux mesures efficientes d'allégement des ressources que nous avons adoptées, nous sommes positionnés pour profiter de la reprise des marchés. Une hausse éventuelle de nos produits ne nous obligerait pas à hausser notre structure de coûts actuelle proportionnellement à l'augmentation des produits."
RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les produits du quatrième trimestre ont diminué de 17,3 % pour s'établir à 16,2 millions de dollars, par rapport à 19,6 millions de dollars en 2008. Par rapport au troisième trimestre de 2009, les produits sont demeurés stables.
Les produits réalisés en Amérique du Nord se sont établis à 9,0 millions de dollars par rapport à 11,0 millions de dollars pour l'exercice précédent. Les produits attribuables à l'Europe ont atteint 6,3 millions de dollars, soit une baisse de 1,4 million de dollars comparativement à la même période en 2008. Même s'ils représentent toujours une petite part du chiffre d'affaires, les produits internationaux ont augmenté, passant de 0,8 million de dollars en 2008 à 0,9 million de dollars, ce qui correspond à 5,4 % du total des produits durant le trimestre. Il faut souligner l'augmentation de 15,9 % des produits tirés des ventes internationales de licences, stimulées par la croissance en Chine.
Au quatrième trimestre, les ventes de licences ont chuté de 33,2 %, soit 2,2 millions de dollars, par rapport à l'exercice précédent, les produits tirés de la maintenance et des autres produits récurrents ont augmenté de 2,0 %, soit 0,2 million de dollars, tandis que les produits liés aux services professionnels ont diminué de 32,6 %, soit 1,4 million de dollars. La hausse des produits tirés de la maintenance et des autres produits récurrents s'explique par l'augmentation du volume des ventes de licences annuelles récurrentes du Virtual Planner dans le secteur résidentiel.
Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 1,1 million de dollars, comparativement à une perte de 0,5 million de dollars un an auparavant. Le BAIIA a augmenté par rapport à 2008, passant de 2,0 millions de dollars en 2008 à 2,4 millions de dollars, dépassant encore notre cible trimestrielle actuelle de 2 millions de dollars.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net a atteint 0,7 million de dollars, soit 0,04 $ par action, comparativement à une perte de 1,3 million de dollars, soit 0,07 $ par action, pour la même période en 2008.
POURSUITE DE L'INNOVATION
Au quatrième trimestre, nous avons maintenu nos investissements en recherche et développement en visant strictement les améliorations qui répondent aux besoins actuels des clients. Notre portefeuille de produits a évolué de façon à rentabiliser les innovations des clients en adaptant nos solutions existantes pour favoriser la diversification dans des marchés adjacents, tant au niveau du point de vente que de la fabrication de meubles.
PERSPECTIVES
En 2009, 20-20 a commencé à élaborer un nouveau plan stratégique préconisant une plateforme logicielle unique et un modèle d'affaire plus ouvert. Cette démarche va accélérer notre croissance ainsi que la rentabilité en optimisant tous nos actifs incluant nos partenariats. Nous allons continuer à offrir des solutions intégrées pour l'industrie du design d'intérieur et les fabricants de meubles incluant, consommateurs, détaillants, designers, fabricants et leurs fournisseurs. "20-20 détient la position sur le marché et les connaissances nécessaires pour fournir cette plateforme, répondant aux besoins généralement reconnus de l'industrie, ce qui en fait incontestablement la "norme de l'industrie", a déclaré Jean Mignault, Président exécutif du conseil et chef de la direction stratégique.
"Le développement de notre nouvelle plateforme commerciale pose les bases de progrès futurs au profit de nos actionnaires pour les années à venir, et souligne notre détermination à maintenir, voire renforcer, la place prépondérante occupée par 20-20 dans ce secteur", a ajouté M. Mignault.
"Même si les conditions vont probablement demeurer difficiles tout au long de 2010, la demande contenue s'accroît et 20-20 possède tous les atouts pour profiter d'une reprise de la croissance dans l'industrie du design d'intérieur. Nous continuerons d'offrir à nos clients, grâce à nos produits existants et à venir, une meilleure efficience et un potentiel d'expansion commerciale. Nous sommes convaincus que cela sera très profitable pour les actionnaires de 20-20", a déclaré Jean-François Grou.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
20-20 organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre le 27 janvier 2010 à 14 h (HNE). Vous pourrez participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191 (Amérique du Nord) ou le 647 427-7450 (
Toutes les informations financières de Technologies 20-20, y compris le rapport de gestion, sont disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, au www.2020technologies.com.
À PROPOS DE TECHNOLOGIES 20-20 INC.
Technologies 20-20 est le plus important fournisseur mondial de solutions logicielles de conception, d'affaires et de fabrication assistées par ordinateur adaptées aux secteurs du design d'intérieur et de l'ameublement. Les commerçants et détaillants utilisent ses produits et solutions de bureautique et sur le Web pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution de bout en bout privée unique, incluant toute la gamme des fonctions de design d'intérieur. Elle fournit un pont pour la transmission des données du point de vente vers des systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) et de fabrication, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation des étapes de fabrication. Exploitée dans 12 pays et comptant plus de 500 employés, 20-20 est une société cotée en bourse (TWT) à la Bourse de
MESURES NON CONFORMES AUX PCGR
La mention du terme BAIIA dans ce communiqué fait référence aux résultats en trésorerie. À cette fin, le BAIIA correspond au bénéfice d'exploitation rajusté en fonction des éléments non récurrents majoré de l'amortissement. Le BAIIA représente une mesure non conforme aux PCGR du
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la Société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la Société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la Société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général, et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la Société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.
Technologies 20-20 Inc. BILANS CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 31 octobre ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- $ $ ACTIF Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 23 221 13 487 Placements à court terme - 1 644 Débiteurs 18 910 17 538 Impôts sur les bénéfices à recevoir 24 585 Contrats en cours 253 267 Frais payés d'avance 1 243 1 244 Impôts futurs 421 598 ------------------------------------------------------------------------- 44 072 35 363 Immobilisations 2 322 2 894 Actifs incorporels 9 099 10 417 Écarts d'acquisition 58 161 52 367 Impôts futurs 3 131 1 500 Autres actifs 451 519 ------------------------------------------------------------------------- 117 236 103 060 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF Passif à court terme Prêt bancaire 149 - Créditeurs 11 040 12 665 Impôts sur les bénéfices à payer 1 674 1 465 Produits reportés 14 665 12 481 Versements sur la dette à long terme 3 024 3 805 Impôts futurs 903 - ------------------------------------------------------------------------- 31 455 30 416 Dette à long terme 14 645 11 824 Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 343 364 Intérêts minoritaires 37 33 Impôts futurs 3 853 3 756 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 50 333 46 393 ------------------------------------------------------------------------- CAPITAUX PROPRES Capital-actions 58 582 58 647 Options d'achat d'actions ordinaires 1 279 1 145 Surplus d'apport 1 015 961 Déficit (4 268) (6 883) Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 295 2 797 ------------------------------------------------------------------------- 6 027 (4 086) ------------------------------------------------------------------------- 66 903 56 667 ------------------------------------------------------------------------- 117 236 103 060 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Technologies 20-20 Inc. ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains, sauf les données par action) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Exercices terminés le 31 octobre ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ Produits Ventes de licences 17 341 26 392 Maintenance et autres produits récurrents 33 300 35 368 Services professionnels 12 466 16 842 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 63 107 78 602 ------------------------------------------------------------------------- Coûts liés aux produits Ventes de licences 2 169 2 854 Maintenance et services 13 934 18 756 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 16 103 21 610 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 47 004 56 992 ------------------------------------------------------------------------- Frais d'exploitation Ventes et marketing 16 587 26 015 Recherche et développement 12 015 16 945 Frais généraux et administratifs 12 764 14 420 Rémunération à base d'action 250 (27) Coûts de restructuration (228) 2 329 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 41 388 59 682 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) d'exploitation 5 616 (2 690) Frais financiers 1 836 971 Intérêts minoritaires 4 28 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) avant impôts 3 776 (3 689) ------------------------------------------------------------------------- Impôts sur les bénéfices Exigibles 1 894 735 Futurs (699) (2 127) ------------------------------------------------------------------------- 1 195 (1 392) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (Perte nette) 2 581 (2 297) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) par action De base et dilué(e) 0,14 (0,12) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Technologies 20-20 Inc. FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Exercices terminés le 31 octobre ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net (Perte nette) 2 581 (2 297) Éléments hors caisse Amortissements 3 961 4 687 Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location (63) 53 Rémunération à base d'actions 233 (115) Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 29 27 Intérêts minoritaires 4 28 Impôts futurs (699) (2 127) Perte non réalisée (gain non réalisé) de change (1 497) 3 215 Perte non réalisée (gain non réalisé) sur contrats de change à terme et options sur devises 80 461 Variation d'éléments du fonds de roulement (29) 685 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 4 600 4 617 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisitions d'entreprises (31) (40 765) Placements à court terme (1 719) (24 790) Cessions de placements à court terme 3 421 39 998 Immobilisations (520) (1 103) Autres actifs (3) (124) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement 1 148 (26 784) ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Dette à long terme 6 985 15 000 Remboursement de la dette à long terme (4 807) (203) Options exercées - 118 Rachat d'actions ordinaires (31) (280) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement 2 147 14 635 ------------------------------------------------------------------------- Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie détenue en devises étrangères 1 839 (4 261) ------------------------------------------------------------------------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie 9 734 (11 793) Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 13 487 25 280 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice 23 221 13 487 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Relations média: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000
Partager cet article