Technologie CanaPux(MC) : le CN choisit Toyo Engineering Canada Ltd. pour un projet pilote démontrant le transport de bitume solide par rail English
MONTRÉAL, le 22 déc. 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui le choix de l'entreprise de Calgary Toyo Engineering Canada Ltd. pour concevoir et réaliser un projet pilote visant à produire des briquettes CanaPuxMC, une étape importante pour démontrer la viabilité commerciale du transport par rail du bitume sous forme solide.
« En collaboration avec InnoTech Alberta, le CN a développé CanaPuxMC, un produit novateur et une nouvelle façon d'acheminer du bitume qui met à la fois la sécurité et l'environnement au premier plan », a déclaré Janet Drysdale, vice-présidente Développement corporatif et développement durable au CN. « Ce partenariat avec Toyo s'inscrit dans le développement d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement qui pourrait permettre aux producteurs d'énergie du Canada de percer sur les marchés d'outre-mer. »
En plus de flotter sur l'eau, les briquettes sèches CanaPuxMC répondent aux exigences rigoureuses de résistance pour le transport de vrac solide. Aucune substance ne peut s'en échapper ou se dissoudre, ce qui minimise le risque de contamination des océans, des lacs et des rivières. Toyo participera à un projet pilote en circuit fermé afin de mettre au point du matériel pouvant solidifier puis liquéfier à nouveau jusqu'à 1 000 barils de bitume par jour.
« Toyo est fier de s'associer au CN et à InnoTech Alberta pour poursuivre le développement de la technologie innovante CanaPuxMC, a affirmé Taro Takahahi, président de Toyo Engineering Canada Ltd. Démontrer comment le bitume sera transformé de la forme liquide à solide et chargé dans les wagons sera impératif au succès de cette nouvelle chaîne d'approvisionnement. »
Le CN et Toyo mettront sur pied un centre de présentation où les expéditeurs, les partenaires commerciaux potentiels et les parties prenantes pourront voir le l'équipement ainsi que les étapes du processus, depuis l'Alberta, jusqu'aux destinations potentielles dans des marchés internationaux.
« Il s'agit d'un pas décisif dans le développement de CanaPuxMC et nous sommes impatients de travailler avec Toyo pour faire avancer cette innovation dans le secteur des sables bitumineux », a dit Ross Chow, associé directeur d'InnoTech Alberta.
Avec ce projet pilote, le CN produira des briquettes CanaPuxMC afin de procéder à d'autres essais, pour vérifier, entre autres, le mouvement des briquettes dans les wagons-tombereaux, le déchargement dans les ports, le stockage par empilement et le chargement des navires.
En même temps, le CN continue d'explorer les options relatives à l'octroi de licences pour CanaPuxMC et de trouver des clients potentiels. Des discussions initiales ont suscité l'enthousiasme des producteurs, des entreprises de transbordement potentielles, des ports et des raffineurs.
Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de $250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota/et au Wisconsin., et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias: Jonathan Abecassis, Directeur Relations avec les médias, 514 399-7956; Investisseurs: Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article