Technologie et changement d'attitude feront baisser la consommation d'énergie
au Canada
Dans sa dernière Note d'information sur l'énergie, Les attitudes et comportements qui façonnent la consommation d'énergie, l'Office national de l'énergie (l'ONÉ) se penche sur les facteurs comportementaux de la demande d'énergie au
Tracer un avenir énergétique durable signifie que chacun doit faire un examen attentif de la façon dont l'énergie est consommée. "Réduire l'impact de la consommation d'énergie tout en poursuivant nos intérêts économiques exigera des avancées technologiques et des actes individuels" a dit Gaétan Caron, président de l'ONÉ.
Les progrès technologiques permettront d'opter pour des approvisionnements en énergie nouvelle et plus propre, tout en amenuisant l'impact de la consommation d'énergie. "Toutefois, un des moyens les plus simples, les plus efficaces et les moins coûteux d'économiser l'énergie et de réduire l'impact sur l'environnement consiste simplement à modifier son comportement personnel en matière de consommation d'énergie" a-t-il ajouté.
Certaines modifications de comportement en faveur d'une demande énergétique moindre se manifestent déjà et ont tendance à se produire facilement pour la plupart. Selon Statistique
Que nous soyons propriétaires fonciers, exploitants d'entreprises ou grandes sociétés, les bâtiments dans lesquels nous vivons ou travaillons ont été construits en règle générale il y a de nombreuses années, et nous dépendons de procédés industriels en place depuis des décennies - pour la plupart avant que le coût de l'énergie ou les préoccupations environnementales deviennent hautement prioritaires.
Au cours des cinq années de boom économique qui ont duré jusqu'en 2007, la consommation d'essence a augmenté malgré une hausse de prix de 45 %. Mais lorsque la récession s'est amenée, les travailleurs se sont mis à emprunter les transports en commun, à faire du covoiturage ou encore à opter pour des véhicules à meilleure efficacité énergétique. Il est clair qu'à l'avenir, la sensibilisation continue aidera à faire mieux comprendre les choix à faire en matière de comportement.
L'Office national de l'énergie, qui célèbre cinquante années de leadership en réglementation, est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs secteurs de l'industrie énergétique du
Il est possible de consulter le présent communiqué et la Note d'information sur l'énergie intitulée Les attitudes et comportements qui façonnent la consommation d'énergie sur le site Web de l'Office au www.neb-one.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.
Renseignements: Carole Léger-Kubeczek, Agente des communications, Courriel: [email protected], Téléphone: (403) 299-2717, TTY (téléscripteur): 1-800-632-1663; Pour obtenir un exemplaire de Les attitudes et comportements qui façonnent la consommation d'énergie: Office national de l'énergie, Bibliothèque, Téléphone: (403) 299-3561, Courriel: [email protected]
Partager cet article