Technologie et innovation sont à l'honneur sur les toutes dernières pièces de collection de la Monnaie
OTTAWA, le 6 juin 2018 /CNW/ - La Monnaie fait encore appel à sa créativité et à son talent d'innovation pour repousser les limites du monnayage et transformer l'expérience des collectionneurs. La pièce de 50 $ en argent fin 2018 - Manège ancien, et bien d'autres pièces sensationnelles du catalogue numismatique de juin 2018, en sont la preuve.
L'équipe de Recherche-développement de la Monnaie a réalisé une première mondiale sur une pièce de 6 onces en argent : méticuleusement conçue, celle-ci est surmontée d'un manège miniature et fonctionnel qui tourne sous l'action d'un aimant. Cette attraction intemporelle des carnavals et des fêtes foraines du Canada vient ainsi couronner un motif de Calder Moore. La pièce est rehaussée d'un placage d'or sélectif rappelant les manèges dorés d'autrefois, et les chevaux du manège bougent de haut en bas. Le tirage mondial de cette œuvre éblouissante est limité à 1 000 exemplaires seulement.
Un autre ornement tridimensionnel remarquable enjolive la pièce de 200 $ en or pur 2018 - 30e anniversaire de la Feuille d'érable en argent. Cette pièce de une once en or présente une feuille d'érable en argent moulée, reproduite avec grande précision, qui émerge littéralement de la surface au fini épreuve numismatique inverse de la pièce. Autre première, la pièce de 250 $ en argent fin 2018 - La richesse d'un symbole, la plus grande pièce convexe de la Monnaie à ce jour, met en valeur un motif du graveur principal Stan Witten, frappé dans un kilogramme d'argent pur à 99,99 %.
Enfin, deux nouveaux ensembles mémorables s'ajoutent à la nouvelle gamme captivante de produits numismatiques classiques et originaux. L'ensemble de trois pièces en argent fin 2018 - Ton histoire est une épopée, pour sa part, présente un motif complexe de l'artiste Rebecca Yanovskaya. Ses deux pièces rectangulaires en flanquent une troisième, en forme de feuille d'érable, composant ainsi un tableau panoramique de paysages et de monuments canadiens qui racontent l'histoire de notre pays et de son peuple. L'histoire est aussi à l'avant-plan dans l'ensemble de quatre pièces consacré aux pièces de monnaie coloniales des provinces de l'Atlantique. Frappés à l'aide de coins imitant l'aspect de pièces ayant beaucoup circulé, puis rehaussés à la main d'un fini antique, ces emblèmes des débuts de la numismatique canadienne sont magnifiquement reproduits dans l'argent pur à 99,99 %. Les élégantes caractéristiques des motifs d'antan sont mises en évidence grâce à un diamètre supérieur à celui des pièces originales.
Parmi les produits de collection mis en vente ce mois-ci, notons :
- la pièce de 20 $ en argent fin 2018 - Forces alliées de la Première Guerre mondiale : Canada, la première émission d'une nouvelle série soulignant la contribution des principales forces alliées qui ont collaboré pour mettre fin aux affrontements grâce à l'Armistice du 11 novembre 1918; le motif, œuvre de Pandora Young, représente la cavalerie canadienne;
- la pièce de 100 $ en argent fin 2018 - Gardiens du Parlement : La licorne, œuvre de Patrick Bélanger, la première émission d'une série de pièces de 10 onces en argent mettant en vedette les sculptures de pierre qui gardent l'entrée du Parlement;
- la pièce de 30 $ en argent fin 2018 - Chutes aux mille feux, ornée d'une illustration colorée de Tony Bianco, où un célèbre paysage s'illumine sous les feux d'artifice nocturnes lorsqu'on la place sous la lumière noire;
- la pièce de 500 $ en or pur 2018 - Prédateurs sauvages : Le couguar, une imposante pièce de 5 oz conçue par Emily Damstra;
- la pièce de 30 $ en argent fin 2018 - L'art du Zentangleᴹᴰ : Grand-duc d'Amérique, signée Jori van der Linde;
- la pièce de 30 $ en argent fin 2018 - Cimes feuillues : La feuille d'érable, œuvre d'Emily Damstra;
- la pièce de 20 $ en argent fin 2018 - Prisonniers des glaces : Chat des cavernes, conçue par Glen Loates;
- la pièce de 3 $ en argent fin 2018 - Les treize enseignements de Grand‑mère Lune : Lune des fraises, une création de Frank Polson;
- la pièce de 5 $ en argent fin 2018 - Pierres de naissance : Juillet, dont le motif inspiré du mandala, œuvre de l'artiste Pandora Young, est orné d'un cristal représentant le rubis.
Le tirage, le prix et la description complète de chaque pièce figurent à l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca. Un aperçu des pièces se trouve ici.
On peut aussi commander tous ces articles directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada et le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en se rendant en ligne au www.monnaie.ca. Ces pièces sont également vendues dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alison Crawford, Chef principale, Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Tél. : 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article