Technologies 20-20 communique ses résultats du premier trimestre de 2012 et annonce l'examen d'alternatives stratégiques English
LAVAL, QC, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ -Technologies 20-20 inc. (TSX: TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2012. La Société a également annoncé que son Conseil d'administration a entamé l'examen d'alternatives stratégiques et financières qui s'offrent à elle dans le but d'améliorer la valeur pour les actionnaires. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire, et sont présentés conformément aux normes comptables IFRS.
Faits saillants
- Des produits de 16,6 millions $, en hausse de 1,9 % comparativement à l'année dernière
- Les produits dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) en hausse de 12,6 %
- Le BAIIA ajusté s'est établi à 1,6 million $, comparativement à 1,7 million $ en 2011
- Le bénéfice net était de 0,14 million $ ou 0,01 $ par action, par rapport à 0,37 million $ ou 0,02 $ par action l'année dernière
Tel qu'anticipé, nous continuons de faire face à de la volatilité d'un trimestre à l'autre. Au cours du trimestre, les ventes ont poursuivi sur leur lancée dans la région EMOA, tandis que nos deux autres régions d'exploitation ont connu une baisse. Les ventes d'inSight et de services professionnels connexes en Allemagne et en Europe de l'Est ont continué de soutenir la croissance de la région EMOA. En dépit de statistiques de plus en plus encourageantes concernant l'économie américaine, les conditions de marché sont demeurées anémiques dans les secteurs maison et fabrication. Dans la région Asie-Pacifique (APAC), nous assurons la transition de nos affaires afin de vendre nos propres solutions directement, par opposition à la vente de solutions de tierces parties par le biais de distributeurs, et ce dans le but de graduellement améliorer nos marges. Durant la période de transition, nous prévoyons que notre taux de croissance dans la région APAC continuera d'en subir l'impact temporairement. « Pour 2012, nous continuons de prévoir une tendance générale de croissance continue au sein de toutes nos régions », a indiqué Jean-François Grou, Chef de la direction.
« Au cours du trimestre, nous avons consolidé nos services professionnels en Amérique du Nord au sein d'un groupe de services partagés afin d'accroître notre efficacité. Notre marge brute pour le trimestre a subi l'effet négatif temporaire de cette mesure et nous prévoyons une amélioration au cours des prochains trimestres », a indiqué M. Grou.
Les produits du trimestre se sont accrus de 1,9 % pour s'établir à 16,6 millions $, comparativement à 16,3 millions $ un an auparavant. N'eût été l'effet négatif des taux de change, les produits se seraient accrus de 2,8 %.
Compte tenu de la réorganisation des activités de la Société en trois secteurs géographiques, effectuée en 2011, les produits sont rapportés pour la première fois en fonction de la segmentation qui suit : Les Amériques; l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique; et l'Asie-Pacifique. Ces régions ont représenté respectivement 48,2 %, 48,3 % et 3,5 % des produits.
Les produits provenant des Amériques ont décliné de 5,2 % comparativement à l'année précédente, reflétant des conditions de marché aux États-Unis qui demeurent anémiques. Au cours de la même période, les produits de la région EMOA se sont accrus de 12,6 %, stimulés par la vente de solutions de fabrication en Allemagne et en Russie ainsi que par le secteur maison en France. Les produits de l'APAC ont connu une baisse de 20,8 %, reflétant la réduction de la contribution des ventes de licences de tierces parties comparativement à 2011. À titre indicatif, les produits provenant de la vente de nos propres licences logicielles se sont accrus de 94,0 % comparativement à 2011. En Chine, puisque le ratio des produits provenant des services professionnels et de la maintenance sur les ventes de licences est plus bas que le ratio pour l'ensemble de la Société, des fluctuations trimestrielles sont à prévoir.
Les produits du secteur maison, qui représentent 51,9 % des produits totaux, ont atteint 8,6 millions $, en baisse de 1,3 % par rapport à l'année dernière. Au cours de la même période, l'ensemble des produits de licences s'est accru de 7,3 %, mais a subi l'effet négatif de la baisse des produits de maintenance et autres services récurrents (3,8 %) et de celle des services professionnels (15,4 %). Les produits de licences ont bénéficié d'un contrat avec un grand groupe de vente au détail en France et de la croissance dans la région APAC. La baisse des services professionnels reflète la création et la maintenance réduites de catalogues, ce que la direction considère comme une situation temporaire.
Les produits du secteur fabrication, qui ont représenté 30,9 % des produits totaux, se sont accrus de 5,4 % pour s'établir à 5,1 millions $. Pour la région EMOA, les produits se sont accrus de 21,8 %, tandis que les régions des Amériques et de l'APAC ont connu une baisse de 14,4 % et de 75,4 % respectivement. Les produits de licences sont demeurés essentiellement stables, tandis que les produits de services professionnels ont enregistré une croissance de 15,9 %, reflétant la mise en place de solutions vendues au cours des derniers trimestres. Les produits de maintenance et autres services récurrents se sont accrus de 2,6 % au cours du trimestre et de 3,2 % sur la base des douze derniers mois, comparativement à une baisse de 2,0 % au cours de l'exercice 2011. Le niveau des opportunités de ventes pour les solutions de fabrication dans les régions EMOA et de l'APAC demeure très solide.
Les produits du secteur bureau ont atteint 2,8 millions $, en hausse de 5,7 % sur l'année précédente. Le secteur bureau bénéficie d'une timide reprise dans l'industrie américaine du bureau et, dans une plus large mesure, de l'introduction de Visual Impression qui a été lancé à la fin du premier trimestre de 2011. Ceci a contribué à la croissance de l'ensemble des produits de licences de 6,1 % et des produits de la maintenance et autres services récurrents de 6,5 % en 2012, comparativement à l'année précédente. Les produits des services professionnels ont connu une croissance limitée par rapport à l'année dernière.
Les frais d'exploitation du premier trimestre sont demeurés stables par rapport à ceux de 2011, malgré la hausse des effectifs. Tel qu'indiqué précédemment, au cours des derniers trimestres, du personnel en recherche et développement a été redéployé dans le secteur des services professionnels afin de satisfaire la demande additionnelle.
LE BAIIA Rajusté
Le BAIIA rajusté s'est établi à 1,6 million $ ou 9,9 % des produits, comparativement à 1,7 million $ ou 10,4 % des produits un an plus tôt. La baisse du BAIIA rajusté est due en grande partie à la marge brute plus basse, liée à la réorganisation mentionnée précédemment. Les frais demeurent sous contrôle et les marges devraient s'améliorer progressivement avec l'accroissement des produits, tel que démontré au quatrième trimestre de 2011.
Bénéfice net
La Société a généré un bénéfice net de 0,14 million $ ou 0,01 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 0,37 million $ ou 0,02 $ par action un an plus tôt.
Bilan
La Société a maintenu un bilan solide, la trésorerie et les équivalents totalisent 9,2 millions $, par rapport à 13,0 millions $ l'année précédente. La dette à long terme, incluant la portion à court terme, a été réduite de 1,9 million $ comparativement à l'an dernier et s'établissait à 4,8 millions $ au 31 janvier 2012.
Perspectives
« Malgré un début lent de 2012, nous prévoyons accroître notre lancée au cours de l'exercice et les ventes devraient se développer de façon similaire à l'année dernière, alors que le premier trimestre est généralement plus lent compte tenu de la période des fêtes. À court terme, nous nous concentrerons afin d'accroître les marges des services professionnels et nous demeurerons vigilants afin d'allouer nos ressources là où se trouvent les meilleures occasions en termes de produits. Une des principales décisions stratégiques de notre histoire, soit celle d'assurer la migration des solutions complètes de 20-20 sur le nuage - c'est-à-dire Ideal Spaces - contribuera de plus en plus à raffermir notre position à titre de chef de file de l'industrie », a conclu M. Grou.
Information relative à la conférence téléphonique
Le 4 avril 2012 à 8 h 30 (HAE), 20-20 organisera une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du premier trimestre. Pour participer à la conférence, composez le 1-888-231-8191, ou 514-807-9895. Une retransmission audio en différé sera disponible jusqu'à minuit, le mardi 10 avril 2012. Pour y accéder, composez le 1-855-859-2056 et entrez le code : 67805974.
Veuillez prendre note que le rapport de gestion et les états financiers complets de Technologies 20-20 sont disponibles sur le site de SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, www.2020technologies.com.
EXAMEN DES ALTERNATIVES STRATÉGIQUES ET FINANCIÈRES
Le conseil d'administration de la Société a entamé l'examen d'alternatives stratégiques et financières qui s'offrent à elle dans le but d'améliorer la valeur pour les actionnaires. À cette fin, la Société a formé un Comité Spécial afin d'analyser et de considérer de telles alternatives. Ce Comité Spécial est composé de quatre administrateurs indépendants de la Société, soit Jocelyn Proteau (à titre de président du Comité Spécial), Jacques Malo, Philip Deck et Benoît La Salle.
La Société confirme également qu'elle a retenu les services de Valeurs mobilières TD Inc., comme conseiller financier, et de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., comme conseillers juridiques. Les services de Fasken Martineau Dumoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l., ont également été retenus pour aider le Comité Spécial à s'acquitter de son mandat.
Veuillez noter que conseil d'administration de la Société n'a pas encore fixé d'échéance à cet examen des alternatives stratégiques, et il peut ultimement décider que son plan d'affaires actuel constitue bel et bien le meilleur moyen d'améliorer la valeur pour les actionnaires. Par conséquent, rien ne garantit que l'examen stratégique entraînera la conclusion d'une entente ou la réalisation d'une opération. La Société n'a pas l'intention de faire d'autres annonces à ce sujet à moins que les circonstances ou la loi ne l'exigent.
À propos de Technologies 20-20 Inc.
Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du meuble. Les fournisseurs et les détaillants utilisent nos produits, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution complète qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux logiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En opération dans 11 pays et comptant plus de 500 employés et un réseau étendu de partenaires à l'échelle mondiale, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020technologies.com .
MESURE NON CONFORME AUX IFRS
Le BAIIA rajusté est une mesure non conforme aux IFRS liée aux résultats en trésorerie et est défini à cette fin comme le bénéfice d'exploitation majoré de l'amortissement et rajusté en fonction des éléments non récurrents et d'autres items tel les frais de réorganisation. Le BAIIA rajusté est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance financière surtout utilisé dans le milieu financier. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparable à des mesures du même type présentés par d'autres compagnies publiques. Le lecteur doit savoir que le BAIIA rajusté ne devrait pas se substituer au bénéfice net comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux IFRS, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure des liquidités et des flux de trésorerie.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.
Technologies 20-20 Inc ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉ RÉSUMÉ (en milliers de dollars américains) (non audité) |
||||
31 janvier | 31 octobre | 1er novembre | ||
2012 | 2011 | 2010 | ||
$ | $ | $ | ||
ACTIF | ||||
Actifs courants | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 9 217 | 11 362 | 14 681 | |
Comptes clients et autres débiteurs | 19 736 | 15 461 | 14 614 | |
Impôt sur le résultat à recevoir | 102 | 115 | 102 | |
Contrats en cours | 396 | 684 | 178 | |
Charges payées d'avance | 1 042 | 1 429 | 1 022 | |
Crédits d'impôt recouvrables | 582 | 631 | 984 | |
31 075 | 29 682 | 31 581 | ||
Immobilisations corporelles | 2 152 | 2 241 | 2 296 | |
Immobilisations incorporelles | 4 893 | 5 186 | 5 938 | |
Goodwill | 50 027 | 51 286 | 51 044 | |
Crédits d'impôt recouvrables | 3 756 | 3 551 | 2 202 | |
Actifs d'impôt différé | 2 055 | 2 145 | 2 371 | |
Autres actifs | 1 223 | 1 215 | 1 160 | |
95 181 | 95 306 | 96 592 | ||
PASSIF | ||||
Passifs courants | ||||
Prêt bancaire | - | - | 148 | |
Fournisseurs et autres créditeurs | 10 963 | 10 445 | 10 475 | |
Impôt sur le résultat à payer | 105 | 186 | 413 | |
Produits différés | 15 474 | 14 134 | 13 265 | |
Tranche courante de la dette à long terme | 2 127 | 2 099 | 2 833 | |
Provisions | 1 609 | 1 900 | 1 870 | |
30 278 | 28 764 | 29 004 | ||
Dette à long terme | 2 339 | 2 610 | 4 710 | |
Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location | 307 | 350 | 279 | |
Passifs d'impôt différé | 2 029 | 2 127 | 2 455 | |
34 950 | 33 851 | 36 448 | ||
CAPITAUX PROPRES | ||||
Capital-actions | 58 071 | 58 154 | 58 569 | |
Options d'achat d'actions ordinaires et bons de souscription | 1 612 | 1 622 | 1 422 | |
Surplus d'apport | 1 096 | 1 058 | 1 050 | |
Résultats (déficit) non distribués | 372 | 228 | (897) | |
Cumul des autres éléments du résultat (déficit) global | (923) | 393 | - | |
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société | 60 228 | 61 455 | 60 144 | |
95 181 | 95 306 | 96 592 |
Technologies 20-20 Inc ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ RÉSUMÉ (en milliers de dollars américains) (non audité) |
|||
Trimestres clos les 31 janvier |
|||
2012 | 2011 | ||
$ | $ | ||
Produits | 16 639 | 16 335 | |
Coûts liés aux produits | 5 200 | 4 699 | |
Marge brute | 11 439 | 11 636 | |
Charges opérationnelles | |||
Vente et commercialisation | 4 393 | 4 632 | |
Frais de recherche et de développement | 2 903 | 2 877 | |
Charges administratives | 3 648 | 3 437 | |
10 944 | 10 946 | ||
Résultat opérationnel | 495 | 690 | |
Charges financières | 310 | 357 | |
Produits financiers | (22) | (29) | |
288 | 328 | ||
Résultat avant impôts | 207 | 362 | |
Impôts sur le résultat | 63 | (11) | |
Résultat net | 144 | 373 | |
Autres éléments du résultat (déficit) global | |||
Différences de conversion | (1 316) | (74) | |
Résultat (déficit) global total pour la période | (1 172) | 299 | |
Résultat par action | |||
De base et dilué | 0,01 | 0,02 | |
Technologies 20-20 Inc ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ RÉSUMÉ (en milliers de dollars américains) (non audité) |
|||
Trimestres clos les 31 janvier |
|||
2012 | 2011 | ||
$ | $ | ||
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | |||
Résultat net | 144 | 373 | |
Éléments hors caisse | |||
Amortissement | 781 | 814 | |
Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location | (38) | (21) | |
Rémunération fondée sur des actions | 104 | 19 | |
Charge de désactualisation sur la dette à long terme | 9 | 12 | |
Impôt différé | (292) | (538) | |
Charges d'intérêts, net | 94 | 145 | |
Impôt sur le résultat | 355 | 527 | |
Perte de change non réalisée | 394 | 43 | |
Variations nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | (2 631) | (1 357) | |
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | (1 080) | 17 | |
Intérêts payés | (124) | (236) | |
Intérêts reçus | 22 | 29 | |
Impôts payés | (217) | (158) | |
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | (1 399) | (348) | |
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | (213) | (214) | |
Acquisition d'immobilisations incorporelles | (95) | (28) | |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | - | 5 | |
Autres actifs | (19) | (1) | |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | (327) | (238) | |
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||
Remboursement de la dette à long terme | (193) | (1 308) | |
Rachats d'actions ordinaires | (68) | - | |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (261) | (1 308) | |
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie détenue en monnaies étrangères |
(158) | 229 | |
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (2 145) | (1 665) | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 11 362 | 14 681 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 9 217 | 13 016 |
Relations avec les médias
MaisonBrison Communications
Pierre Boucher
(514) 731-0000
Partager cet article