Technologies 20-20 communique ses résultats du troisième trimestre
LAVAL, QC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - 20-20 Technologies Inc. (TSX : TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf mois se terminant le 31 juillet 2010. Tous les montants sont en dollars américains à moins d'indication contraire.
Faits saillants du troisième trimestre
- Les produits de 14,8 millions $, soit une diminution de 8,3 % par rapport aux 16,1 millions $ au dernier exercice. - Le BAIIA a été de 1,4 million $ ou 9,5 % des produits, par rapport à 2,0 millions $, ou 12,7 % des produits, en 2009. - Bénéfice net de 0,8 million $ ou 0,04 $ par action comparativement à 1,0 million $ ou 0,06 $ par action en 2009. - Solide bilan avec un fonds de roulement de 11,6 millions $.
"Au cours du trimestre, la conjoncture a continué à être difficile, particulièrement en raison du secteur maison aux États-Unis, le tout combiné à la saisonnalité des affaires, explique Jean-François Grou, Chef de la direction. Hormis l'impact de l'Europe du Sud et des taux de change, les opérations européennes, stimulées par des gains de part de marché dans le secteur de la fabrication et la lancée dans le domaine des salles de bains, se sont avérées conformes à nos attentes. La conjoncture dans le secteur bureau est demeurée léthargique. Pour le trimestre, le BAIIA de 2,0 million $ en dollars constants a été atteint malgré un volume de ventes plus faible pendant que la marge brute est demeurée stable et les frais d'exploitation ont été à la baisse".
Produits
Les produits au troisième trimestre ont diminué de 8,3 % à 14,8 millions $, comparativement à 16,1 millions $ il y a un an. En dollars constants, les produits ont diminué légèrement dans le secteur maison et de façon plus marquée dans le secteur bureau alors que le secteur de la fabrication connaissait une hausse. Pour le trimestre, des taux de change défavorables ont eu une incidence négative sur les produits de 3,8 %. Les produits pour la période de neuf mois ont augmenté de 48,6 millions $ ou de 2,6 %.
Pour le trimestre, les produits en Amérique du Nord et en Europe ont diminué de 13,5 % et 5,2 % respectivement, alors que les produits internationaux ont augmenté de 36,0 %, en bonne partie grâce à la solide lancé en Chine. En pourcentage des produits totaux, les marchés nord-américains, européens et internationaux représentaient 51,2 %, 43,7 % et 5,1 % respectivement.
Pour le trimestre, les produits du secteur maison ont atteint 8,4 millions $, soit 56,7 % des produits totaux, une baisse de 6,7 % en tenant compte des taux de change et de 3,6 % en dollars constants par rapport à l'an dernier. Après avoir stimulé la croissance au cours des récents trimestres, le secteur maison aux États-Unis et en Europe du Sud a connu un ralentissement compensé partiellement par la croissance dans le reste de l'Europe et sur les marchés internationaux. Au cours des derniers mois, les données économiques dans les secteurs de la construction et de l'habitation ont connu un certain recul après une période de reprise modeste stimulée par divers programmes incitatifs gouvernementaux à court terme.
Pour le trimestre, les produits du secteur de la fabrication, qui représentaient 27,4 % des produits totaux, ont chuté de 5,3 % pour s'établir à 4,0 millions $. En dollars constants, les produits ont augmenté de 2,5 %, ce qui témoigne d'une conjoncture relativement stable en Amérique du Nord et en Europe depuis le début du présent exercice. Au cours de l'exercice 2010, 19 entreprises de fabrication en Chine se sont ajoutées à notre liste de clients (outre les 23 que nous avions au début de l'exercice), dont la plupart sont spécialisées dans l'ameublement résidentiel et les placards, nos nouveaux marchés cibles. Certains de ces fabricants figurent déjà parmi les plus importants dans ce pays et sont en bonne voie de devenir quelques uns des plus importants au monde.
Pour le trimestre, tel que prévu, le secteur bureau est demeuré faible, témoignant d'un surplus d'espaces à bureaux. Les produits ont atteint 2,4 millions $, en baisse de 17,9 % par rapport à l'exercice précédent et dont l'incidence s'est fait le plus sentir dans les licences et services, et une diminution également de 9,5 % sur une base séquentielle. Selon le cabinet spécialisé en recherches dans le domaine immobilier Reis Inc., le taux d'inoccupation des espaces à bureaux a augmenté, au deuxième trimestre de 2010, au plus haut niveau depuis 1993 pour atteindre 17,4 %, comparativement à 16,0 % au dernier exercice et à 17,3 % au premier trimestre de 2010.
Pour le trimestre, les produits des licences ont chuté de 8,3 % pour s'établir à 4,4 millions $, une diminution grandement attribuable à la faiblesse dans le secteur maison américain suivant un bon rendement au cours de la première moitié de 2010. Depuis le début de l'exercice, les produits globaux et ceux des licences dans le secteur maison sont demeurés solides grâce à une croissance de 14,9 % et 22,1 % respectivement.
Au cours du trimestre, les produits issus des licences récurrentes ont augmenté de 61,6 % pour s'établir à 1,2 million $, ce qui témoigne d'une excellente lancée des solutions Web, comme dans le cas des ventes des produits Virtual Planner et Virtual Showroom dans le secteur maison au cours des derniers trimestres. La majeure partie de la croissance durant le trimestre est attribuable à l'Europe. Les solutions Web introduites récemment sur le marché international ont suscité un grand intérêt. Après neuf mois, les produits issus des licences récurrentes dans le secteur maison ont connu une croissance de 152,1 % comparativement à 2009.
La maintenance et autres services récurrents ont connu une performance relativement bonne avec des produits de 7,0 millions $, une baisse de 9,2 % après les taux de change étrangers et de 6,0 % en dollars constants par rapport à l'exercice précédent. La chute est principalement attribuable à l'Europe du Sud et au secteur bureau. En guise de reconnaissance du haut niveau de service et de l'engagement de 20-20 à l'égard des clients, 20-20 s'est vue décernée la médaille d'argent du "Best Contact Center Best Practices" à la conférence du "Contact Center Industry" à Orlando (Floride) en juin. Plus de 1 000 entreprises étaient dans la même catégorie, dont plusieurs sociétés réputées.
Pour le troisième trimestre, une pression s'exerçait toujours sur les produits tirés des services professionnels, ceux-ci ont chuté de 24,4 % pour s'établir à 2,2 millions $. L'ajout d'un moins grand nombre de nouveaux clients a eu une incidence négative sur les services professionnels. Bien qu'un plus grand nombre de nouvelles licences aient été vendues au cours des trimestres récents, bon nombre d'entre elles nécessitaient moins de service d'intégration et de formation. De plus, avec le ralentissement général dans le lancement des nouveaux produits par les fabricants, le besoin de nouveaux catalogues et de leurs mises à jour est moins important.
Bénéfices d'exploitation
Les bénéfices d'exploitation pour le trimestre s'élevaient à 0,5 million $, comparativement à 1,2 million $ l'année dernière. Pour le trimestre, le BAIIA a chuté à 1,4 million $ (9,5 % des revenus), comparativement à 2 millions de dollars (12,7 % des revenus) il y a un an. En dollars constant, le BAIIA pour le trimestre aurait atteint 2,0 million $ (13,5 % des revenus). Le reste de la chute du BAIIA est attribuable en grande partie à des produits plus faibles.
Bénéfice net
La société a généré un bénéfice net de 840 000 $ pour le troisième trimestre, ou 0,04 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 1,0 million $, ou 0,06 $ par action, il y a un an. Des gains attribuables aux taux de change de 838 000 $ (376 000 $ en 2009) ont eu une incidence favorable sur le bénéfice. Ces gains sont essentiellement attribuables à la conversion des états financiers de nos filiales, libellés en devises européennes, ce qui compense positivement une perte de 975 000 $ subie au deuxième trimestre du présent exercice. Pour la période de neuf mois, le bénéfice net s'élevait à 1,6 million $, ou 0,08 $ par action, comparativement à 1,8 million $, ou 0,10 $ par action, pour la même période en 2009.
Bilan
La société a conservé un bilan solide avec la trésorerie et les équivalents atteignant 19,8 millions $ à la fin du troisième trimestre, comparativement à 15,5 millions $ l'année précédente. Pour le trimestre, le fonds de roulement s'établissait à 11,6 millions $, comparativement à 12,6 millions $ à l'exercice précédent.
Perspectives
"Au cours des derniers mois, la reprise économique aux États-Unis s'est avérée beaucoup plus fragile que prévue; la conjoncture dans le secteur maison au cours du troisième trimestre ne s'est pas améliorée et est demeurée difficile dans le secteur bureau. Le secteur de la fabrication fut l'un des points positifs au cours du trimestre, particulièrement en Europe, et nous avons présentement un entonnoir de vente bien rempli d'opportunités d'affaires, mais les décisions d'achat des clients sont souvent reportées, surtout en Amérique du Nord. Dans un contexte d'investissements prudents et sélectifs, un grand nombre de clients cherchent à diversifier et réorganiser leurs activités de ventes et de fabrication, et examinent diverses solutions afin d'informatiser davantage leurs opérations, a indiqué Jean-François Grou.
"La conjoncture en Europe n'a pas changé par rapport aux trimestres précédents, avec un pourcentage plus élevé que la normale des produits issus de grands détaillants et fabricants effectuant des investissement sélectifs, comme c'est le cas en Amérique du Nord. Les variations des taux de change continueront d'avoir une incidence sur les résultats, particulièrement dans la zone de l'euro. Les marchés internationaux, la Chine en particulier, n'affichent aucun signe de ralentissement, mais demeurent faibles en pourcentage des produits totaux. Dans toutes les régions géographiques, les petits détaillants et fabricants demeurent sur la touche. Depuis le début de l'exercice 2010, notre dépendance élevée par rapport aux produits d'un petit nombre de commandes et de clients importants accentue les variations des produits d'un trimestre à l'autre."
"Nous avons recommencé à participer aux foires commerciales les plus importantes, tout en exerçant un contrôle serré sur les dépenses. Nous sommes activement à la recherche d'occasions nous permettant de vendre des solutions à de nouveaux clients tout en nous concentrant sur nos clients existants en leur offrant des solutions complémentaires. Malgré le fait que la conjoncture économique actuelle freine sensiblement l'entrée le marché de nos nouvelles solutions Web et d'ordinateur (PC), nos décisions en ce qui concerne les nouveaux produits sont confirmées par une recrudescence de l'intérêt à l'échelle mondiale."
"Notre priorité reste la gestion et le contrôle des dépenses et des niveaux de main-d'œuvre tout en maintenant notre marge brute. Nous continuons de maintenir un juste équilibre entre la protection de notre clientèle existante et nos produits récurrents, en augmentant notre part de marché et procédant à des investissements ciblés en vue de générer des flux de produits supplémentaires", a conclu M. Grou.
Information relative aux conférences téléphoniques
Le 15 septembre 2010, à 8 h 30 (HAE), 20-20 tiendra une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du troisième trimestre. Pour participer à la conférence, composez le 1-888-231-8191 ou le 514-807-9895. Une retransmission audio en différé est disponible jusqu'à minuit, le 23 septembre 2010. Pour y accéder, composez le 1-800-642-1687 et entrez le code : 98043437.
Veuillez prendre note que le rapport de gestion et les états financiers complets de Technologies 20-20 sont disponibles sur le site de SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, www.2020technologies.com.
À propos de Technologies 20-20 Inc.
Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du mobilier. Les fournisseurs et les détaillants se servent de ses produits et solutions disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web pour les marchés maison et bureau. 20-20 offre une solution complète exclusive qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et l'usine, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En activité dans 11 pays et comptant plus de 500 employés, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020technologies.com.
MESURE NE RELEVANT PAS DES PCGR
Les références au terme BAIIA contenues dans ce communiqué de presse se rapportent au résultat en trésorerie. À cette fin, le BAIIA se définit comme les bénéfices d'exploitation avant les coûts de restructuration plus les charges d'amortissement. Le BAIIA n'est pas une mesure reconnue en vertu des PCGR du Canada et ne peut être comparé à des mesures similaires appliquées par d'autres sociétés.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.
Technologies 20-20 Inc. BILANS CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 31 juillet 31 octobre ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) (Vérifié) $ $ ACTIF Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 19 791 23 221 Débiteurs 20 552 18 910 Impôts sur les bénéfices à recevoir 224 24 Contrats en cours 93 253 Frais payés d'avance 1 206 1 243 Impôts futurs 141 421 ------------------------------------------------------------------------- 42 007 44 072 Immobilisations 2 251 2 322 Actifs incorporels 7 532 9 099 Écarts d'acquisition 60 798 58 161 Impôts futurs 1 866 3 131 Autres actifs 1 343 451 ------------------------------------------------------------------------- 115 797 117 236 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF Passif à court terme Emprunt bancaire 148 149 Créditeurs 9 596 11 040 Impôts sur les bénéfices à payer 1 161 1 674 Produits reportés 15 827 14 665 Versements sur la dette à long terme 3 227 3 024 Impôts futurs 415 903 ------------------------------------------------------------------------- 30 374 31 455 Dette à long terme 10 714 14 645 Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 297 343 Intérêts minoritaires 75 37 Impôts futurs 2 469 3 853 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 43 929 50 333 ------------------------------------------------------------------------- CAPITAUX PROPRES Capital-actions 58 588 58 582 Options d'achat d'actions ordinaires et bons de souscription 1 481 1 279 Surplus d'apport 1 054 1 015 Déficit (2 693) (4 268) Cumul des autres éléments du résultat étendu 13 438 10 295 ------------------------------------------------------------------------- 10 745 6 027 ------------------------------------------------------------------------- 71 868 66 903 ------------------------------------------------------------------------- 115 797 117 236 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Technologies 20-20 Inc. ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains, sauf les données par action) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les Neuf mois terminés les 31 juillet 31 juillet ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Produits 14 806 16 148 48 565 46 926 Coûts liés aux produits 3 973 4 179 12 482 12 071 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 10 833 11 969 36 083 34 855 ------------------------------------------------------------------------- Frais d'exploitation Vente et commercialisation 4 126 4 281 12 891 12 515 Recherche et développement 3 091 3 193 9 333 9 074 Frais généraux et administratifs 3 081 3 192 9 736 8 627 Rémunération à base d'actions 66 89 358 99 ------------------------------------------------------------------------- 10 364 10 755 32 318 30 315 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 469 1 214 3 765 4 540 Frais financiers (revenus) Intérêts et frais bancaires 273 383 972 984 Perte (gain) de change (838) (376) 614 719 ------------------------------------------------------------------------- (565) 7 1 586 1 703 Intérêts minoritaires (4) 8 35 (24) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 1 038 1 199 2 144 2 861 ------------------------------------------------------------------------- Impôts sur les bénéfices Exigibles 328 256 1 128 1 255 Futurs (130) (102) (559) (240) ------------------------------------------------------------------------- 198 154 569 1 015 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 840 1 045 1 575 1 846 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action De base 0,04 0,06 0,08 0,10 Dilué 0,04 0,06 0,08 0,10 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Technologies 20-20 Inc. FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les Neuf mois terminés les ------------------------------------------------------------------------- 31 juillet 31 juillet ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net 840 1 045 1 575 1 846 Éléments hors caisse Amortissements 941 972 2 917 2 810 Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location (20) 12 (61) 33 Rémunération à base d'actions 54 89 324 83 Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 12 7 52 21 Participations sans contrôle (4) 8 35 (24) Impôts futurs (130) (102) (559) (240) Perte non réalisée (gain non réalisé) de change sur la dette à long terme 245 (1 182) (314) (1 416) Perte non réalisée (gain non réalisé) de change sur contrat de change 43 (186) 26 (117) Variation d'éléments du fonds de roulement (2 214) 1 000 (3 759) 242 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (233) 1 663 236 3 238 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisitions d'entreprises - 664 98 664 Placements temporaires - - - (1 625) Cessions de placements temporaires - - - 3 235 Immobilisations (268) (156) (747) (301) Actifs incorporels et écarts d'acquisition (24) - (24) - Produit de disposition d'actif (net du gain) (2) - 41 - Autres actifs (6) (2) (3) (2) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (300) 506 (635) 1 971 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Dette à long terme - - 1 300 - Remboursement de la dette à long terme (2 000) (9) (5 382) (4 798) Rachat d'actions ordinaires - - - (31) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (2 000) (9) (4 082) (4 829) ------------------------------------------------------------------------- Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie détenue en devises étrangères (370) 819 1 051 1 667 ------------------------------------------------------------------------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie (2 903) 2 979 (3 430) 2 047 Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 22 694 12 555 23 221 13 487 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 19 791 15 534 19 791 15 534 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Relations avec les médias: Pierre Boucher, MaisonBrison, (514) 731-0000
Partager cet article