Technologies 20-20 présente ses résultats pour le troisième trimestre
LAVAL, QC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Technologies 20-20 Inc. (TSX : TWT), chef de file des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 juillet 2009. À moins d'avis contraire, tous les montants indiqués sont en dollars américains.
Faits saillants - Les produits du troisième trimestre s'établissent à 16,1 millions de dollars, comparativement à 20,4 millions de dollars au troisième trimestre de 2008 et à 15,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2009. - Le BAIIA a augmenté, s'établissant à 2,2 millions de dollars (13,5 % des produits) pour le trimestre, comparativement à 0,9 million de dollars (4,4 % des produits) en 2008. C'est le quatrième trimestre consécutif où le BAIIA dépasse les 2 millions de dollars. - Le bénéfice net s'élève à 1 million de dollars, soit 0,06 $ par action, comparativement à une perte de 1,6 million de dollars, soit 0,08 $ par action, au troisième trimestre de l'exercice 2008.
"Cette importante amélioration par rapport à l'exercice précédent est attribuable aux résultats positifs de nos initiatives de réduction des coûts qui sont en cours. Pendant le troisième trimestre, nous avons encore une fois réussi à protéger notre BAIIA, notre position de trésorerie, nos produits récurrents et notre part dans nos principaux marchés. Même si le BAIIA a dépassé notre objectif de deux millions de dollars par trimestre, il aurait été encore plus élevé sans l'impact de la hausse du dollar canadien. Nous continuons de réaliser les initiatives d'investissement stratégique que nous avons annoncées aux trimestres précédents, à un rythme que nous pouvons soutenir, et nous améliorons nos capacités d'exécution en prévision de la reprise attendue en 2010", a déclaré M. Jean Mignault, chef de la direction.
Jean-François Grou, chef de l'exploitation, a dit que la conjoncture du marché en Amérique du Nord était similaire à celle du trimestre précédent, sans amélioration ni détérioration. "L'atmosphère qui règne dans notre secteur d'activité s'est améliorée. Les gens ont une attitude plus positive; toutefois, ce regain d'optimisme n'a pas encore donné lieu à de nouvelles commandes de grande envergure, puisque la plupart des clients font preuve de prudence dans leurs décisions d'investissement. Dans le secteur résidentiel, les détaillants continuent d'acquérir nos solutions de design ainsi que des solutions complémentaires en réponse à nos programmes de vente adaptés. En général, le secteur commercial s'est également stabilisé au troisième trimestre, et les produits récurrents se sont maintenus, à l'instar de ceux du secteur résidentiel."
"Dans les marchés européens, poursuit M. Grou, les conditions sont très similaires à celles qui règnent en Amérique du Nord. Même si nos activités européennes n'ont pas été si gravement touchées par la récession que nos activités en Amérique du Nord, les fluctuations des taux de change continuent de se traduire en variations de nos produits en général."
Produits
Les produits du troisième trimestre ont chuté de 20,9 % pour atteindre 16,1 millions de dollars, comparativement à 20,4 millions de dollars il y a un an. Cette baisse est attribuable à la persistance des conditions économiques difficiles (3,1 millions de dollars) et de la faiblesse des devises européennes par rapport au dollar américain (1,1 million de dollars). Les produits de la période de neuf mois ont chuté de 20,5 % pour atteindre 46,9 millions de dollars, comparativement à 59,0 millions de dollars il y a un an. L'apport des acquisitions réalisées à la fin du premier trimestre de 2008 a été contrebalancé par la chute de 24,8 % des produits internes. De nombreux clients ont conservé une attitude prudente par rapport aux dépenses, ce qui entraîne l'annulation, le report et/ou la réévaluation du budget de certains projets. L'Amérique du Nord représentait 54,3 % des produits (8,8 millions de dollars) au troisième trimestre de 2009, soit un déclin de 16,8 % par rapport à l'exercice précédent, surtout en raison de la stagnation qui caractérise le marché. Au troisième trimestre, 42,3 % (6,8 millions de dollars) des produits étaient attribuables à l'Europe, ce qui correspond à un déclin de 26.0 % par rapport à l'année dernière, surtout en raison de la faiblesse des devises européennes relativement au dollar américain.
Les produits liés aux ventes de licences ont chuté de 25,7 % (1,7 million de dollars) pour s'établir à 4,8 millions de dollars au troisième trimestre. D'un trimestre à l'autre, les ventes de licences ont augmenté de 0,8 million de dollars (20,7 %) grâce à l'accroissement des volumes pour les petits fabricants en
Bénéfice d'exploitation
Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre s'est élevé à 1,2 million de dollars, comparativement à une perte d'exploitation de 1,4 million de dollars l'an passé. Pendant la période de neuf mois, le bénéfice d'exploitation était de 4,5 millions de dollars, par rapport à une perte d'exploitation de 2,2 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation rajusté a quant à lui atteint 1,9 million de dollars au troisième trimestre, tandis qu'il était de 0,4 million de dollars l'an dernier. Pour la période de neuf mois, le bénéfice d'exploitation rajusté est passé de 0,9 million de dollars, en 2008, à 6,5 millions de dollars en 2009.
Pour sa part, le BAIIA s'est établi à 2,2 millions de dollars (13,5 % des produits) au troisième trimestre, comparativement à 0,9 million de dollars (4,4 % des produits) l'an dernier. Pour la période de neuf mois, le BAIIA est passé de 2,3 millions de dollars (3,9 % des produits) en 2008 à 7,4 millions de dollars (15,7 % des produits) en 2009.
Cette amélioration s'explique par les plans de restructuration et de réduction des coûts mis en place en
Bénéfice net
La société a enregistré un bénéfice net de 1 million de dollars au troisième trimestre (0,06 $ l'action), comparativement à une perte nette de 1,6 million de dollars (0,08 $ l'action) un an auparavant. Pendant la période de neuf mois, le bénéfice net s'est établi à 1,9 million de dollars (0,10 $ l'action), par rapport à une perte nette de 1 million de dollars (0,05 $ l'action) en 2008. Au troisième trimestre, la société a renforcé son bilan grâce à la hausse de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, qui ont atteint 15,5 millions de dollars. À la fin du trimestre, la dette à long terme s'élevait à 10,9 millions de dollars.
Principaux événements du troisième trimestre - Technologies 20-20 et Elica ont procédé au lancement conjoint du nouveau catalogue du fabricant de hottes dans 20-20 Design, le logiciel le plus répandu pour le design de cuisine et de salle de bain. - S.P. Richards, important grossiste en fournitures de bureaux, a lancé une nouvelle version améliorée de son outil de visualisation pour la planification de l'espace et la vente, Design Made Easy(TM), créé à partir de l'application Web 3D de Technologies 20-20, 20-20 Virtual Planner. - Hickory Business Furniture (HBF), avec l'aide de l'équipe de services professionnels de Technologies 20-20, a implanté le produit Enterprise inSight de 20-20. - Technologies 20-20 a remanié son portail commercial, www.2020.net, qui sert à centraliser l'échange de données entre fabricants et détaillants. - Indiana Furniture, fabricant américain indépendant de meubles de rangement, a approfondi sa relation de longue date avec 20-20, puisqu'il a choisi la solution Enterprise inSight de 20-20 comme nouvelle solution de planification des ressources d'entreprise pour ses cinq usines de Jasper, en Indiana. - 20-20 a lancé ShopWare Solutions, une gamme de solutions de fabrication visant à améliorer les processus fonctionnels des PME d'ébénisterie dans le secteur du mobilier. - Thermwood, fabricant de systèmes de routeur CNC et chef de file dans la technologie des applications imbriquées, a uni ses efforts à ceux de 20-20 pour offrir un système de fabrication intégré et extrêmement productif s'adressant aux entreprises d'ébénisterie. - Optima, le plus grand fabricant chinois de meubles de cuisine et d'armoires, a signé un contrat portant sur la solution Closet Design de 20-20. Après le troisième trimestre - 20-20 a annoncé la signature d'un accord de prêt de sept ans avec Investissement Québec, dont le montant s'établit à 5 millions de dollars canadiens. Cette somme sera affectée au fonds de roulement. 20-20 a modifié ses facilités bancaires canadiennes avec ses principaux créanciers afin de tenir compte de ce prêt et de résoudre tous les enjeux liés aux engagements pris auprès d'eux. - 20-20 a lancé ses versions 2010 de 20-20 CAP Studio, de 20-20 Worksheet, de 20-20 Giza Studio et de 20-20 Office Sales, tous des produits offrant de nouvelles fonctions conçues pour faciliter les tâches quotidiennes de nos clients.
Perspectives
"Dans la plupart de nos marchés, il est trop tôt pour parler de signes importants de reprise, mais on s'attend à une amélioration tout au long de 2010, puisque de nombreux indicateurs permettent de penser que notre secteur d'activité a atteint son creux ou a repris une tendance positive ces derniers mois. Aux États-Unis, au mois de juillet, les ventes de maisons sur le point d'être conclues ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, et en septembre, la confiance des consommateurs a été plus forte que prévu. En Amérique du Nord, la plupart des clients actuels et potentiels de 20-20 sont à la recherche de nouveaux segments du marché et d'une diversification de leur gamme de produits, puisqu'ils prévoient que la demande concernera les projets de design d'intérieur de petite envergure, qui n'exigent qu'un investissement modeste et peu ou pas de financement", a déclaré M. Grou.
"Nos activités internationales continuent de manifester des signes d'amélioration, surtout au Brésil et en Chine, deux pays où l'économie ne semble pas avoir souffert autant qu'en Amérique du Nord ou en
Renseignements sur la conférence téléphonique
20-20 organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre le 14 septembre 2009 à 14 h (HNE). Vous pourrez participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191 (Amérique du Nord) ou le 647 427-7450 (
Toutes les informations financières de Technologies 20-20, y compris le rapport de gestion, sont disponibles sur SEDAR et sur le site Web de la société, www.2020technologies.com.
À propos de Technologies 20-20 Inc.
Technologies 20-20 est le plus important fournisseur mondial de solutions logicielles de conception, d'affaires et de fabrication assistées par ordinateur adaptées aux secteurs du design d'intérieur et de l'ameublement. Les commerçants et détaillants utilisent ses produits et solutions de bureautique et sur le Web pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution de bout en bout privée unique, incluant toute la gamme des fonctions de design d'intérieur. Elle fournit un pont pour la transmission des données du point de vente vers des systèmes de gestion intégrée de pointe et de fabrication, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation des étages de fabrication. Exploitée dans 12 pays et comptant plus de 500 employés, 20-20 est une société cotée en bourse (TWT) à la Bourse de
Mesures non conformes aux PCGR
La mention du terme BAIIA dans ce communiqué fait référence aux résultats en trésorerie. À cette fin, le BAIIA correspond à la somme du bénéfice d'exploitation rajusté en fonction des éléments non récurrents majoré de l'amortissement. Le BAIIA représente une mesure non conforme aux PCGR du
Dans le présent communiqué, le terme "bénéfice d'exploitation rajusté" fait référence au bénéfice d'exploitation, déduction faite de la rémunération à base d'actions, de l'amortissement de l'actif incorporel lié à l'acquisition de sociétés ainsi que des éléments non récurrents. Le bénéfice d'exploitation rajusté constitue une mesure supplémentaire et ne remplace aucunement le bénéfice d'exploitation, conformément à la définition prévue par les PCGR du
Énoncés prospectifs
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général, et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige
Technologies 20-20 Inc. BILANS CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 31 juillet 31 octobre ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 Retraité ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (non vérifié) (vérifié) $ $ ACTIF Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 15 534 13 487 Placements à court terme - 1 644 Débiteurs 18 327 17 538 Impôts à recouvrer 279 585 Contrats en cours 296 267 Frais payés d'avance 1 306 1 244 Impôts futurs 484 598 ------------------------------------------------------------------------- 36 226 35 363 Immobilisations 2 567 2 894 Actifs incorporels 9 697 10 417 Écart d'acquisition 58 378 52 367 Impôts futurs 1 940 1 500 Autres éléments d'actif 587 519 ------------------------------------------------------------------------- 109 395 103 060 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF Passif à court terme Créditeurs 9 828 12 665 Impôts à payer 2 079 1 465 Produits reportés 16 251 12 481 Dette à long terme 37 3 805 Impôts futurs 261 - ------------------------------------------------------------------------- 28 456 30 416 Dette à long terme 10 817 11 824 Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 448 364 Intérêts minoritaires 10 33 Impôts futurs 3 771 3 756 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 43 502 46 393 ------------------------------------------------------------------------- CAPITAUX PROPRES Capital-actions 58 582 58 647 Options d'achat d'actions ordinaires 1 091 1 145 Surplus d'apport 1 015 961 Déficit (5 003) (6 883) Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 208 2 797 ------------------------------------------------------------------------- 5 205 (4 086) ------------------------------------------------------------------------- 65 893 56 667 ------------------------------------------------------------------------- 109 395 103 060 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Technologies 20-20 Inc. ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains, sauf le résultat par action, non vérifiés) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Périodes de neuf mois Trimestres terminés les terminées les 31 juillet 31 juillet ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ Produits Ventes de licences 4 816 6 479 12 951 19 821 Maintenance et autres produits récurrents 8 460 9 314 24 340 26 586 Services professionnels 2 872 4 614 9 635 12 639 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 16 148 20 407 46 926 59 046 ------------------------------------------------------------------------- Coûts liés aux produits Ventes de licences 605 709 1 541 2 205 Maintenance et services 3 574 4 631 10 530 14 284 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 4 179 5 340 12 071 16 489 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 11 969 15 067 34 855 42 557 ------------------------------------------------------------------------- Frais d'exploitation Vente et marketing 4 281 7 026 12 515 20 088 Recherche et développement 3 193 4 985 9 074 12 856 Frais généraux et administratifs 3 192 3 486 8 627 10 761 Frais de restructuration - 968 - 968 Rémunération à base d'actions 89 (46) 99 67 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 10 755 16 419 30 315 44 740 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) d'exploitation 1 214 (1 352) 4 540 (2 183) Frais (produits) financiers 7 537 1 703 (495) Intérêts minoritaires 8 (9) (24) 17 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts 1 199 (1 880) 2 861 (1 705) ------------------------------------------------------------------------- Impôts sur les bénéfices Exigibles 256 (288) 1 255 (683) Futurs (102) (6) (240) 4 ------------------------------------------------------------------------- 154 (294) 1 015 (679) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 1 045 (1 586) 1 846 (1 026) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action De base 0,06 (0,08) 0,10 (0,05) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Dilué 0,06 0,10 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Technologies 20-20 Inc. FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS (Montants en milliers de dollars américains, non vérifiés) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les Neuf mois terminés les ------------------------------------------------------------------------- 31 juillet 31 juillet ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net (Perte nette) 1 045 (1 586) 1 846 (1 026) Éléments hors caisse Amortissements 972 1 290 2 810 3 520 Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 12 (27) 33 - Rémunération à base d'actions 89 (37) 83 (6) Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 7 6 21 19 Intérêts minoritaires 8 - (24) - Impôts futurs (102) (6) (240) 4 Perte non réalisée (gain non réalisé) de change sur la dette à long terme (1 182) 243 (1 416) 353 Perte non réalisée (gain non réalisé) de change sur contrats de change à terme (186) - (117) - Variation d'éléments du fonds de roulement 1 000 128 242 (2 054) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 1 663 11 3 238 810 ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisitions d'entreprises 664 (757) 664 (41 587) Placements temporaires - - (1 625) - Cessions de placements temporaires - - 3 235 17 597 Immobilisations (156) (125) (301) (812) Autres actifs (2) (1) (2) 654 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement 506 (883) 1 971 (24 148) ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Augmentation de la dette à long terme - - - 15 000 Remboursement de la dette à long terme (9) (32) (4 798) (87) Options exercées - 11 - 63 Rachat d'actions ordinaires - (40) (31) (243) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (9) (61) (4 829) 14 733 ------------------------------------------------------------------------- Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie détenue en devises étrangères 819 (43) 1 667 (1 395) ------------------------------------------------------------------------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie 2 979 (976) 2 047 (10 000) ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 12 555 16 256 13 487 25 280 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 15 534 15 280 15 534 15 280 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Relations media: MaisonBrison, Rick Leckner, (514) 731-0000
Partager cet article