Des approches novatrices en matière d'audit permettront aux sociétés canadiennes de mieux gérer les risques tout en renforçant leurs activités
TORONTO, le 12 nov. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, KPMG a publié un nouveau rapport, Réflexions futures - Évolution de l'audit, qui présente la façon dont la prestation de l'audit sera transformée par des technologies et des techniques nouvelles. Ce rapport souligne expressément le rôle que joueront les nouvelles méthodes que sont l'analyse de données et Le Lean dans l'auditMC pour favoriser l'évolution de la pratique de l'audit.
Alors que les sociétés doivent faire face aux attentes grandissantes des autorités de réglementation et des actionnaires, leur conseil d'administration et leur comité d'audit exigent que l'audit fournisse des renseignements plus approfondis pour les aider à mieux gérer le risque et à optimiser la performance. Ces changements ont donné lieu à une période d'évolution de l'audit au cours des dix dernières années, dans le cadre de laquelle la technologie a joué un rôle clé.
Les méthodes d'analyse de données et du Lean sont conçues pour ajouter de la valeur à l'audit et pour en accroître la qualité pour les sociétés, mais lorsqu'elles sont intégrées efficacement, l'analyse qualitative et la compréhension quantitative laissent place à de meilleures informations. Cette méthode améliorée peut offrir aux sociétés une valeur ajoutée à leur audit.
L'analyse de données multiplie les données auxquelles ont accès les auditeurs - L'utilisation d'une stratégie d'analyse de données permet l'accès à une plus grande quantité de données des états financiers à des fins d'analyse. Non seulement cette méthode permet une comparaison très utile de la performance d'une société par rapport aux pairs du secteur, mais elle peut également accroître la vitesse de l'analyse des informations d'une société et rendre possible l'exécution d'un audit en continu, d'un trimestre à l'autre. Les comités d'audit ont ainsi une confiance accrue en la qualité et l'exactitude de leur audit, puisque leur auditeur peut leur fournir une analyse plus détaillée, ce qui permet d'améliorer la conformité, éventuellement découvrir des fraudes, et, en fin de compte, renforcer leurs activités.
Le Lean dans l'auditMC ajoute de la valeur au processus - Le Lean dans l'auditMC est une méthode rigoureuse axée sur des processus qui permet aux auditeurs de discuter directement avec les parties prenantes des sociétés et qui inclut une schématisation approfondie des processus afin de favoriser une compréhension détaillée des processus financiers et des occasions d'amélioration. Grâce à cette méthode, les sociétés peuvent mieux identifier les risques possibles, en particulier les écarts entre les fonctions et les transitions entre les processus, qui peuvent survenir dans les organisations complexes d'aujourd'hui, dotées de processus d'affaires sophistiqués ainsi que de structures fonctionnelles et opérationnelles élaborées.
Le rapport traite de la façon dont l'analyse de données et le Lean changent considérablement les conversations que peuvent avoir les sociétés et leur auditeur. Ces discussions plus approfondies peuvent ultimement aider les sociétés à identifier les risques et à y répondre, à améliorer la qualité et l'efficience de l'audit, et à prendre les meilleures décisions d'affaires pour l'avenir.
CITATIONS
« Depuis la crise économique mondiale, l'intérêt accru des autorités de réglementation et des actionnaires fait en sorte que les conseils d'administration d'entreprises et les comités d'audit en veulent plus en matière d'audit. Ils veulent que les auditeurs aient une compréhension plus solide de leurs entreprises complexes et de leurs processus internes, de sorte qu'ils puissent déceler les problèmes plus tôt et prendre des décisions cruciales qui permettront d'améliorer la performance, la qualité et l'efficience. »
Doug King, Leader national, Analyse de données, KPMG
« Les constations de notre rapport reflètent l'intérêt grandissant des clients envers les services d'audit à valeur ajoutée qui permettent de fournir plus de renseignements sur leur entreprise. La conjoncture économique incertaine du Canada fait en sorte que les sociétés veulent tirer profit des informations plus approfondies et plus riches qui sont maintenant disponibles afin de maximiser leur efficience et leur adaptabilité. »
Lee Alfrey, Leader national, Le Lean dans l'auditMC, KPMG
APPRENEZ-EN DAVANTAGE
Réflexions futures - Évolution de l'audit
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Au sujet du rapport Réflexions futures - Évolution de l'audit de KPMG
Ce rapport se fonde sur les connaissances des associés de KPMG, ainsi que des professionnels en audit chevronnés de KPMG International - Audit, de KPMG en Australie et de KPMG au Canada, et il s'inspire de leur application des technologies et des processus de pointe pour servir les clients des cabinets membres de KPMG.
À propos de KPMG
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 162 000 professionnels dans 155 pays.
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SOURCE KPMG LLP
Personne-ressource: Tonique Bedeau, Directrice, Service national des communications, KPMG au Canada, 416-777-3241, [email protected]
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