TECHNOLOGIES SONOMAX INC. ET L'ÉTS - INAUGURATION DE LA CHAIRE DE RECHERCHE
CRITIAS
Développement des technologies intra-auriculaires et la protection de l'audition
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Technologies Sonomax Inc. (SHH : TSX Venture) et l'École de technologie supérieure inaugurent aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires (CRITIAS).
Il s'agit d'un bel exemple de synergie entre une entreprise montréalaise, reconnue comme chef de file en matière de protection auditive, le milieu universitaire et celui de la recherche. En conjuguant pertinence des recherches et leurs applications concrètes, Sonomax et l'ÉTS continueront de développer ensemble des technologies d'avant-garde qui sauront répondre à des produits en demande sur les marchés mondiaux.
« Ce maillage et les échanges soutenus entre chercheurs et Sonomax sont gages de succès inspirants et pourraient faire de Montréal la plaque tournante en matières d'études scientifiques relatives à l'oreille humaine », d'affirmer le président de Sonomax, Jean Nicolas Laperle.
En effet, une fructueuse collaboration entre l'ÉTS et Sonomax existe depuis 10 ans, notamment avec concours du titulaire de la Chaire, le Dr. Jérémie Voix, expert mondialement reconnu en ingénierie acoustique. Des liens solides ont été tissés, au fil des années, avec d'autres universités et centres de recherche. Au nombre des partenaires principaux on compte l'équipe de recherche en santé et sécurité du travail de l'ÉTS, l'infrastructure commune en acoustique pour la recherche de l'ÉTS et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) affilié à l'Université de Montréal et à l'Institut neurologique de l'Université McGill, connaît bien l'entreprise Sonomax. Il a même adopté, pour certaines de ses recherches, les bouchons d'oreilles digitaux conçus par l'entreprise.
« En développant des technologies de pointe qui sont utiles à la recherche de calibre mondial et à des ressources universitaires hautement spécialisées, on ne peut que bénéficier des retombées scientifiques qui en découlent et continuer d'améliorer nos produits intra-auriculaires » d'ajouter le président de Sonomax.
Sonomax investira dans la chaire de recherche CRITIAS une somme de 750 000 $ sur une période de cinq ans, renouvelable. Ce montant pourra être majoré d'une somme équivalente en vertu des programmes de subvention pour la recherche du gouvernement canadien.
La Chaire de recherche intra-auriculaire CRITIAS vise la mise au point d'un vaste ensemble de technologies applicables à l'oreille humaine, depuis la protection qualifiée « intelligente » de l'oreille pour contrer le bruit nocif jusqu'à l'intégration de systèmes avancés de communications intra-individuelles.
Avec plus de 50 brevets mondiaux, Sonomax s'est déjà taillé une place enviable sur les marchés internationaux pour la commercialisation de sa technologie intra-auriculaire d'avant-garde couvrant une gamme complète de problèmes d'ouïe rencontrés sur les milieux de travail industriels et militaires en réduisant le risque de perte d'audition due au bruit excessif. Plus de 100 000 travailleurs bénéficient déjà de la solution Sonomax. L'entreprise a développé un bouchon d'oreille qui offre une étanchéité acoustique supérieure et qui soit adapté à la forme unique de l'oreille de chaque personne, rapidement. L'ingénierie interne de son produit permet de le munir d'un dispositif électronique programmable pour rendre optimale l'écoute des sons désirés, en toute sécurité.
Sonomax entend devenir l'interface pour tous les produits intra-auriculaires, qu'il s'agisse d'applications pour BluetoothTM ou pour l'intégration des systèmes de communications qui permettent de parler et d'entendre parfaitement, par l'oreille, sans être gênés par une interférence de bruits extérieurs ou des limitations auditives (l'oreille bionique). Les marchés industriels, militaires, médicaux et des consommateurs sont visés.
À propos de Technologies Sonomax inc.
Technologies Sonomax inc. est un chef de file dans la recherche, le développement et la mise en marché de technologies intra-auriculaires. La compagnie détient plus de 50 brevets mondiaux. Elle est pionnière en matière d'innovation, notamment pour ses modules auriculaires faits sur mesure et ajustables immédiatement. Sonomax en mesure la performance de façon fiable et objective par logiciel. La dernière plate-forme V-4 offre aux manufacturiers et pour le commerce au détail un large éventail d'opportunités pour des modules auriculaires faits sur mesure, adaptables pour toutes les communications intra auriculaires, les applications Bluetooth™, la protection auditive, les loisirs, toutes les interfaces de communications pour les marchés industriels, militaires, médicales et pour les consommateurs. Pour de plus amples renseignements visitez notre site web : http://sonomax.com/fr/accueil.html
%SEDAR: 00029620F
Renseignements:
Jean Nicolas Laperle Président et Chef de la direction Sonomax [email protected] T. 514-932-2674, ext 2229 |
Anne Le Bel Directrice des communications [email protected] T. 514-932-2674, ext 2330 |
Partager cet article