TechnoMontréal accueille favorablement la Stratégie québécoise de la
recherche et de l'innovation 2010-2013 du gouvernement du Québec
MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal, salue l'initiative du gouvernement du Québec avec l'annonce de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013, représentant des investissements de près de deux milliards de dollars pour le Québec.
La stratégie permettra de poursuivre, par la voie de l'innovation, le développement croisé de la recherche et du secteur industriel amorcé en 2007. Cette stratégie s'inscrit dans un pragmatisme qui sera bénéfique à l'ensemble de l'industrie des TIC. Monsieur Yves Pelletier, président du Conseil de TechnoMontréal, affirme que : "Les entreprises innovantes doivent faire face aux nombreux défis que pose la chaîne de valeur de leur produit, de sa conception jusqu'à sa mise en marché et ce, dans le contexte d'une économie fortement compétitive. Parmi les avantages de la stratégie québécoise de la recherche dévoilée hier, il faut compter l'effort accru à la commercialisation, une étape devenue cruciale à la croissance des entreprises d'ici."
L'appui à la recherche industrielle et l'assouplissement des mesures d'encouragement à la recherche permettront en outre d'engager les entreprises à un plus grand nombre de partenariats en faveur de l'innovation. L'objectif du gouvernement d'augmenter de 10% les collaborations université-entreprise favorisera le rapprochement entre les préoccupations de l'industrie et les compétences du milieu universitaire. Monsieur Pelletier souligne que : "L'innovation ne commande pas toujours le renouvellement complet des processus reliés à la mise en marché d'un produit. L'intégration de l'innovation comme une finalité des maillages de recherche appliquée entre les universitaires et les industriels pourra renforcer grandement les avantages concurrentiels des entreprises d'ici."
L'industrie des TIC, véritable moteur de croissance économique du Québec, doit faire face à d'autres défis, dont un important besoin de main-d'œuvre qualifiée d'ici cinq ans. Soixante mille emplois devront être créés pour satisfaire à la croissance des entreprises déjà établies dans la région du Grand Montréal et au Québec. Dans ce contexte, l'instauration de Nova Science par le gouvernement du Québec s'avère une contribution positive au devenir de l'industrie.
Enfin, l'effort du gouvernement du Québec en faveur de l'expérimentation des technologies vertes dans le secteur de l'information et des communications reflète une préoccupation grandissante de l'industrie, à laquelle répond positivement le grand projet mobilisateur Écolo TIC. Ce projet de 60 M$ explorera des systèmes de réduction de consommation énergétique et permettra le développement de systèmes qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable, en faveur de laquelle intervient TechnoMontréal.
À propos de TechnoMontréal --------------------------
TechnoMontréal a comme mission de rassembler l'ensemble des acteurs du domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal autour d'objectifs communs et d'actions concertées, dans le but d'accélérer et d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement des intervenants de la grappe des TIC.
TechnoMontréal est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d'administration bénévole qui est appuyé d'un secrétariat permanent. Techno Montréal réunit des intervenants du secteur privé, du secteur institutionnel et des secteurs public et parapublic. TechnoMontréal initie, en partenariat avec les intervenants des TIC, des chantiers d'action et des événements dans le but d'accomplir la mission corporative. Quatre chantiers sont actifs : Innovation, Relève, Commercialisation et Financement.
Renseignements: Sylvie Cameron, Directrice générale par intérim, TechnoMontréal, 514-987-9343, [email protected]
Partager cet article