MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Ce matin, en présence de M. Hubert Reeves, astrophysicien et président de Humanité et Biodiversité, de M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal et d'une centaine d'invités de marque, avait lieu le lancement officiel du futur Éco-campus Hubert Reeves, sur le futur site, rue Alexander-Fleming et boulevard Alfred-Nobel, à même le campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Ce site de 20 hectares, dont l'ampleur est inégalée au Canada, sera désormais dédié aux entreprises de R-D actives dans le secteur des technologies propres.
Le futur Éco-campus Hubert Reeves se trouve au sud du parc scientifique du Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, aux abords de l'aéroport international de Montréal. Près de 70 000 m2 d'espace à bureaux et d'ateliers seront répartis dans six à huit bâtiments. Une vaste zone de conservation, un pavillon d'accueil multifonctionnel, ainsi qu'une place civique centrale sont également des éléments clés de la programmation. Les technologies avant-gardistes utilisées dans la construction des bâtiments serviront de modèles dans les années à venir.
« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec M. Hubert Reeves en vue de la réalisation de ce projet unique et déjà, plusieurs entreprises nous ont démontré leur vif intérêt à être parmi les premiers à s'implanter dans l'Éco-campus Hubert Reeves » s'est exclamé M. Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal.
L'habitat naturel du futur Éco-campus Hubert Reeves (50 % du territoire) a été inauguré ce matin, à la grande joie de M. Reeves, comme une Oasis nature, dont le but est de préserver la biodiversité existante d'un milieu naturel. « Une oasis nature crée un lien entre humanité et biodiversité », a expliqué M. Hubert Reeves, astrophysicien et président de Humanité et biodiversité.
« Un pas de plus vers la création de l'Éco-campus Hubert-Reeves est franchi aujourd'hui. Montréal souhaite se doter de secteurs d'emplois dynamiques et adaptés aux nouvelles réalités et l'Éco-campus Hubert Reeves promet d'être le moteur de développement d'une nouvelle grappe industrielle en accueillant des centres de recherche et des entreprises consacrés au développement de technologies propres. L'élaboration d'une nouvelle vision d'aménagement du territoire axée sur le développement durable permettra de réunir la communauté scientifique internationale à Saint-Laurent en plein cœur d'un habitat naturel valorisant la biodiversité et offrant un lieu de travail des plus novateurs », a déclaré M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Pour toutes ces raisons, la Ville de Montréal a consenti un appui financier de 12,5 millions de dollars pour le développement des infrastructures de ce projet exemplaire. »
« Nous avons construit de nombreux édifices à Saint-Laurent pour les compagnies les plus prestigieuses au monde et nous continuerons à offrir des installations de pointe autour de l'Oasis nature. C'est avec anticipation que nous tournons notre regard vers l'avenir », a déclaré Mme Sandra Levy, Présidente-directrice générale de Liberty Site, qui était aussi présente.
À l'image de l'astrophysicien et écologiste qui lui prête son nom, ce lieu unique participe à l'intégrité de l'environnement, à la santé et à la préservation des écosystèmes qui entretiennent la vie.
Situé aux abords d'un futur parc régional, ce territoire se trouve dans l'un des dix écoterritoires de l'île de Montréal, soit le corridor écoforestier de la coulée verte du ruisseau Bertrand. La conservation des milieux naturels sur la propriété, ainsi que la présence d'un lien vert avec les milieux voisins sont essentielles à la préservation de la biodiversité sur l'île de Montréal. Cinq différents types de milieux humides sont situés sur la propriété. Trois de ces milieux sont considérés d'une importante valeur écologique.
L'approche préconisée du design urbain pour l'aménagement de l'Éco-campus Hubert Reeves est issue des plus récents courants d'urbanisme et de développement durables. Inspiré de ce qui se fait à l'étranger et imprégné du génie du lieu, le concept exprime clairement la volonté d'un campus rassembleur et identitaire, mettant de l'avant un milieu de travail de qualité exceptionnelle. Dans le respect des objectifs municipaux, tout est mis en œuvre pour protéger et bonifier l'écosystème du site. Le projet permet de maintenir et de favoriser la croissance d'une biodiversité exemplaire par l'intégration de stratégies qui visent à minimiser l'impact du développement sur les milieux sensibles.
À propos de Technoparc Montréal
Voué au développement scientifique et technologique de l'ensemble de l'île de Montréal, Technoparc Montréal conçoit et met en œuvre des projets institutionnels et privés de grands gabarits, finance et construit des bâtiments techniques dédiés aux entreprises technologiques et centres de recherche scientifique. Il constitue un levier incontournable à l'opérationnalisation du concept de Montréal ville de savoir, une vision stimulante qui favorise la promotion du savoir, de la créativité et de l'innovation.
Bas de vignette : "En présence de Hubert Reeves, astrophysicien et président de Humanité et Biodiversité, de Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, de Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal, et de nombreux invités avait lieu aujourd'hui le lancement du futur Éco-campus Hubert Reeves. (Groupe CNW/TECHNOPARC MONTRÉAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120518_C8891_PHOTO_FR_13942.jpg
Annie Gravier
Directrice affaires publiques et communications
514 956-2545
www.technoparc.com
Partager cet article