Télécommunications sans fil au Canada - Le Conseil du patronat du Québec invite le gouvernement fédéral à améliorer la réglementation actuelle afin de favoriser une saine concurrence
MONTRÉAL, le 2 août 2013 /CNW Telbec/ - En marge des discussions qui ont cours présentement au Québec et au Canada à propos de la réglementation encadrant l'industrie des télécommunications sans fil au pays, le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval, a fait parvenir aujourd'hui la lettre suivante au Premier Ministre du Canada, M. Stephen Harper :
« Monsieur le Premier Ministre,
Plusieurs employeurs membres du Conseil du patronat du Québec et actifs dans l'industrie canadienne des télécommunications, grands et plus petits, nous ont fait part, au cours des dernières semaines, de leurs préoccupations à propos de certaines échappatoires et certains vides inhérents à la réglementation actuellement en vigueur en matière de télécommunications sans fil au Canada, alors que des entreprises étrangères ont manifesté publiquement leur intérêt à développer leurs activités dans le marché canadien.
En matière de principe, le Conseil du patronat du Québec appuie l'objectif de mettre en place une réglementation qui favorise davantage la concurrence et la compétitivité au sein de l'industrie, comme votre gouvernement l'a fait d'ailleurs, en 2008 et 2012, en encourageant la compétitivité, notamment au Québec, qui bénéficie de la présence de quatre joueurs.
Toutefois, il nous apparaît essentiel que cette réglementation demeure adaptée au contexte canadien et continue d'offrir aux entreprises d'ici, par l'entremise d'un accès au spectre des fréquences de téléphonie sans fil, l'oxygène nécessaire pour pouvoir croître et prospérer, considérant notamment les importants investissements en infrastructures que celles-ci ont faits.
Par conséquent, la possibilité, pour une très grande entreprise étrangère de télécommunications sans fil, de se prévaloir d'avantages prévus pour favoriser la croissance des plus petites dans le marché canadien, nous semble incompatible avec l'esprit des changements apportés à la réglementation qui encadre l'industrie au Canada. Cette brèche pourrait s'avérer en effet néfaste ultimement pour l'économie canadienne et québécoise, particulièrement.
L'industrie canadienne des télécommunications sans fil se démarque à plusieurs égards par ses nombreuses forces, et contribue de façon significative à la croissance de l'économie au pays, autant en milieu urbain qu'en milieu rural. Votre gouvernement doit poursuivre, certes, son orientation de favoriser un environnement bénéficiant des avantages de la concurrence, mais visant également à créer plus de richesse, entre autres pour des entreprises déjà implantées au Canada, notamment au Québec, et non à l'encontre de ces dernières.
Monsieur le Premier Ministre, ce dossier revêt d'une importance stratégique significative, c'est pourquoi nous vous prions de prêter une oreille attentive par rapport à nos préoccupations. Nous demeurons à votre entière disposition si vous souhaitez discuter plus longuement de ce dossier, et nous vous prions d'accepter nos salutations distinguées.
Yves-Thomas Dorval
Président
Conseil du patronat du Québec »
# # #
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article