MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - The Museum of Modern Art (MoMA) de New York s'associe à Téléfilm Canada pour présenter aux New-Yorkais la neuvième édition annuelle de l'événement Canadian Front du 14 au 19 mars 2012, dans cette ville au cœur du cinéma indépendant des États-Unis.
« Le Canadian Front de cette année démontre que le cinéma canadien est de calibre international avec des films qui séduit des marchés partout dans le monde », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Des drames aux documentaires, en passant par la comédie, les New-Yorkais auront droit à une panoplie d'histoires originales par le biais des onze longs métrages et du court métrage qui composent la programmation. En hommage à la fabuleuse aventure de Philippe Falardeau aux Oscars, nous sommes fiers de présenter en première new-yorkaise le film Monsieur Lazhar et la co-production Canada-France Café de Flore de Jean-Marc Vallée, mettant en vedette Vanessa Paradis, deux films que réussissent à conquérir des cinéphiles du monde entier.
« Les Canadiens ont un talent naturel pour l'humour, qu'il soit sec ou grinçant, et ce talent ressort particulièrement cette année, et ce, à la grandeur du pays avec entre autres le film pince-sans-rire Roller Town de Halifax, le film Starbuck en provenance du Québec, de Toronto, la comédie à mini- budget i am a good person / i am a bad person, et de la côte Ouest, l'hilarant et irrévérencieux mockumentaire Sunflower Hour », ajoute Laurence Kardish, conservateur principal du département du cinéma pour le MoMA et organisateur de l'événement. « En plus des comédies, nous présentons les documentaires Le Cœur d'Auschwitz et Over My Dead Body qui tournent autour de l'idée de la mortalité, et Bestiaire, sur la perception de la réalité, sans oublier deux drames bouleversants : Roméo Onze, un premier film sur un jeune homme désavantagé, et Café de Flore, qui présente simultanément deux histoires d'amour intenses. »
Une programmation sous le signe de la diversité
Canadian Front présente cette année cinq drames, quatre documentaires et trois comédies, dans lesquels dix langues sont parlées. La programmation comporte huit films du Québec, deux de l'Ontario, un de la Nouvelle-Écosse et un de la Colombie-Britannique.
Films présentés au Canadian Front 2012
Pour plus d'information sur les films et les horaires, visitez www.canadianfront2012.ca.
Bestiaire
Première sur la Côte Est
Réalisation et scénarisation : Denis Côté
Production : Metafilms (Montréal) et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
(Tourcoing)
Ventes internationales : FiGa Films (Los Angeles)
Dans une destination touristique du sud du Québec, le Parc Safari, le réputé réalisateur canadien Denis Côté observe les animaux et leurs interactions avec leur environnement, l'être humain et les autres animaux.
Café de Flore
Première new-yorkaise
Réalisation et scénarisation : Jean-Marc Vallée
Production : Item 7 (Montréal), Monkey Pack Films (Paris) et Crazy Films (Montréal)
Ventes internationales : Films Distribution (Paris)
Distributeur aux États-Unis : Adopt Films (New York)
Un DJ du Montréal d'aujourd'hui est mystérieusement lié à une mère monoparentale du Paris de 1969 dans ce nouveau long métrage du réalisateur de C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée, qui est de retour au Canadian Front.
Le Cœur d'Auschwitz
Première sur la Côte Est
Réalisation : Carl Leblanc
Scénarisation : Luc Cyr et Carl Leblanc
Production : Ad Hoc Films (Montréal)
Ventes internationales : Filmoption International (Montréal)
L'histoire incroyable d'une carte en forme de cœur remise à une prisonnière du camp d'Auschwitz, de sa survie à travers les horreurs de la guerre, et du parcours qu'a suivi le réalisateur pour en retrouver les signataires.
i am a good person / i am a bad person
Première internationale
Réalisation et scénarisation : Ingrid Veninger
Production et ventes internationales : pUNK Films (Toronto)
Invitée par des festivals à présenter son œuvre la plus récente, une réalisatrice qui commence à douter de tout se tourmente à propos des choix qu'elle a faits jusque-là et de son avenir, qui s'annonce assez trouble.
Mesnak
Première aux États-Unis
Réalisation : Yves Sioui Durand
Scénarisation : Louis Hamelin, Robert Morin et Yves Sioui Durand
Production : Les Films de L'Isle (Montréal) et Kunakan Productions (Mani-Utenam)
Ventes internationales : Les Films de l'Isle (Montréal)
Quand Dave, un Montréalais d'origine autochtone, quitte la ville pour trouver sa mère biologique, il découvre dans une réserve du Nord des vérités qui expliquent son passé.
Monsieur Lazhar
Première new-yorkaise
Réalisation et scénarisation : Philippe Falardeau
Production : micro_scope (Montréal)
Ventes internationales : Films Distribution (Paris)
Distributeur aux États-Unis : Music Box Films (Chicago)
Dans ce drame en nomination aux Oscars, un enseignant immigrant d'origine algérienne prend en charge une classe de sixième année à Montréal après le suicide de l'enseignante. Il aidera les enfants à surmonter cette perte.
The National Parks Project : Sirmilik
Première sur la côte Est
Réalisation : Kanuk Zacharias
Production : FilmCAN (Toronto) et Primitive Entertainment (Toronto)
Ventes internationales : FilmCAN (Toronto)
Zacharias Kunuk, le réalisateur d'Atanarjuat : The Fast Runner, est de retour au Canadian Front. Il s'est associé aux musiciens Dean Stone, Andrew Whiteman et Tanya Tagaq pour réaliser ce court métrage sur sa terre natale, le Nunavut.
Over My Dead Body
Première internationale
Réalisation : Brigitte Poupart
Production : Coop Vidéo de Montréal (Montréal)
Ventes internationales : Les Films du 3 Mars (Montréal)
Alors qu'il attend la double transplantation des poumons qui pourrait lui sauver la vie, le controversé chorégraphe montréalais Dave St-Pierre prépare une nouvelle œuvre et fait une réflexion sur la danse.
Roller Town
Première new-yorkaise
Réalisation : Andrew Bush
Scénarisation : Andrew Bush, Mark Little et Scott Vrooman
Production : Northeast Films (Halifax)
Ventes internationales : Duopoly (New York)
Les rires fusent à profusion dans cette parodie attachante et souvent polissonne des films disco des années 1970 par la troupe humoristique Picnicface.
Roméo Onze
Première aux États-Unis
Réalisation : Ivan Grbovic
Scénarisation : Ivan Grbovic et Sara Mishara
Production : Reprise Films (Montréal)
Ventes internationales : Traction Media (Beverly Hills)
Obsédé par une mystérieuse femme qu'il a connue sur un site de clavardage, Rami, un immigrant libanais de deuxième génération, semble finalement capable de surmonter la gêne que lui cause sa paralysie cérébrale. En 2011, le film a été présenté au Festival international du film de Toronto.
Starbuck
Première new-yorkaise
Réalisation : Ken Scott
Scénarisation : Martin Petit et Ken Scott
Production : Caramel Films (Montréal)
Ventes internationales : eOne Films International (Toronto)
Distribution aux États-Unis : eOne Films International (Toronto)
David, un homme dans la quarantaine qui n'a jamais un sou en poche, découvre que le sperme qu'il avait vendu à une clinique a engendré 533 enfants, et que 142 d'entre eux veulent maintenant savoir qui est leur père. Le film a récolté jusqu'à date près de 3,5 millions de dollars au box-office canadien.
Sunflower Hour
Première sur la Côte Est
Réalisation et scénarisation : Aaron Houston
Production et ventes internationales : Unpaved Productions (Vancouver)
Inspiré des faux documentaires de Christopher Guest, ce film raconte l'histoire de quatre marionnettistes passablement troublés qui passent une audition pour jouer dans une populaire émission pour enfants.
Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838, poste 2225
[email protected]
http://twitter.com/Telefilm_Canada
Partager cet article