Le Canada est en nomination pour la troisième année consécutive dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère
Les Canadiens Yan England, Ariel Nasr et Mychael Danna sont également en lice pour un Oscar
MONTRÉAL, le 10 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Grâce à Rebelle (War Witch) de Kim Nguyen, le cinéma canadien est de nouveau en nomination cette année pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Fait remarquable, c'est la quatrième fois en trois ans que notre cinéma est ainsi honoré, après Incendies de Denis Villeneuve en 2011, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et la coproduction In Darkness d'Agnieszka Holland en 2012. Téléfilm Canada félicite chaleureusement le réalisateur Kim Nguyen, de même que Pierre Even et Marie-Claude Poulin de la compagnie de production Item 7, et toute l'équipe du film.
Ce matin, lors d'une conférence de presse des Academy Awards à Los Angeles, il a aussi été annoncé que les courts métrages Henry du cinéaste québécois Yan England et Buzkashi Boys du producteur et co-réalisateur Ariel Nasr, natif d'Halifax, sont sélectionnés dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Le Canadien Mychael Danna est aussi en nomination dans les sections Meilleure chanson originale et Meilleure musique de film pour L'histoire de Pi, un film inspiré du roman éponyme du Canadien Yann Martel, qui a obtenu le Booker Prize et connu un succès mondial. La 85e édition de la cérémonie annuelle des Oscars aura lieu à Hollywood le 24 février prochain.
« Ces nominations aux Oscars démontrent avec force que le cinéma canadien, porté par des créateurs de talent et des entreprises dynamiques, est une grande réussite culturelle », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « C'est une vitrine éclatante pour Rebelle, les autres films et talents canadiens en lice, et la créativité canadienne dans son ensemble. Téléfilm est fière d'avoir financé Rebelle et de contribuer à sa promotion dans le cadre des Oscars et à travers le monde. Je souhaite la meilleure des chances à tous les Canadiens qui sont en lice pour un Oscar cette année. »
« Ce film a été une aventure de 10 ans vraiment formidable, et nous sommes honorés de faire partie d'une liste de cinéastes aussi remarquables en provenance de partout dans le monde », affirme Kim Nguyen, réalisateur du film Rebelle. « Je me souviendrai toujours du moment où Rachel Mwanza, en tant que première femme africaine à avoir reçu l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale, est rentrée chez elle et a été accueillie dans les rues congolaises de Kinshasa par des chants passionnés et un immense sentiment de fierté. Alors, dans le cas de Rebelle, ces reconnaissances font vraiment une différence. Elles redonnent une fierté à une nation qui en a grandement besoin. Je remercie chaleureusement les membres de l'Académie d'avoir appuyé ce film; c'est un grand privilège et un honneur.»
« J'étais tellement excité quand j'ai appris la nouvelle, je suis passé des larmes aux cris et aux jambes molles », affirme Yan England, réalisateur du court métrage Henry. « C'est un grand rêve qui se réalise et je vais maintenant voir comment je peux rendre mon film accessible au plus grand nombre de gens possible »
Dans l'histoire des Oscars, sept films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère : Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et la coproduction minoritaire canadienne (Pologne-Allemagne) In Darkness d'Agnieszka Holland en 2012; Incendies de Denis Villeneuve en 2011; Water de Deepa Mehta en 2006 ; ainsi que trois films de Denys Arcand, Le Déclin de l'empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003, ce dernier ayant remporté la précieuse statuette dans sa catégorie.
Rebelle a été choisi pour représenter le Canada aux Oscars par un comité de sélection pancanadien présidé par Téléfilm et formé de 22 membres votants provenant des principaux organismes gouvernementaux et associations de l'industrie.
Une belle carrière internationale
C'est le quatrième long métrage de Kim Nguyen qui a aussi signé Le Marais en 2002, Truffe en 2008 et La Cité en 2009. Tourné en République démocratique du Congo, Rebelle est un film plein de magie, de violence et de beauté sur une enfant-soldate qui est aussi une survivante. Financé par le Fonds du long métrage du Canada, ce film a été réalisé et scénarisé par Kim Nugyen. Il a été coproduit par Kim Nugyen, de même que par Pierre Even et Marie-Claude Poulin d'Item 7. Il est distribué au Canada par Métropole Films Distribution.
Rebelle a déjà obtenu neuf prix et mentions à l'international, dont deux prix à la Berlinale 2012 : l'Ours d'argent pour la Meilleure actrice a été décerné à son interprète principale, Rachel Mwanza, alors âgée de 15 ans, et le film a aussi remporté une Mention spéciale du Jury œcuménique. Depuis, il a obtenu les prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice au Tribeca Film Festival, à New York et il a reçu plusieurs prix au festival de Türingen, en Allemagne, dont le prix du Jeune Jury. Il a été vendu dans plus de 25 pays.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
SOURCE : TELEFILM CANADA
Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
[email protected]
Partager cet article