Téléphonie et applications mobiles - bouée de sauvetage pour les personnes atteintes de troubles mentaux et de maladies du cerveau dans les coins reculés du monde
Grands Défis Canada accorde 7,7 millions $ à 22 projets
Au Bhoutan : Essais cliniques d'une nouvelle application pour le diagnostic des troubles épileptiques; un appareil de 300 $ pourrait contribuer à améliorer sensiblement le traitement de l'épilepsie - on estime qu'il y a 65 millions de cas dans le monde, dont 80 % dans les pays en développement.
À Haïti : Un projet basé au Québec cible le problème répandu de la violence contre les enfants, qui est souvent à l'origine de nombreux problèmes de santé mentale.
TORONTO, le 10 janv. 2014 /CNW/ - Grands Défis Canada offre aujourd'hui du financement allant jusqu'à 270 000 $ à 21 projets en santé mentale dans le monde et jusqu'à 2 millions $ pour un programme innovateur en Inde destiné à améliorer la qualité des traitements offerts aux patient en santé mentale et à mettre fin aux cas d'abus déclarés.
Globalement, ces fonds représentent une aide de 7,7 millions $CAN (7,2 millions $ÉU) aux personnes atteintes de troubles du cerveau dans les pays en développement — le plus négligé de tous les problèmes négligés en santé mondiale.
Financé par le gouvernement du Canada, les bénéficiaires de subventions de Grands Défis Canada exploreront par des moyens créatifs comment accroître et amplifier l'aide relativement maigre actuellement consacrée aux patients atteints de troubles de santé mentale et du cerveau.
Treize des 22 projets comprennent le déploiement de nouvelles technologies de téléphonie mobile — dans plusieurs cas, pour relier des patients en santé mentale directement à des spécialistes ou à des intervenants en santé de première ligne pouvant repérer les personnes souffrant de ces troubles dans certains des coins les plus reculés du monde.
En outre, six des projets offrent de l'aide aux victimes les the plus vulnérables de toutes : les enfants et les jeunes, qui sont souvent tenus à l'écart et brutalement ostracisés en raison de leurs problèmes.
Choisis au terme d'un examen par les pairs indépendant parmi 125 propositions, les 22 projets lauréats se répartissent de la façon suivante, selon les établissements subventionnaires :
Canada : 8 (Toronto (4 subventions), Québec, Montréal, Ottawa, Vancouver)
Afrique : 5 (Nigeria, Ouganda, Union des Comores, Ghana, Éthiopie)
Asie : 5 (Inde (3 subventions), Laos, Pakistan)
Amérique latine / Caraïbes : 4 (Guatemala, Colombie, Jamaïque, Pérou).
La mise en œuvre des projets englobe aussi des activités au Kenya, au Rwanda, au Vietnam, au Bhoutan, au Nicaragua et à Haïti.
De dire le Dr Peter A. Singer, président-directeur général de Grands Défis Canada : « Nulle part la souffrance infligée par la maladie mentale — la plus négligée des maladies négligées — est-elle plus négligée que dans les pays en développement. En s'attaquant au redoutable défi de la santé mentale dans le monde, nous pourrons améliorer non seulement la vie de ces personnes mais aussi leur productivité. Améliorer la santé mentale favorise la croissance économique soutenue des nations en investissant dans les gens ».
Selon l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie du Canada : « À titre d'investisseur fondateur de Grands Défis Canada, notre gouvernement appuie les approches nouvelles et novatrices en vue de résoudre les défis les plus tenaces en santé mentale. La santé mentale est l'une des maladies les plus négligées dans le monde, et ces idées et projets ingénieux supprimeront les obstacles aux traitements et à l'amélioration des services critiques en santé mentale dans les pays en développement ».
Le Dr Shekhar Saxena, directeur du Département de la santé mentale et des toxicomanies de l'OMC a précisé : « L'Organisation mondiale de la santé est heureuse de voir cette ronde de subventions de Grands Défis Canada, qui vise à faciliter la prestation de services dont ont hautement besoin certaines des populations les plus démunies du monde. L'utilisation de la technologie de pointe pour déployer des interventions à grande échelle est une innovation particulièrement bien accueillie. Les connaissances créées grâce à ces subventions seront utiles pour mettre en œuvre le Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020 de l'OMC ».
Pour plus de renseignements sur ces 22 projets, veuillez consulter le communiqué détaillé à l'adresse : http://bit.ly/1hzyXWT
* * * * *
Le programme 'La Santé mentale dans le monde' de Grands Défis Canada vise à trouver des innovations abordables qui constituent des percées et pourraient transformer la façon dont les maladies mentales sont traitées dans le monde en développement — des innovations qui pourraient être bénéfiques également pour la santé des citoyens du monde développé.
Depuis ses débuts en 2011 et en incluant les subventions annoncées aujourd'hui, Grands Défis Canada a investi près de 28 millions $ dans 48 projets destinés à améliorer les soins de santé mentale dans les pays à revenu faible oui intermédiaire en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les troubles liés à la dépression et à l'anxiété sont des cibles clés du portefeuille. Presque tous les projets appuient la formation de non-spécialistes pour renforcer les ressources humaines au niveau local, et plusieurs exploitent des occasions inédites de déployer des technologies de l'information dans des rôles de soutien critique en télémédecine, y compris pour les dossiers des patients, les décisions cliniques, l'adhésion, les renvois, le soutien des soignants et l'engagement de la collectivité.
Nous encourageons les titulaires de subventions à utiliser une approche axée sur l'Innovation intégrée®, qui conjugue des innovations commerciales, sociales et fondées sur la science et la technologie pour surmonter les obstacles à la prestation de services en santé mentale.
Innovation scientifique/technologique : Le développement et l'application de nouveaux produits, services, pratiques ou processus de nature scientifique ou technologique (et/ou la modification de ceux qui existent déjà).
Innovation sociale : Celle-ci comprend les éléments nécessaires pour déployer des solutions à grande échelle dans des contextes locaux et régionaux particuliers en vue d'influencer les résultats sur le plan de la santé, par exemple au niveau des systèmes de santé, des déterminants de la santé, des cadres éthique/social/culturel/juridique, des politiques publiques et des ressources humaines, entre autres.
Innovation commerciale : La mise au point, la distribution et la prestation de solutions appropriées, y compris des biens et services de haute qualité, l'abordabilité et la viabilité là où les besoins sont les plus grands. En partie, l'innovation commerciale vise à préciser la proposition de valeur ou les incitatifs qui permettront d'amener les bons acteurs à la table. Elle reconnaît qu'il y aura toujours un investisseur qui aura besoin d'être convaincu que l'investissement en vaut la peine.
Grands Défis Canada appuie également le Mental Health Innovation Network (mhinnovation.net/about), un répertoire en ligne d'innovations en santé mentale dans le monde. Présentant un aperçu de chaque innovation et de son impact, le répertoire relie directement les utilisateurs à des outils, des publications, et d'autres ressources. Le Mental Health Innovation Network est hébergé au Centre for Global Mental Health, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et géré par des chercheurs et des responsables des politiques de cet organisme et du Département de la santé mentale et des toxicomanies de l'OMS.
Pour plus de renseignements, visitez le site grandchallenges.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.
* * * * *
À propos de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué au soutien d'idées audacieuses ayant un grand impactMC en santé mondiale. Notre financement provient du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le Budget fédéral de 2008. Nous finançons des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Grands Défis Canada collabore avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres fondations et organisations en santé mondiale afin de trouver des solutions durables à long terme par l'Innovation intégrée® − des idées audacieuses intégrant l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale. Grands Défis Canada est hébergé au Sandra Rotman Centre.
www.grandchallenges.ca.
Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appui des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Le CRDI s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. À titre d'organisme directeur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le CRDI met à profit des décennies d'expérience acquise dans la gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI veille aussi à ce que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au centre de cette nouvelle initiative captivante.
www.crdi.ca.
Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme investisseur du gouvernement du Canada dans le domaine de la recherche en santé. La mission des IRSC est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et de faciliter leur application en vue d'améliorer la santé, d'accroître l'efficacité des produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Formés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada.
Les IRSC seront responsables de l'administration de l'examen international par les pairs, en appliquant des normes d'excellence internationales. Les résultats de l'examen par les pairs dirigé par les IRSC guideront l'octroi, par Grands Défis Canada, des subventions provenant du Fonds d'innovation pour le développement.
www.irsc-cihr.ca.
Au sujet d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada est de gérer les relations diplomatiques et consulaires du Canada de manière à promouvoir les échanges internationaux du pays, et de diriger l'aide au développement international et l'aide humanitaire du Canada.
www.international.gc.ca.
Au sujet du Sandra Rotman Centre
Le Sandra Rotman Centre est situé au Centre universitaire de santé et à l'Université de Toronto. Nous élaborons des solutions innovatrices en santé mondiale et contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le Sandra Rotman Centre est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.srcglobal.org.
SOURCE : Grands Défis Canada
Personnes-ressources : Terry Collins +1-416-538-8712, +1-416-878-8712; [email protected]
Lode Roels +1-416-673-6570; +1-647-328-2021; [email protected]
Tableau des personnes-ressources pour des renseignements sur les projets locaux : http://bit.ly/ICPtWA
Partager cet article