TELUS déclare qu'elle n'utilisera pas l'IA pour créer ou reproduire de l'art ou des images autochtones English
Une déclaration qui souligne l'engagement continu de TELUS envers la réconciliation au moyen, notamment, de stratégies en matière d'éthique et de données
TORONTO, le 18 juin 2024 /CNW/ - TELUS est fière de réaffirmer son engagement envers la réconciliation en déclarant qu'elle n'utilisera pas les technologies de l'intelligence artificielle (IA) pour créer ou reproduire l'art ou les images des Autochtones. TELUS a publié son engagement en matière de réconciliation en 2021, dans lequel elle déclare être résolue à progresser sur la voie de la réconciliation d'une manière profondément constructive, en partenariat avec les peuples autochtones, et qu'elle s'engage à assumer son rôle et ses responsabilités à cet égard. Cette détermination témoigne des efforts soutenus faits par TELUS concernant la réconciliation, et cet ajout à l'égard de la technologie et de l'IA vient consolider le caractère évolutif de ce travail.
Comme l'énonce cette déclaration : Suivre la voie de la réconciliation en posant des gestes concrets comprend l'utilisation éthique de la technologie et de l'IA. La souveraineté des données autochtones est cruciale dans cette initiative, car les Autochtones gardent le contrôle et assurent la protection de leur héritage culturel et de leur expression artistique. TELUS est fière de soutenir les activités artistiques des Autochtones en gardant à l'esprit le rôle historique de certaines organisations dans le détournement de l'art et de la culture autochtones. En respectant l'engagement de TELUS en matière d'intégrité artistique, nous déclarons que nous n'utiliserons pas la technologie de l'IA pour créer ou reproduire l'art ou les images des Autochtones.
« À TELUS, nous sommes rigoureusement déterminés à poursuivre les efforts essentiels envers la réconciliation. Aussi, un aspect fondamental de notre approche à l'égard de l'IA et de l'éthique des données est l'écoute et l'apprentissage des personnes qui sont touchées par la technologie et qui interagissent avec elle, affirme Pam Snively, chef des données et du Bureau des relations de confiance à TELUS. Il est primordial pour nous de travailler aux côtés des Autochtones pour protéger leur riche héritage culturel et artistique, et nous espérons inspirer d'autres organisations à nous emboîter le pas sur cette voie. »
TELUS est un chef de file mondial dans l'utilisation responsable et éthique de l'IA. Son outil de soutien à la clientèle utilisant l'intelligence artificielle (IA) générative est entré dans l'histoire dernièrement en devenant le premier au monde à obtenir la certification internationale « Respect de la vie privée assuré dès la conception » (ISO 31700-1). Récemment, TELUS a également reçu le prix Outstanding Organization 2023 (organisation exceptionnelle 2023) du Responsible AI Institute en reconnaissance de son engagement à favoriser la confiance et à en faire profiter la société. TELUS est aussi la première entreprise de télécommunication au Canada à signer le code de conduite volontaire pour l'IA générative, qui vise à assurer le développement transparent, équitable et responsable de la technologie de l'IA générative. Plus tôt cette année, TELUS a publié son premier rapport sur l'IA : Le pouvoir des perspectives au Canada, dans lequel l'entreprise présente les perceptions, les observations et les avis sur l'IA de près de 5 000 Canadiens et Canadiennes, parmi lesquels figurent des peuples autochtones, des groupes racialisés, des personnes âgées, des néo-Canadiens et néo-Canadiennes, des jeunes, des personnes ayant un handicap physique et des membres de la communauté LGBTQ2S+.
« L'IA conçue sans la participation des Premiers peuples a une incidence négative sur nos communautés.. Au-delà du design, les images culturelles, les traditions artistiques et les œuvres des artistes autochtones ont une signification et un symbolisme qui relèvent du sacré. Il est primordial que nous soyons partenaires et que nous travaillions ensemble sur cette technologie déterminante afin qu'elle n'opprime pas davantage notre peuple. Notre inclusion est importante pour bien faire les choses, explique Shani Gwin, fondatrice et chef de la direction de pipikwan pêhtâkwan et membre du Comité consultatif autochtone de TELUS. TELUS se distancie de l'utilisation contraire à l'éthique et nuisible de nos images, de nos expressions créatives et de notre propriété intellectuelle et c'en est encourageant. Les peuples autochtones ont été laissés de côté et désavantagés quant aux opportunités d'emploi et économiques en raison de l'appropriation et de l'exclusion. Alors que le Canada s'efforce de poursuivre avec authenticité sa démarche sur la vérité et la réconciliation, et de comprendre la capacité de l'IA à aider comme à faire du tort, cet engagement est une étape positive qui tombe à point. »
Pour marquer sa déclaration, TELUS a commandé une œuvre à Kenneth Letander, un artiste ojibwé originaire du Manitoba et vivant aujourd'hui dans la région du Traité 6, en Alberta. Cette création intitulée « Honour by Design » (l'honneur dès la conception) véhicule la vision de Letander :
- « Dans ce concept, une main humaine est chargée d'appuyer sur un petit cercle vert, symbolisant le choix de l'individu quant au moment et à la manière d'utiliser l'IA. Derrière la main se trouve une tortue, qui représente les histoires autochtones. En dessous, une rivière d'eau bleue qui coule et le cercle vert se rejoignent au milieu, ce qui illustre la collision de l'humanité et de la technologie et la façon dont les humains peuvent l'utiliser pour le bien, comme se servir de l'IA pour protéger les cours d'eau et la Terre mère. À côté de cette scène se trouve un globe avec des lignes de communication menant à un écran de tablette, que la tortue regarde pour absorber de l'information. L'information représentant l'IA est intentionnellement séparée de la tortue et de la main, car elle respecte la culture, la détermination et les histoires autochtones. »
Pour en savoir plus sur la déclaration de TELUS sur l'art et l'IA et sur les futures possibilités de vous prononcer sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle, visitez le site telus.com/IAResponsible/Declaration. Pour en savoir plus sur l'engagement de TELUS en matière de réconciliation et lire le Rapport sur la Stratégie de réconciliation et Connectivité des communautés autochtones de 2023, consultez la page telus.com/reconciliation.
Pour obtenir des précisions, communiquez avec :
Camille Finnegan
Relations médiatiques de TELUS
À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de plus de 20 milliards de dollars et à plus de 19 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Notre vocation sociale consiste à miser sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des changements sociaux et des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d'activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. D'année en année, TELUS se voit décerner de nombreuses distinctions par des sociétés indépendantes reconnues pour leur expertise en matière de réseau. Ces honneurs confirment la puissance et la vitesse de nos réseaux de calibre mondial ainsi que notre volonté d'offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui les relient aux personnes, aux ressources et à l'information qui rendent leur vie meilleure.
Présente dans 32 pays, TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle conçoit, produit et livre des solutions de modération de contenu et d'intelligence artificielle de prochaine génération pour des entreprises internationales créatrices de marché. Elle est active au sein de secteurs stratégiques comme ceux des technologies et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique, des technologies financières, des services bancaires et financiers, de l'assurance ou encore de la santé.
TELUS Santé est un chef de file mondial de soins de santé qui propose des solutions de soins préventifs, primaires et de mieux-être aux employés et à leur famille. En plus d'offrir un service à la clientèle inégalé, l'équipe TELUS et 100 000 autres professionnels de la santé s'appuient sur les capacités numériques et les outils d'analyse des données de TELUS pour chercher à améliorer constamment les résultats des soins curatifs, préventifs et de santé mentale dont profitent près de 72 millions de personnes dans le monde. Plus grand fournisseur d'intelligence de données et de solutions numériques en son genre, TELUS Agriculture & Biens de consommation permet une production efficace et durable, des semences jusqu'à l'épicerie. Grâce à la traçabilité de bout en bout, elle contribue à rehausser la salubrité et la qualité des aliments et d'autres produits destinés aux consommateurs.
Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l'entreprise et à sa détermination visionnaire de connecter tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, TELUS et les membres actuels et retraités de son équipe ont, depuis 2000, offert 1,7 milliard de dollars, ce qui comprend 2,2 millions de jours de bénévolat à la collectivité. La générosité sans précédent des membres de l'équipe et leur incroyable action bénévole ont d'ailleurs fait de TELUS l'entreprise la plus généreuse au monde. Ensemble, créons un futur meilleur.
Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur X (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).
SOURCE TELUS Communications Inc.
Partager cet article