TELUS célèbre le travail communautaire des organismes de la grande région de Québec avec un don de 1,5 million de dollars
QUÉBEC, le 15 nov. 2012 /CNW/ - TELUS est très heureuse d'annoncer les trois gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS - les leaders de l'implication » pour la grande région de Québec : Lyne Bélanger, éducatrice pour les Œuvres Jean Lafrance; Gilles Huot, consultant pour la Fondation Québec Jeunes; et André Roy, président du Groupe PMT Roy. Sélectionnés de concert avec l'Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP), ces trois chefs de file se sont démarqués parmi plus de 200 candidats partout au Québec par leur engagement philanthropique et leur passion pour l'innovation.
TELUS a également profité de l'occasion pour annoncer un don de 1,5 million de dollars pour appuyer le travail de plus de 50 organismes de la grande région de Québec en 2012. Ce montant a été dévoilé dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS à Québec, un rendez-vous annuel qui permet de rassembler près d'une centaine de professionnels et bénévoles du milieu philanthropique pour souligner leur travail remarquable.
« TELUS souhaitait célébrer son 85e anniversaire au Québec cette année en honorant la contribution de ceux et celles qui travaillent avec conviction pour le mieux-être de nos communautés. C'est exactement ce que nous permettent les Prix excellence communautaire TELUS : remercier à leur juste valeur des personnes qui travaillent bien souvent dans l'ombre et qui se sont distinguées par leur engagement et leur générosité, souligne Jean-François St-Germain, vice-président, Région de Québec, TELUS, et vice-président du comité d'investissement communautaire de TELUS à Québec. Avec cette reconnaissance, nous perpétuons notre longue tradition d'engagement auprès des communautés. C'est pour nous une autre façon de concrétiser notre devise communautaire, Nous donnons où nous vivons. »
L'engagement communautaire des trois gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS » sera souligné dans Le Soleil et La Presse le samedi 1er décembre 2012. Ils recevront également un montant de 1 000 $ chacun qu'ils pourront remettre à l'organisme de leur choix.
Lyne Bélanger, éducatrice pour les Œuvres Jean Lafrance
Lyne Bélanger, surnommée mère de tous, est toujours prête à aider. Il y a plus de 25 ans, elle a commencé à s'impliquer pour le Magasin Partage. Au fil du temps, madame Bélanger est devenue la maître d'œuvre des activités de l'organisme. En novembre 1998, elle aide monsieur Jean Lafrance à ouvrir une Maison pour jeunes en difficulté. À l'ouverture, madame Bélanger est la seule responsable pour prendre en charge les cinq premiers jeunes de la Maison. Elle doit voir à tout : de la peinture aux repas, en passant par la discipline et ce, 24 heures sur 24, puisqu'elle a élu domicile à la Maison. Madame Bélanger est derrière plusieurs initiatives des Œuvres Jean Lafrance, notamment la maison hantée à l'Halloween, l'organisation de la fête de Noël, la préparation pour l'été de la roulotte à hot-dog, la mise sur pied de brunchs bénéfices, la participation à des voyages humanitaires, et bien plus.
Gilles Huot, consultant, Fondation Québec Jeunes
Issu d'un milieu très pauvre, Gilles Huot apprit rapidement l'importance de l'entraide. Consultant pour la Fondation Québec Jeunes, il est aussi derrière la création de plusieurs organismes communautaires de la région de Québec, notamment la Fondation Jean-Michel Anctil, la Maison Marie-Frédéric, la roulotte Le Marginal et la Maison Au trait d'union. Animé par un grand désir d'aider, il a joué un rôle crucial dans la vie de plusieurs centaines de personnes.
André Roy, président, Groupe PMT Roy
André Roy est hautement engagé auprès de sa communauté, autant au niveau personnel que professionnel. Monsieur Roy est notamment fondateur d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, un réseau d'affaires et regroupement d'entreprises dédiés au développement économique et social de la région. Monsieur Roy est également président depuis cinq ans de la campagne de financement de la Fondation du Collège des Hauts Sommets et fut bénévole de la campagne Centraide 2012. Par l'entremise de son entreprise, André Roy appuie plusieurs organismes et causes sociales, incluant la Maison Agapé, la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, le Centre de santé et services sociaux de Portneuf, et plus encore.
Nous donnons où nous vivons
TELUS appuie les projets qui viennent en aide aux jeunes, qui améliorent leur qualité de vie et qui leur donnent les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. Depuis 2005, TELUS a remis plus de 30 millions de dollars à des organismes de la province que ce soit par l'entremise de ses comités d'investissement communautaire, du programme Dons de charité de l'équipe TELUS, des dons de l'entreprise à l'échelle locale et des partenariats communautaires. Plus important encore, les 5 500 membres de l'équipe au Québec ont effectué 57 000 heures de bénévolat l'an dernier. Parmi les organismes appuyés par TELUS, notons Opération Enfant Soleil, le Centre psychopédagogique de Québec et les Œuvres Jean Lafrance. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d'investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l'entremise du site telus.com/communautaire.
TELUS
TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,8 milliards de dollars et à 13 millions de connexions clients, dont 7,6 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et 635 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
Bas de vignette : "TELUS a profité de sa Célébration communautaire à Québec pour annoncer un don de 1,5 million de dollars servant à appuyer le travail de plus de 50 organismes de la grande région de Québec en 2012. (Crédits: Roch Théroux) (Groupe CNW/TELUS Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121115_C8440_PHOTO_FR_20728.jpg
Bas de vignette : "Les trois gagnants des Prix excellence communautaire TELUS, Gilles Huot, consultant pour la Fondation Québec Jeunes, Lyne Bélanger, éducatrice pour les Œuvres Jean Lafrance, et André Roy, président du Groupe PMT Roy, sont entourés de Jean-François St-Germain, vice-président, Région de Québec, TELUS, et vice-président du comité d'investissement communautaire de TELUS à Québec (à gauche), et François Gratton, président de TELUS Québec et Provinces de l'Atlantique (à droite). (Crédits: Roch Théroux) (Groupe CNW/TELUS Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121115_C8440_PHOTO_FR_20729.jpg
SOURCE : TELUS Corporation
Jacinthe Beaulieu
Relations médias à TELUS
418-318-6102
[email protected]
Partager cet article