TELUS a recyclé plus de 3 600 tonnes de cuivre
Le passage du cuivre à la fibre a déjà entraîné une réduction cumulative de plus de 7 400 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, car PureFibre est jusqu'à 85 pour cent plus économe en énergie que le cuivre et plus résiliente en cas de phénomène météorologique extrême
VANCOUVER, BC, le 8 févr. 2024 /CNW/ - L'engagement de TELUS à faire passer son réseau du cuivre à la fibre optique afin d'offrir des vitesses fulgurantes et une fiabilité inégalée continue d'entraîner des retombées environnementales très positives, mais moins connues, tout en contribuant aux objectifs ambitieux de carboneutralité du Canada et à nos efforts pour créer un avenir durable. Notre investissement stratégique et avangardiste dans le réseau TELUS PureFibre primé a établi notre position de chef de file mondial en matière de retrait du cuivre. Il nous a aussi permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, en baisse de plus de 7 400 tonnes depuis 2018, ce qui équivaut à retirer plus de 1 600 voitures à essence de nos routes pendant un an*. Ces résultats sont dus à la mise hors service de milliers de dispositifs du réseau de cuivre et à notre programme de retrait du cuivre, dans le cadre duquel nous avons recyclé ou réutilisé plus de 3 600 tonnes de cuivre, ce qui évitera l'extraction de nouvelles ressources.
« Le cuivre joue un rôle essentiel dans la stratégie d'électrification du Canada, dans le réseau de transmission et de distribution, ainsi que dans les technologies renouvelables. En réutilisant stratégiquement le cuivre, TELUS contribue directement aux objectifs d'électrification du pays et à la mise en place d'une économie circulaire pour la gestion de cette précieuse ressource. Notre initiative proactive de recyclage des métaux définit les normes encadrant un programme de recyclage à l'échelle industrielle, ce qui renforce le leadership de TELUS en matière de développement durable », a déclaré Tony Geheran, chef de l'exploitation à TELUS.
Depuis 2018, TELUS a entrepris de faire passer ses clients des services résidentiels du cuivre à PureFibre, et nous sommes fiers d'annoncer que nous avons réussi à transférer plus d'un demi-million de clients à ce jour. À la fin de 2023, TELUS avait pu transférer 98 pour cent des clients admissibles de 14 régions clés de la Colombie-Britannique et de l'Alberta où le service sur cuivre a été complètement retiré. Cette transition leur permet de profiter des nombreux avantages du réseau PureFibre, notamment des vitesses plus rapides et une résilience accrue en cas de phénomène météorologique extrême, garantissant que le réseau de TELUS demeure fonctionnel même en cas d'urgence météorologique grave.
Jusqu'à 85 pour cent plus économe en énergie que le cuivre, le réseau TELUS PureFibre est la technologie Internet la plus durable au Canada. Son efficacité énergétique nous a permis de réduire de deux tiers les activités de réparation du réseau et les visites des techniciens, et ainsi, de diminuer les gaz à effet de serre émis par notre parc de véhicules.
TELUS reste déterminée à favoriser l'innovation durable et à offrir une connectivité supérieure à l'échelle du pays. Notre investissement dans le réseau pour le faire passer du cuivre à la fibre optique est une étape importante dans l'atteinte de nos objectifs de développement durable qui nous permet aussi d'offrir à nos clients un réseau plus fiable et évolutif.
* Source : Calculateur d'équivalences de gaz à effet de serre de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA)
TELUS (TSX : T) (NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de plus de 18 milliards de dollars et à plus de 18 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Notre vocation sociale consiste à miser sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des changements sociaux et des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d'activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. D'année en année, TELUS se voit décerner de nombreuses distinctions par des sociétés indépendantes reconnues pour leur expertise en matière de réseau. Ces honneurs confirment la puissance et la vitesse de nos réseaux de calibre mondial ainsi que notre volonté d'offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui les relient aux personnes, aux ressources et à l'information qui rendent leur vie meilleure.
Présente dans 32 pays, TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle conçoit, produit et livre des solutions de modération de contenu et d'intelligence artificielle de prochaine génération pour des entreprises internationales créatrices de marché. Elle est active au sein de secteurs stratégiques comme ceux des technologies et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique, des technologies financières, des services bancaires et financiers, de l'assurance ou encore de la santé.
TELUS Santé est un chef de file mondial de soins de santé qui propose des solutions de soins préventifs, primaires et de mieux-être aux employés et à leur famille. En plus d'offrir un service à la clientèle inégalé, l'équipe TELUS et 100 000 autres professionnels de la santé s'appuient sur les capacités numériques et les outils d'analyse des données de TELUS pour chercher à améliorer constamment les résultats des soins curatifs, préventifs et de santé mentale dont profitent plus de 69 millions de personnes dans le monde. Plus grand fournisseur d'intelligence de données et de solutions numériques en son genre, TELUS Agriculture & Biens de consommation permet une production efficace et durable, des semences jusqu'à l'épicerie. Grâce à la traçabilité de bout en bout, elle contribue à rehausser la salubrité et la qualité des aliments et d'autres produits destinés aux consommateurs.
Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l'entreprise et à sa détermination visionnaire de connecter tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, TELUS et les membres actuels et retraités de son équipe ont, depuis 2000, offert 1,6 milliard de dollars, ce qui comprend 2,2 millions de jours de bénévolat à la collectivité. La générosité sans précédent des membres de l'équipe et leur incroyable action bénévole ont d'ailleurs fait de TELUS l'entreprise la plus généreuse au monde. Ensemble, créons un futur meilleur.
Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur X (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).
François Marchand
Relations médiatiques de TELUS
francois.marchand@telus.com
SOURCE TELUS Communications Inc.
Partager cet article