Nouveau concours pour récompenser le dévouement et l'engagement des leaders du secteur communautaire
RIMOUSKI, QC, le 7 juin 2012 /CNW/ - François Côté, président de TELUS Québec et de TELUS Solutions en santé, Éric Forest, maire de Rimouski, et d'autres dignitaires de la région se sont joints aux membres actifs et retraités de l'équipe TELUS à Rimouski aujourd'hui pour célébrer les 85 ans de TELUS au Québec et souligner les festivités.
« TELUS au Québec, c'est 85 ans d'histoire à partager, de défis relevés, d'idées novatrices et d'investissements dans les communautés. C'est aussi 5 500 membres de l'équipe au Québec et 12,3 milliards de dollars investis depuis 2000 pour servir nos clients et pour dynamiser la province et l'ensemble de ses régions, souligne François Côté. Nous souhaitons profiter de l'occasion également pour remercier tous les bâtisseurs de l'entreprise, le travail inspiré des employés actifs et retraités, ainsi que la confiance de nos clients et de nos partenaires qui cheminent avec nous depuis de nombreuses années. C'est leur soutien indéfectible qui nous permet de redonner aux communautés et de bâtir le Québec d'aujourd'hui et de demain. »
Pour souligner son 85e anniversaire au Québec, TELUS a lancé un tout nouveau concours en collaboration avec La Presse et Le Soleil, soit les Prix excellence communautaire TELUS, les leaders de l'implication. Ce programme vise à reconnaître l'engagement et le dévouement de chefs de file partout au Québec. Les candidats seront sélectionnés de concert avec l'Association des professionnels en philanthropie (Association of Fundraising Professionals - AFP) ainsi que l'Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP). Pour plus de détails sur les critères de sélections ou pour soumettre la candidature d'une personne se démarquant par son innovation et son implication philanthropique, visitez le telusquebec.com/fr/ext/evenements/excellence.
D'autres initiatives et annonces visant à célébrer les 85 ans de TELUS ont eu lieu, notamment :
- L'annonce d'un investissement majeur sur trois ans de 840 millions de dollars au Québec, incluant 90 millions à Rimouski, pour le déploiement, la fiabilité et la robustesse des réseaux haute vitesse sans fil et filaire de TELUS.
- Le lancement, le 30 avril dernier, d'une compilation musicale qui regroupe 13 chansons d'artistes francophones et de la relève ayant servi de thèmes musicaux aux publicités de TELUS. Un dollar est donné à Opération Enfant Soleil pour chaque album vendu.
- La présentation des Grandes Fêtes du St-Laurent Financière Sun Life, une entente d'une durée de trois ans qui célèbre le développement culturel et communautaire de tout l'Est du Québec, tout en contribuant au rayonnement des artistes.
- Un partenariat avec le Musée régional de Rimouski pour l'exposition « Jacques Goldstyn et Les Débrouillards 30 ans de BD et de sciences ». Une vitrine présente un volet sur l'évolution des télécommunications.
Un brin d'histoire
Le 7 juin 1927, Jules-André Brillant, grand entrepreneur visionnaire de Rimouski, fonde la Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec, devenu Québec Téléphone en 1955, puis TELUS en 2001. En plus de Jules-André Brillant, l'entreprise a bénéficié du leadership de plusieurs autres grands Québécois incluant Basile A.-Bénéteau, Raymond Sirois, Gilles Laroche, Hugues St-Pierre, et depuis 2009 François Côté.
Au cours de son histoire, TELUS et les membres de son équipe mettent sur pied de nombreux projets novateurs et réalisent de grandes premières :
- Au début des années 60, Québec Téléphone est l'entreprise de télécommunications qui dessert le plus vaste territoire au Québec : de Tadoussac à Blanc-Sablon, de la Beauce à L'Islet, et tout l'Est-du-Québec, à partir de Rimouski. À cette époque, l'entreprise étend son réseau pour accompagner et faciliter l'essor des industries et entreprises, notamment sur la Côte-Nord.
- Québec-Téléphone est la première à offrir la téléphonie mobile en région en 1988 et des lignes individuelles à l'ensemble de ses clients en 1991.
- L'entreprise lance en 1995 le service Internet GlobeTrotter, une initiative avant-gardiste dans toute la francophonie.
- QuébecTel lance en 1999 le projet ZEB, soit le tout premier service de télévision IP de TELUS. Par la suite, en 2007, TELUS devient la première entreprise canadienne à commercialiser un service de télévision IP francophone avec TELUS TV, puis à conclure en 2010 une entente avec Microsoft pour le lancement de Télé OPTIK.
- En 2005, TELUS met sur pied ses comités d'investissement communautaire, composés de plusieurs leaders d'influence locaux et de membres de l'équipe TELUS. Aujourd'hui, les trois comités de TELUS de la province, basés à Rimouski, Montréal et Québec, appuient une centaine d'organismes locaux annuellement et ont remis 8 millions de dollars depuis 2005 pour le mieux-être des communautés.
- Avec l'acquisition d'Emergis en 2009, TELUS est devenue un chef de file canadien en solutions de télésanté, de dossiers médicaux électroniques, de télésurveillance des patients, de soins mobiles publics et à domicile, de santé des consommateurs, de gestion des avantages sociaux et de gestion de pharmacies. En outre, TELUS fut la première au Canada à lancer un dossier de santé personnel, un outil en ligne permettant de gérer l'information liée à sa santé ainsi qu'à la partager avec des professionnels du milieu.
- En 2011, TELUS a annoncé la construction d'un centre de données Internet intelligent à Rimouski, l'un des plus efficaces en matière d'énergie et des plus respectueux de l'environnement en Amérique du Nord. Il permettra d'améliorer de façon significative les services de gestion des TI des entreprises.
À propos de TELUS au Québec
TELUS est présente au Québec depuis 85 ans maintenant et compte près de 5 500 membres de l'équipe dans la province. Depuis 2000, l'entreprise a investi près de 12,3 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison et en entreprise. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé 30 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux, incluant Opération Enfant Soleil, la Fondation du Dr Julien, les Œuvres Jean Lafrance et l'Association du cancer de l'Est du Québec.
À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,5 milliards de dollars et à 12,7 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 550 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com
Jacinthe Beaulieu
Relations médias à TELUS
418-318-6102
jacinthe.beaulieu@telus.com
Partager cet article