TELUS investit 150 millions de dollars dans la grande région de Québec au cours des trois prochaines années
Pour souligner son 85e anniversaire au Québec, TELUS étend la portée de ses services OPTIK et de la technologie sans fil LTE dans la région de la Capitale-Nationale
QUÉBEC, le 4 juin 2012 /CNW/ - TELUS va investir 150 millions de dollars dans la Ville de Québec et dans la région, ainsi que 840 millions de dollars au Québec sur une période de trois ans. L'investissement permettra notamment d'étendre la portée des infrastructures mobiles 4G LTE (Long Term Evolution) à un plus vaste territoire de la région de la Capitale-Nationale, en plus de bonifier la couverture des services OPTIK de l'entreprise. Cette annonce majeure coïncide avec les 85 ans de TELUS au Québec et porte la somme des investissements de TELUS dans la province à 12,3 milliards de dollars depuis 2000.
« TELUS est un employeur important et un chef de file majeur dans le domaine des télécommunications au Québec. C'est pourquoi il est primordial pour nous de continuer à investir dans des technologies de pointe et dans des infrastructures robustes, que ce soit pour les marchés affaires, consommateurs ou liés à la santé. Nous nous faisons un devoir de contribuer au développement économique de la province et de la grande région de Québec, souligne François Côté, président de TELUS Québec et de TELUS Solutions en santé. Le taux de fidélité de la clientèle de TELUS est parmi le plus élevé de l'industrie au Canada. Ainsi, notre forte croissance au Québec est due à la confiance et la satisfaction de nos clients. Nous sommes également très reconnaissants du travail de nos 650 employés de la grande région de Québec pour l'appui et l'engagement qu'ils portent auprès de nos clients. »
L'investissement de 150 millions de dollars viendra appuyer les initiatives suivantes :
- La poursuite du déploiement de nouvelles infrastructures mobiles 4G LTE de TELUS dans la région de la Capitale-Nationale, ainsi qu'à d'autres communautés dans la province, en vue d'offrir la technologie à plus de Québécois d'ici la fin de l'année 2012. Le service 4G LTE est la technologie sans fil la plus avancée et rapide au monde.
- L'expansion des services de la gamme OPTIK, Internet et télé, à un plus grand nombre de clients basés sur la rive-sud de Québec, en Beauce et dans la région de Chaudière-Appalaches. Fonctionnant avec la technologie IP, Télé OPTIK offre plus de 200 chaînes, incluant plus de 70 en haute définition (HD). Le service offre aux abonnés plusieurs fonctions évoluées et novatrices, notamment l'accès à Facebook et Twitter en direct sur le téléviseur, ainsi qu'une application qui permet aux clients de gérer leurs enregistrements à distance, à partir d'Internet ou d'un appareil intelligent. Grâce à l'enregistreur numérique HD, les abonnés de Télé OPTIK peuvent mettre à pause, reculer ou rejouer une émission en direct ainsi que programmer l'enregistrement d'un maximum de quatre émissions différentes simultanément. Il est aussi possible de mettre à pause une émission, se déplacer dans une autre pièce, puis reprendre le visionnement sur un autre appareil.
- Le prolongement des réseaux sans fil et filaire de TELUS dans les communautés éloignées du Québec et l'installation de près de 75 nouveaux sites de télécommunications sans fil partout dans la province pour augmenter la capacité et l'étendu des services mobiles de TELUS. L'entreprise se démarque par la couverture de ses services Internet haute vitesse en région, en desservant plus de 97 pour cent de la population québécoise.
- Le déploiement de la technologie Fusion VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2) sur l'ensemble du territoire desservi par les services OPTIK. TELUS fut la première entreprise canadienne, en novembre 2011, à lancer cette technologie filaire qui permet d'atteindre des vitesses supérieures, avec une limite théorique de 100 mégabits par seconde (Mb/s), selon les données techniques du fabricant. Avec cette avancée technologique, TELUS étend également la couverture des services OPTIK sur son territoire de près de 15 pour cent.
- L'investissement de sommes importantes, comme à chaque année, pour l'expansion et l'évolution des réseaux mobile et filaire de TELUS destinés au marché affaires québécois. TELUS augmente continuellement sa présence dans les secteurs public, parapublic, privé et de la santé, confirmant la position de chef de file qu'elle occupe dans le marché. TELUS procède également à la construction d'un nouveau centre de données Internet intelligent à Rimouski qui sera l'un des plus respectueux de l'environnement en Amérique du Nord. Il permettra d'assurer le plus haut niveau de fiabilité, de sécurité et d'extensibilité en matière de gestion des TI pour le bénéfice des entreprises québécoises et internationales. L'ouverture du centre est prévue en 2012 suivant un investissement initial de 65 millions de dollars.
- L'amélioration des soins de santé par le déploiement et l'intégration des technologies dans tout le continuum de soins québécois. TELUS est un chef de file canadien en solutions de télésanté, de dossiers médicaux électroniques, de télésurveillance des patients, de soins mobiles publics et à domicile, de santé des consommateurs, de gestion des avantages sociaux et de gestion de pharmacies. TELUS propose des solutions qui vont aider à l'efficacité des soins de la santé au Québec et s'engage à investir pour l'avenir de l'évolution du réseau de la santé de la province.
- L'engagement annuel de TELUS à mettre sur pied des projets uniques de collecte de fonds notamment pour Opération Enfant Soleil. L'an dernier, TELUS a pu remettre plus d'un demi million de dollars à l'organisme afin de soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d'intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
« Aussi important que sont pour notre succès nos investissements dans nos infrastructures, notre engagement communautaire compte également pour beaucoup et nous est cher. À TELUS, nous adoptons une philosophie toute simple, mais qui fait toute la différence : Nous donnons où nous vivons, souligne François Côté. Depuis 2005, TELUS, les membres de son équipe et ses trois comités d'investissement communautaire dans la province ont remis près de 30 millions de dollars afin d'appuyer les organismes locaux au Québec, notamment Opération Enfant Soleil, le Centre psychopédagogique de Québec et les Œuvres Jean Lafrance. L'an dernier, les 5 500 membres de notre équipe au Québec ont effectué 57 000 heures de bénévolat. En 2012, TELUS compte remettre 5 millions de dollars supplémentaires, notamment pour appuyer les projets communautaires novateurs qui viennent en aide aux jeunes. »
Les investissements annoncés dans ce présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2012.
À propos de TELUS au Québec
TELUS est présente au Québec depuis 85 ans maintenant et compte près de 5 500 membres de l'équipe dans la province. Depuis 2000, l'entreprise a investi près de 12,3 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison et en entreprise. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé près de 30 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d'investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l'entremise du site telus.com/communautaire.
À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,5 milliards de dollars et à 12,7 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 550 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de l'élargissement de la couverture du réseau LTE, de l'offre d'appareils LTE et de l'enrichissement de la bibliothèque de contenu. Par nature, ces énoncés prospectifs obligent la société à formuler des hypothèses et des prévisions et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque non négligeable faisant en sorte que les énoncés prospectifs pourraient se révéler inexacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs.
Jacinthe Beaulieu
Relations médias à TELUS
418-318-6102
[email protected]
Partager cet article