François Côté, François Gratton et Paul Lepage sont reconnus pour leur contribution importante au succès de TELUS au Québec et à l'échelle du Canada
MONTREAL, le 27 nov. 2012 /CNW/ - TELUS est ravie d'annoncer que François Côté, vice-président exécutif de TELUS, s'est vu confier un portefeuille de responsabilités élargi qui englobe maintenant la direction de TELUS Entreprises de risque, que François Gratton a été nommé président de TELUS Québec et Provinces de l'Atlantique et que Paul Lepage est maintenant président de TELUS Santé et Solutions de paiement. Ces trois dirigeants en poste à Montréal sont reconnus pour leur contribution au succès global de TELUS, pour le rôle de plus en plus important que joue l'équipe TELUS Québec ainsi que pour l'influence qu'elle exerce sur la stratégie nationale de l'organisation.
« L'élargissement des responsabilités de ces trois dirigeants chevronnés de TELUS témoigne de l'attachement de notre organisation au marché du Québec et de l'importance qu'elle lui accorde. En tant qu'employeur de premier plan et chef de file dans l'industrie, TELUS met à profit l'excellent travail et les grandes compétences des 5 500 membres et plus de son équipe au Québec et de ses membres retraités qui ont démontré le courage d'innover dans le secteur des communications au cours des 85 dernières années, a indiqué Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Je suis convaincu que François Côté, François Gratton et Paul Lepage continueront de consolider la position de TELUS comme leader des communications, au Québec et à l'échelle internationale. »
François Côté, vice-président exécutif et chef de la direction de TELUS Québec, TELUS Santé et TELUS Entreprises de risque
Dès son arrivée à TELUS en 2008, M. Côté a joué un rôle prépondérant tant au Québec, à titre de président, TELUS Québec, que nationalement comme président, TELUS Santé et vice-président à la direction, TELUS Corporation. En plus de ses responsabilités de direction actuelles, il gérera maintenant les investissements de TELUS Entreprises de risques à l'échelle mondiale.
« Depuis que François s'est joint à l'équipe de TELUS en 2008, il contribue grandement au succès de notre organisation, a déclaré M. Entwistle. Par son esprit entrepreneurial, il nous a aidés à relever de nombreux défis, et il constituera un atout majeur à ses nouvelles fonctions. Grâce à son leadership reconnu et aux aptitudes aguerries qu'il mettra à profit au sein de l'équipe TELUS Entreprises de risque, je suis persuadé qu'il dirigera stratégiquement et efficacement nos investissements dans des entreprises de risque. »
TELUS Entreprises de risque a bâti un portefeuille impressionnant d'investissements en travaillant de concert avec des entreprises privées à potentiel élevé qui offrent des technologies uniques et des produits novateurs mettant à profit la convergence des services vocaux, de la transmission de données évoluée, des médias numériques et des services mobiles. Depuis 2001, TELUS Entreprises de risque a investi 95 millions de dollars dans 34 entreprises, et son portefeuille actuel compte 14 entreprises actives dont la valeur est évaluée à plus de 50 millions de dollars. En 2012, quatre entreprises du portefeuille de TELUS Entreprises de risque ont mené des opérations fructueuses de constitution de liquidités, la plus récente étant Ruckus Wireless, pionnier de la technologie Wi-Fi, qui est inscrite à la Bourse de New York et qui a permis à TELUS d'obtenir un rendement équivalent à plus de huit fois son investissement.
M. Côté continuera de faire évoluer nos investissements dans des entreprises de risque du secteur des communications tout en les augmentant dans le secteur de la santé, en misant sur notre expertise de premier ordre et notre réputation comme chef de file du secteur technologique axé sur les soins de santé préventifs. En ciblant stratégiquement et soigneusement nos futurs investissements dans des entreprises de risque du secteur des soins de santé, M. Côté continuera de faire évoluer les objectifs stratégiques de TELUS Santé tout en veillant au maintien d'un rendement élevé dans notre portefeuille d'entreprises de risque.
En plus de s'impliquer dans plusieurs causes, M. Côté siège aux conseils d'administration de l'Institut de cardiologie de Montréal et de Acti-Menu. Il fait aussi partie du Conseil des gouverneurs pour la Fondation de la tolérance et du comité de direction du Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Il assume également les fonctions de président du conseil d'administration de Filleactive.
Grâce au leadership de M. Côté, TELUS a récemment été la première organisation à être nommée entreprise philanthropique de l'année par l'Association of Fundraising Professionals - chapitre du Québec.
François Gratton, président, TELUS Québec et Provinces de l'Atlantique
La nomination de M. Gratton à titre de président, TELUS Québec et Provinces de l'Atlantique confirme toute l'importance du marché du Québec pour TELUS et souligne les occasions de croissance de l'entreprise sur celui des provinces de l'Atlantique.
« Depuis son arrivée à TELUS en 2008, François Gratton a relevé tous les défis avec brio, a affirmé M. Côté. Son leadership exceptionnel et ses excellentes compétences en gestion assureront la croissance de l'entreprise partout au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. François est le dirigeant tout indiqué pour guider le travail des 5 500 membres de notre équipe qui ont marqué le secteur des communications au Québec, en s'appuyant sur notre histoire remarquable des 85 dernières années. Il aura maintenant l'occasion de représenter TELUS dans sa province d'origine, et je suis convaincu qu'il accomplira un travail formidable. »
Peu de temps après s'être joint à l'équipe TELUS, M. Gratton a monté les échelons de l'équipe de direction de TELUS Santé pour devenir premier vice-président, Marchés affaires, pour TELUS Québec. Grâce à sa capacité à réaliser d'excellents résultats et à former une équipe ultra-performante, ainsi qu'à démontrer des valeurs professionnelles admirables et à faire preuve d'un engagement exemplaire, son rôle a été élargi pour inclure la responsabilité d'appuyer le secteur des services mobiles aux consommateurs à l'échelle de la province, le secteur des affaires dans les provinces de l'Atlantique et le vaste réseau de transmission de données à large bande que TELUS a mis en œuvre pour le gouvernement du Québec. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Gratton a aussi la responsabilité des services mobiles et filaires à large bande de l'Est du Québec, incluant le service Télé OPTIK et Internet Haute Vitesse.
M. Gratton siège à de nombreux conseils d'administration, dont celui de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ITAC), et fait partie du Advisory Board de la Harvard Business School.
Paul Lepage, président, TELUS Santé et Solutions de paiement
La nomination de Paul Lepage à titre de président, TELUS Santé et Solutions de paiement permet d'assurer l'évolution continue et l'avenir prometteur des produits et services de TELUS Santé. M. Lepage assumera des responsabilités élargies afin de soutenir la priorité stratégique de l'entreprise, soit contribuer à améliorer l'efficacité et l'efficience du système de santé au Canada par la technologie et l'innovation.
« J'entrevois avec un très grand enthousiasme l'avenir que TELUS Santé créera pour les Canadiens grâce aux efforts soutenus de Paul et de son équipe, a indiqué M. Côté. À ce poste doté de responsabilités accrues, Paul dirigera son équipe afin de transformer le continuum de soins de santé, de l'hôpital à la maison, en fournissant des solutions de technologie de l'information qui permettront aux professionnels d'offrir des soins améliorés de façon plus rentable et, objectif important, qui amèneront les patients à jouer un plus grand rôle dans la prise en charge de leur santé et de celle de leur famille. »
Désignée parmi les meilleures organisations de TI appliqués aux soins de santé au Canada pendant cinq ans par le Branham Group, TELUS Santé a investi plus d'un milliard de dollars pour offrir sur le marché des technologies de l'information en soins de santé. L'organisation mise sur les technologies et les applications novatrices pour fournir des solutions de premier ordre, notamment des télésoins à domicile, des dossiers médicaux électroniques, des dossiers de santé électroniques, des dossiers de santé personnels, des services de gestion de pharmacies et des services de gestion des demandes de règlement.
M. Lepage siège aux conseils d'administration de BlueStreak Technology et de Montréal InVivo, ainsi qu'au conseil consultatif du Ivey Centre for Health Innovation. Il est coprésident du groupe de travail sur la santé mentale pour le projet Sandbox et a reçu le titre IAS.A conféré par l'Institut des administrateurs de sociétés. M. Lepage a récemment reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son rôle de leader dans l'orientation stratégique qui a permis à TELUS Santé de faire sa marque en matière de solutions de santé mobiles et de télésurveillance des patients.
À propos de TELUS au Québec
TELUS est présente au Québec depuis près de 85 ans et compte plus de 5 500 membres de l'équipe dans la province. Depuis 2000, l'entreprise a investi 12,3 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison, en entreprise et lors des déplacements. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé 30 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux, comme Opération Enfant Soleil, la Fondation du Dr Julien, Les Œuvres Jean Lafrance et l'Association du cancer de l'Est du Québec.
À propos de TELUS Santé
TELUS Santé est un chef de file dans le domaine des télésoins, des dossiers de santé électroniques (DSE), des dossiers médicaux électroniques (DME), des dossiers de santé personnels (DSP), de la gestion de pharmacies et de la gestion des demandes de règlement. Nos solutions permettent aux institutions de santé, aux agences régionales, aux fournisseurs de soins et aux patients d'exploiter la puissance de l'information au service de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, veuillez consulter le site telussante.com.
À propos de TELUS
TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,8 milliards de dollars et à 13 millions de connexions clients, dont 7,6 millions d'abonnés des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 635 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
SOURCE : TELUS Corporation
Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :
Amélie Cliche
Relations médias de TELUS
514-242-8870
[email protected]
Partager cet article