La soumission déposée au CRTC souligne le besoin urgent de préserver la concurrence afin de continuer d'offrir plus de choix, des prix compétitifs et de l'innovation aux consommateurs Canadiens
VANCOUVER, C.-B., le 14 août 2012 /CNW/ - TELUS a déposé une soumission au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), s'opposant à l'acquisition d'Astral Media par Bell et précisant le risque que poserait une concentration de marché sans précédent dans le secteur de la télédiffusion sur les consommateurs canadiens. TELUS appuie la vision exprimée la semaine dernière par la coalition Dites « non » à Bell qui comprend Quebecor, Cogeco et Eastlink, ainsi que les préoccupations mentionnées par le Centre pour la défense de l'intérêt public (PIAC) et ses associés. TELUS se joint à la discussion et s'oppose à l'achat d'un des plus importants derniers groupes indépendants de télévision au Canada.
Déjà considérée comme la plus grande entreprise de communications et de médias verticalement intégrée au pays, Bell n'a pas respecté l'esprit des politiques adoptées par le CRTC, choisissant d'opter pour des pratiques qui restreignent les choix pour les Canadiens et augmentent le coût du contenu pour les consommateurs.
« Tous les Canadiens devraient pouvoir accéder au contenu qu'ils veulent par leur fournisseur de services. Nous profitons tous de la concurrence entre diverses organisations, et aucune entreprise ne devrait être en position de retirer ce choix ou l'accès au contenu aux consommateurs, indique Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Si la fusion Bell/Astral va de l'avant, la concentration de propriété canadienne serait égale à celle d'une entreprise américaine qui détiendrait Verizon, Direct TV, CBS, ESPN, MTV, Comedy Central, Discovery Channel, Bloomberg Television, HBO, Starz, ClearChannel Radio, la télé à la carte ESPN, la télé à la carte HBO, Lamar Outdoor Advertising et Radio Shack. Il s'agit d'une proposition vraiment très inquiétante lorsqu'elle est examinée sous cet angle. »
L'acquisition proposée de Bell avec Astral Media n'est pas dans l'intérêt du public. Si la transaction est approuvée, Bell pourrait détenir une part de 49,51 p. 100 de l'auditoire de la télévision diffusée en langue anglaise si des coentreprises comme Teletoon, détenue à 50 p. 100 par Astral, et Maple Leafs Sports Entertainment (MLSE), qui doit encore obtenir l'approbation du CRTC, sont prises en compte.
La possibilité d'abus est réelle et le risque envers les consommateurs est important. TELUS invite fortement le CRTC à renforcer ses mécanismes actuels de protection quant à l'intégration verticale pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles sur toutes les plateformes : TV, distribution, accès au contenu par service mobile et large bande. Le CRTC et le Bureau de la concurrence devraient envisager l'adoption d'autres mesures pour éviter une baisse importante de la concurrence et une hausse des agissements anticoncurrentiels. Sans mesures de protection appropriées, les consommateurs pourraient bientôt être confrontés à une augmentation des frais et à une réduction de sélection télévisuelle.
Les Canadiens sont d'accord. Selon un sondage mené par Harris/Décima en 2011, 88 p. 100, les Canadiens appuient les lois du gouvernement fédéral selon lesquelles tout le contenu devrait être accessible par tous les distributeurs. De telles lois sont nécessaires pour que les consommateurs puissent regarder les émissions de leur choix, peu importe leur fournisseur de services télévisuels, Internet ou mobiles.
Les consommateurs préoccupés par la situation peuvent communiquer avec le Bureau de la concurrence à l'adresse suivante : http://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_00130.html ou avec le CRTC à [email protected] pour exprimer leur opposition à l'acquisition proposée. Aussi, les consommateurs peuvent manifester leur opposition à la transaction en visitant le site http://www.ditesnonabell.ca/.
À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,6 milliards de dollars et à 12,8 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et 595 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour en savoir plus sur TELUS, veuillez visiter telus.com.
SOURCE : TELUS Corporation
Amélie Cliche
Relations avec les médias, TELUS
514-788-8312
[email protected]
Partager cet article