MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Tembec Inc. (« Tembec ») (TSX: TMB) a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, Tembec Industries Inc. (la « Société »), a réalisé le placement privé d'un capital global supplémentaire de 50 millions de dollars américains de billets de premier rang garantis à 11,25 % échéant en 2018 (les « billets ») qu'elle avait annoncé antérieurement, au prix d'émission de 105,5 %, majoré des intérêts courus depuis le 15 décembre 2011. Les billets ont été vendus à des « acheteurs institutionnels autorisés », au sens du terme qualified institutional buyers dans la Rule 144A prise en application de la Securities Act of 1933 des États-Unis, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 »), et hors des États-Unis, en vertu du Regulation S pris en application de la Loi de 1933. Les billets s'ajoutent aux billets déjà émis en vertu de l'acte daté du 17 août 2010, aux termes duquel la Société a émis des billets de premier rang garantis à 11,25 % échéant en 2018 d'un capital global de 255 000 000 $ US (les « billets existants »). Les billets font partie de la même série que les billets existants et sont assortis des mêmes conditions, sauf qu'ils s'accompagnent de droits d'enregistrement et que leur transfert est assujetti à des restrictions.
Le produit brut du placement, soit 52,75 millions de dollars américains (compte non tenu des intérêts courus), devrait être affecté aux fins générales de l'entreprise, au soutien supplémentaire des initiatives d'investissement de Tembec et au paiement des frais du placement.
Les billets sont des obligations de premier rang de la Société garanties par un privilège de premier rang sur certains biens et actifs de la Société et des garants des billets, autres que les comptes clients, les stocks et certains biens incorporels sur lesquels les porteurs de billets détiennent un privilège de second rang. Les billets sont garantis par Tembec et certaines filiales de la Société.
Les billets ne sont pas enregistrés en vertu de la Loi de 1933 ou d'une loi sur les valeurs mobilières d'une autre autorité législative. Dans le cadre du placement, la Société a convenu de déposer auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis une déclaration d'enregistrement relative à l'offre d'échange des billets et, dans certaines circonstances, une déclaration d'enregistrement préalable relative à la revente des billets. Avant leur enregistrement, les billets : (i) ne pourront être offerts que dans le cadre d'opérations dispensées des exigences d'enregistrement prévues par la Loi de 1933 ou d'une loi sur les valeurs mobilières d'une autre autorité législative, et leur transfert sera donc assujetti à de sévères restrictions; (ii) seront négociés séparément des billets existants. Après leur enregistrement, les billets se négocieront comme s'il s'agissait de billets existants.
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat d'un titre et ne constitue pas non plus une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où une telle opération serait illégale. L'admissibilité des billets à un placement dans le public en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables n'a pas été demandée et ne le sera pas. Au Canada, les billets ont été offerts et vendus dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs admissibles.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Michel Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
[email protected]
Partager cet article