MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - Tembec (TSX: TMB) a fait part aujourd'hui d'un investissement en capital de 190 millions $ pour l'amélioration de son usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, au Québec. Grâce à cet investissement, l'usine de Témiscaming ajoutera jusqu'à 40 mégawatts de plus à sa production d'électricité verte, réduira ses émissions de dioxyde de soufre de 70 %, accroîtra sa capacité de production de cellulose de spécialités de 5 000 tonnes métriques et fera de l'usine de Témiscaming l'une des unités de fabrication de cellulose de spécialités à plus faibles coûts au monde.
Ce projet représente la première phase d'un plan d'investissement en deux phases pour cette usine. Cette première phase comprend le remplacement de trois chaudières en usage depuis longtemps par une nouvelle chaudière à haute pression conçue pour brûler la liqueur de bisulfite résiduaire dérivée du procédé de fabrication de la cellulose de spécialités, produisant ainsi de la vapeur verte pour les besoins de l'usine. Le projet prévoit aussi l'installation d'une nouvelle turbine de production d'électricité alimentée à même cette vapeur. La turbine permettra de porter la capacité de production d'électricité verte de l'usine de Témiscaming de 10 à éventuellement 60 mégawatts. La mise en service de la chaudière est prévue en décembre 2013, et celle de la turbine, en mai 2014.
Hydro-Québec achètera l'électricité verte supplémentaire produite à l'aide de cette turbine en vertu d'un contrat de 25 ans au prix de 106 $ le mégawattheure, indexé selon l'indice des prix à la consommation (IPC); ce nouvel apport renforcera et stabilisera les revenus de Tembec tout au long du cycle économique.
Tembec financera l'investissement de 190 millions $ requis pour la réalisation de cette phase 1 au moyen d'un emprunt total de 105 millions $, dont 75 millions $ d'Investissement Québec; le montant additionnel requis de 85 millions $ proviendra des flux de trésorerie disponibles de ses exploitations.
« Ce projet viendra changer la donne pour Tembec, car il fera de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming l'une des plus concurrentielles au monde dans le secteur des pâtes et des papiers. Je veux mentionner le soutien essentiel du gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec et l'engagement soutenu de nos employés dans nos efforts pour maintenir notre compétitivité », a dit James Lopez, président et chef de la direction de Tembec.
« Ce projet emballant prouve que le Québec est déterminé à appuyer ses industries de ressources des régions, et à les aider à assurer leur compétitivité à l'échelle mondiale. En collaborant activement avec les gouvernements locaux et Investissement Québec, nous sommes heureux de renforcer la position de chef de file de Tembec dans la cellulose de spécialités, un secteur durable en pleine croissance », a déclaré le premier ministre du Québec, Jean Charest.
Une fois les équipements mis en service, Tembec s'attend à récupérer son investissement en quatre ans, grâce aux nouveaux revenus tirés de l'électricité verte, de la production de 5 000 tonnes métriques supplémentaires de cellulose de spécialités et de la réduction des coûts. D'après les dirigeants de Tembec, le rendement annualisé du projet devrait représenter un apport d'environ 40 à 45 millions $ au BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) à compter de l'exercice 2015, si la mise en œuvre se déroule conformément à la planification et au calendrier prévus.
La capacité nominale de la nouvelle chaudière, de la turbine et des dispositifs de contrôle des émissions a été établie en prévision de la phase 2, une phase de suivi de 120 millions $ prévue présentement pour 2014-2015. La phase 2 permettrait d'augmenter la capacité de production de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming de 30 000 tonnes métriques, d'augmenter la production d'électricité verte de 10 mégawatts,afin d'atteindre la pleine capacité de la turbine, et de réduire encore davantage les coûts d'exploitation.
Tembec, deuxième plus important producteur mondial de cellulose de spécialités
Issue du raffinement de la pâte de bois, la cellulose de spécialités entre, entre autres, dans la composition de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques, de produits de soins personnels, de matériaux de construction et de produits électroniques. Il s'agit d'un secteur à marge élevée, qui affiche une croissance de 4 à 5 % par année et bénéficie d'une demande plus stable que celle des produits forestiers de base.
L'investissement global de 310 millions $ de Tembec à l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, soit 190 millions $ pour la phase 1 et 120 millions $ pour la phase 2, sera l'un des plus importants effectués par l'industrie des produits forestiers depuis de nombreuses années. Il consolidera la position de Tembec au deuxième rang des producteurs mondiaux de cellulose de spécialités.
Dans son ensemble, le projet permettra d'augmenter la capacité de production annuelle de cellulose de spécialités de Tembec de 310 000 tonnes métriques à 345 000 tonnes métriques. La capacité de production annuelle de l'usine de Témiscaming passera de 160 000 tonnes métriques à 195 000 tonnes métriques. L'usine de cellulose de spécialités de Tartas, en France, a une capacité de 150 000 tonnes métriques.
Tembec : nouveau contrat de vente d'électricité de 25 ans avec Hydro-Québec
La société en commandite de Tembec, Tembec Énergie S.E.C., a conclu un contrat d'achat d'énergie de longue durée avec Hydro-Québec par le biais de la division de distribution d'Hydro-Québec. En vertu de ce contrat, Tembec vendra à Hydro-Québec, pendant 25 ans, jusqu'à 50 mégawatts d'électricité produite par la nouvelle turbine qui sera installée à son usine de Témiscaming, au taux d'énergie verte de 106 $ le mégawattheure, indexé à l'indice des prix à la consommation (IPC).
Prêt d'Investissement Québec à Tembec
Dans le cadre de ce projet, Tembec a emprunté 75 millions $ d'Investissement Québec, un organisme gouvernemental, afin de financer la phase actuelle de 190 millions $ du projet. Ce prêt porte intérêt à 5,5 %, composé annuellement, et est garanti par un privilège prioritaire de second rang sur les actifs du projet. Le remboursement sera effectué en versements mensuels égaux échelonnés sur une période de 12 ans et commençant 36 mois après le décaissement initial du prêt; le prêt est assujetti à certaines clauses et à certains engagements habituels dans ce genre de prêt. Conformément à cette entente de prêt, Tembec a consenti à accorder à Investissement Québec une option de cinq ans sur l'achat de trois millions d'actions ordinaires au prix de 7 $ l'action.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Renseignements - médias
Linda Coates
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
Téléphone : 416-775-2819
[email protected]
Renseignements - investisseurs
Michel J. Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Téléphone : 819-627-4268
[email protected]
Partager cet article