MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Tembec a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu des fonds supplémentaires de 27,8 millions de dollars pour financer une partie du projet de cogénération à l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, au Québec (le « projet »). En effet, Tembec a conclu un contrat pour un prêt additionnel de 17,8 millions de dollars (« prêt IQ ») avec Investissement Québec (« IQ »), de même qu'une convention de crédit modifiée et mise à jour avec Integrated Private Debt Fund III LP (« IPD ») à titre d'agent pour les prêteurs principaux du projet, haussant ainsi ses facilités de crédit de 10 millions de dollars (« prêt IPD »). Ces prêts additionnels de 27,8 millions de dollars font passer le financement total du projet à 132,8 millions de dollars, IQ s'étant maintenant engagé à hauteur de 92,8 millions de dollars et IPD à hauteur de 40 millions de dollars. Tant le prêt IQ que le prêt IPD demeurent assujettis à certaines conditions de clôture habituelles, incluant l'octroi de sûretés additionnelles en regard des prêts.
À la fin du mois d'août 2013, la Compagnie avait dépensé 131 millions de dollars pour la réalisation de ce projet dont le coût estimatif total s'élève à 235 millions de dollars. La Compagnie a utilisé au total 48 millions de dollars sur les 133 millions de dollars de financement de projet indiqués précédemment. Sur les 104 millions de dollars qui restent à dépenser, 85 millions de dollars proviendront des fonds qui restent pour le financement du projet et 29 millions de dollars du flux de trésorerie généré par la Compagnie.
Le projet prévoit le remplacement de trois chaudières à basse pression par une seule nouvelle chaudière à haute pression conçue pour brûler la liqueur de bisulfite résiduaire dérivée du procédé de fabrication de la cellulose de spécialités. Le projet comprend également l'installation d'une nouvelle turbine électrique de 50 mégawatts. L'achèvement de la portion du projet touchant la chaudière est prévu pour avril 2014 et la mise en service de la turbine devrait avoir lieu en septembre 2014. La Compagnie prévoit que le projet améliorera le BAIIA annuel rajusté d'environ 48 millions de dollars. Cette amélioration inclura approximativement 28 millions de dollars en revenus supplémentaires d'électricité, 7 millions de dollars liés à la réduction des coûts d'exploitation et de maintenance et 13 millions de dollars découlant d'améliorations de la production et des marges bénéficiaires, parallèlement à une hausse de la production annuelle de 15 000 tonnes de pâte de cellulose de spécialités.
Le prêt IQ portera intérêt au même taux qui était applicable à l'égard du prêt initial de 75 millions de dollars conclu l'année dernière, soit 5,5 % composé annuellement et garanti par un privilège prioritaire de second rang sur les actifs du projet. Le prêt IQ devra être remboursé par versements mensuels égaux, sur une période de quatre ans et à compter du 30 avril 2016, sous réserve du respect de certaines obligations et de certains engagements habituels avec ces types de prêts. Tembec a également convenu d'accorder à IQ une option de cinq ans pour souscrire 712 000 actions ordinaires de la Compagnie à une prime de 30 % par rapport au cours moyen des actions durant les cinq jours ouvrables précédant l'émission de l'option.
Le prêt IPD sera assujetti aux modalités et conditions générales courantes pour les facilités de crédit offertes par IPD. Le prêt IPD portera intérêt au plus élevé de 6,35 % ou du taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada pour une échéance équivalente, plus 4,25 % à la date de décaissement des fonds. Le prêt IPD sera remboursé par versements mensuels réunis comprenant le capital et l'intérêt, sur une période de huit ans commençant en octobre 2014, suivis d'un versement forfaitaire final payable en septembre 2022.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte maintenant 3 400 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE : Tembec
Michel Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
[email protected]
Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
[email protected]
Partager cet article