MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Tembec appuie les lignes directrices pour des produits du papier durables divulguées le 24 avril dernier par GreenBlue, dont le cadre et le langage communs seront d'une aide précieuse à l'industrie des produits du papier pour se doter d'une démarche de développement durable pratique et rentable.
Les lignes directrices pour des produits du papier durables sont le fruit d'un effort commun entre GreenBlue, un organisme à but non lucratif qui fournit à l'industrie du savoir scientifique et des ressources pour rendre les produits plus durables, et son groupe de travail sur les produits forestiers composé de 10 grandes sociétés forestières, dont Tembec. Ces lignes directrices établissent des définitions communes pour les produits du papier durables - une nécessité pour l'industrie - et énoncent les avantages d'une démarche durable tant pour l'industrie des produits du papier que pour ses clients et l'ensemble de la collectivité.
Le but des lignes directrices est de permettre à l'industrie des produits du papier d'offrir des produits assurant, sans exception, la sécurité et la santé des personnes et des collectivités tout au long de leur cycle de vie; provenant de sources responsables; fabriqués, transportés et recyclés à l'aide de technologies propres et d'énergies renouvelables; et récupérés et recyclés, après leur utilisation, afin de constituer une ressource de grande valeur pour la prochaine génération de produits.
« Tembec a collaboré avec GreenBlue et d'autres partenaires de l'industrie dans la mise au point des lignes directrices pour des produits du papier durables, parce que nous croyons que l'adoption d'un langage et de valeurs communs en matière d'écodurabilité aidera notre industrie à s'engager dans le développement durable, a dit Chris Black, vice-président exécutif de Tembec et président, Groupe des papiers et des pâtes à papier. Cette démarche s'ajoute aux nombreuses initiatives entreprises par Tembec au fil des ans en collaboration avec un large éventail d'intervenants afin d'assurer la gestion responsable et écodurable des ressources et des opérations ».
Les nouvelles lignes directrices fourniront aux sociétés les renseignements dont elles ont besoin pour évaluer le caractère durable de leurs exploitations, cerner les possibilités d'amélioration rentable et intégrer la notion de cycle de vie et les critères de développement durable dans leurs stratégies d'affaires.
Ces lignes directrices évolueront avec le temps, et Tembec continuera donc de contribuer au groupe de travail sur les produits forestiers de GreenBlue, dont les autres membres sont les suivants : Avery Dennison, Avon Products, Bank of America, Catalyst Paper, Domtar, HAVI Global Solutions, RR Donnelley, Sappi Fine Paper North America et Staples.
Pour plus de détails sur les lignes directrices pour des produits du papier durables, cliquez ici [site en anglais seulement].
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3 700 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.
SOURCE : TEMBEC
Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
[email protected]
Patrick Lyn
Directeur, Marketing, Pâtes à papier et Recherche du marché
Tél. : 416 775-2814
[email protected]
Partager cet article