MONTRÉAL, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Tembec a inauguré aujourd'hui la nouvelle turbine à vapeur à son usine de Tartas, en France. Ce projet d'investissement d'énergie verte de 16 millions d'euros (21 millions $ CA) avait été annoncé en décembre 2010 et s'inscrit dans la stratégie de la Société de faire de ce dispositif industriel, une installation clé dans l'activité de base de cellulose de spécialités. Cette nouvelle turbine est en service depuis juin dernier.
Ce projet procurera des avantages énergétiques, environnementaux et économiques appréciables: une combinaison gagnante pour la bioraffinerie de Tartas. Assurer une plus grande autonomie électrique du site, produire de l'énergie verte à partir d'une chaudière biomasse et en faire profiter la collectivité en vendant le surplus à EDF, tout en réduisant les coûts énergétiques, sont des gestes sur lesquels l'entreprise a décidé de miser pour améliorer son positionnement mondial dans le secteur des pâtes de spécialités, qui est en pleine mutation et qui connaît une forte croissance.
Ces produits de cellulose de haute pureté que fabrique l'usine de Tartas sont hautement recherchés dans de nombreuses industries, notamment celles des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des soins personnels, de l'alimentation et de la construction. En effet, ils sont utilisés comme agent liant, agent de texturation, agent anti-éclaboussures ou agent de renforcement dans diverses applications.
S'adressant aux dignitaires et aux employés réunis pour marquer l'événement, le président de chef de la direction de Tembec, monsieur James Lopez, a tenu à souligner que « Tembec figure au premier plan mondial comme fabricant de cellulose de spécialités et compte continuer à se tailler une place de choix auprès de clients exigeants et sophistiqués, qui se trouvent partout sur la planète ». « Au total, nous avons investi plus de 100 millions d'euros en 10 ans sur le site de Tartas, ce qui démontre notre engagement et notre confiance envers les membres de la direction, le personnel et les partenaires de notre entreprise en France », a-t-il ajouté.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.
Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE : TEMBEC
Maryse Coutou
Directeur, usine de Tartas
Tél. : +33(0)5 58 56 47 01
[email protected]
Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
[email protected]
Partager cet article